Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Du soja ? Longévité ? Ce titre peut surprendre si vous connaissez toutes les informations contradictoires qui existent au sujet du soja.
Mais nous parlons bien des produits à base de soja fermenté, qui semblent offrir plus de bienfaits que leurs homologues non fermentés. Les produits fermentés comme le tempeh, par exemple, peuvent être plus faciles à digérer grâce à ses propriétés réparatrices de l’intestin et sa capacité à améliorer l’absorption des nutriments, et selon de nouvelles recherches, ils pourraient aussi être associés à un risque de mortalité plus faible.
Prenons l’exemple du Japon, qui est connu pour la longévité de ses habitants ; ils consomment régulièrement du miso, du natto, du tamari, etc. J’ai donc approfondi les recherches pour découvrir ce qui rend le soja fermenté si spécial.
Ce que les études révèlent
Une équipe de chercheurs japonais a étudié plus de 90 000 hommes et femmes âgés de 45 à 74 ans, dans le cadre d’une étude japonaise sur la santé. Ils cherchaient à établir des liens entre différents types de produits à base de soja et le taux de mortalité, quelle qu’en soit la cause.
Les participants devaient répondre à des questions sur leur alimentation et leur mode de vie, ainsi que sur leur état de santé général. Après 15 ans de collaboration, les chercheurs ont utilisé les certificats de décès pour déterminer qui était décédé depuis le début de l’étude, 15 ans auparavant.
Ces derniers ont révélé que la consommation de produits à base de soja fermenté était associée à une diminution de 10 % du risque de décès toutes causes confondues, ainsi qu’à un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
La fermentation est bénéfique pour la santé
Les chercheurs soulignent qu’en tant qu’étude observationnelle, le lien de causalité entre la consommation d’aliments fermentés et la longévité n’est pas garanti. Mais nous savons que les produits à base de soja fermenté sont riches en protéines végétales, en fibres et en bonnes bactéries (probiotiques).
“Dans cette grande étude épidémiologique prospective menée au Japon où la consommation de soja est élevée”, notent les auteurs, “aucune association significative n’a été trouvée entre la consommation de produits à base de soja et la mortalité toutes causes confondues. En revanche, une consommation plus importante de produits de soja fermenté était associée à un risque de mortalité plus faible”.
De plus, étant donné le pouvoir régénérateur des aliments fermentés sur l’intestin, il convient de préciser qu’un bon état de santé du tube digestif a toujours été lié à la longévité(1)(2).
Ce qu’il faut retenir
Les chercheurs estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le soja, en particulier le soja fermenté, a des effets spécifiques sur la santé. Mais pour l’instant, il y a certainement assez de recherches pour soutenir le pouvoir des produits fermentés dans votre alimentation(3).
Autres conseils pour bien manger
Sources éditoriales et fact-checking