Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’hypertension artérielle (HTA) touche de plus en plus de monde en France et dans le monde.
Elle peut-être secondaire à diverses pathologies, mais survient rapidement en cas de mauvaises habitudes de vie (mauvaise alimentation et sédentarité).
L’HTA est diagnostiquée lorsque 2 mesures à des consultations différentes sont au-delà de 140/90 mmHg.
Les symptômes sont variés, allant des céphalées aux vertiges ; et les conséquences peuvent aller jusqu’à une détérioration complète du système cardiovasculaire, une insuffisance cardiaque, et des néphropathies ou rétinopathies hypertensives (complications rénales et/ou visuelles).
Lorsque le diagnostic est posé, votre médecin peut vous proposer 2 solutions :
Rééquilibrer votre alimentation et pratiquer une activité physique
Si votre HTA fait suite à une mauvaise hygiène de vie, il vous conseillera de vous rapprocher d’une diététicienne pour la partie alimentation et vous incitera à reprendre une activité physique en douceur, mais régulière.
Traitement médicamenteux avec une bonne hygiène de vie
La deuxième solution est proposée en cas d’échec de la première ou si l’HTA est une pathologie secondaire, dans ce cas en plus de l’activité physique et d’une bonne alimentation, un traitement médicamenteux sera prescrit.
Sur le plan alimentaire, que peut-on faire?
Le premier reflex est de diminuer le sel : 5-7 g par jour au maximum. On pense tous que ces grammages sont déjà énormes alors qu’un français moyen consomme jusqu’à 12 g de sel par jour.
En effet, on ne compte pas seulement le sel de table, mais également tous les aliments salés par nature (fromages, charcuteries, produits séchés/fumés, biscuits apéritifs, sauces, bouillon cube, etc.).
Concernant l’apport lipidique (les graisses), il s’agit ni de les réduire ni de les supprimer, mais de bien les choisir : favoriser les huiles végétales comme le colza ou l’olive et de limiter les produits comme la margarine, le beurre et la crème.
L’intégration dans l’alimentation de graines et fruits oléagineux (l’ensemble des noix, noisettes, amandes, olives, avocats, etc.) est également une bonne habitude à prendre.
La consommation d’alcool doit être limitée (pas plus de 3 verres par semaine).
On conseillera également une augmentation des fruits et légumes divers.
Les autres catégories d’aliments n’ont pas besoin d’être modifiées par rapport au bien portant.
Afin de réduire la tension, une perte de poids peut-être envisagée (uniquement pour les personnes en surpoids ou obésité). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le dossier dédié du site ameli.fr.