Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’hyperuricémie est l’excès d’acide urique dans le sang et la crise de goutte une de ses manifestations.
Elle s’exprime par des douleurs articulaires dues à une inflammation causée par la cristallisation de l’acide urique.
En plus de ces douleurs, on peut également retrouver des lithiases urinaires (formation de calculs dans les voies urinaires).
L’objectif alimentaire est d’éviter l’hyperuricémie et ainsi la survenue des crises de goutte. Ainsi, il est primordial de suivre ces 4 recommandations diététiques :
Éviter les aliments riches en purine ou précurseurs des purines
Parmi les aliments riches en purine, on trouve : les abats, les charcuteries (sauf le jambon), les viandes séchées, les bouillons de viande, les poissons (anchois, sardine, hareng, carpe, crustacés).
Il faut ainsi privilégier les volailles, les oeufs et les poissons maigres.
Réduire la consommation d’alcool
L’alcool est purinogène : pour métaboliser l’alcool, le corps fabrique des substances précurseurs d’acide urique. De plus, il faut aussi savoir qu’une consommation importante d’alcool diminue l’efficacité de l’allopurinol (médicament qui limite la fabrication d’acide urique).
L’alcool est souvent impliqué dans le déclenchement des crises de goutte puisqu’il favorise la cristallisation de l’acide urique et donc l’inflammation.
Normaliser l’apport protéique
Les protéines animales favorisent l’hyperuricémie alors que les protéines végétales protègent de l’hyperuricémie et des crises de goutte.
Les produits laitiers et les laitages sont associés à une réduction du risque de goutte sauf pour les fromages.
Cependant il ne faut pas tomber dans un régime hypoprotéiné ou trop hypocalorique, car ils augmentent la production de corps cétoniques qui passent dans les mêmes voies que l’acide urique.
Normaliser l’apport énergétique
En cas d’obésité, il est important d’avoir une réduction pondérale progressive. Limiter les aliments gras, car ils augmentent la survenue des crises de goutte, de même que le chocolat et les champignons.
La pratique d’une activité physique non intense, mais régulière limite l’inflammation.