Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Eddie Hall, surnommé “The Beast”, est une figure emblématique du strongman britannique. Né le 15 janvier 1988 à Newcastle-under-Lyme, dans le Staffordshire en Angleterre, il a marqué l’histoire de ce sport par ses exploits extraordinaires et sa domination sans précédent sur la scène nationale pendant une décennie.
Les débuts prometteurs d’Eddie Hall
Avant de devenir un colosse des compétitions de force, Eddie Hall était un nageur accompli dans sa jeunesse. À l’âge de 13 ans, il a participé aux championnats nationaux de natation du Royaume-Uni en 2001, remportant quatre médailles d’or et une d’argent, tout en établissant deux records britanniques. Son potentiel athlétique était déjà évident.
Cependant, l’adolescence d’Eddie n’a pas été un long fleuve tranquille. Souffrant d’anxiété et de dépression, il a été renvoyé de son lycée à 15 ans et a dû poursuivre sa scolarité à domicile. C’est à cette période qu’il a commencé à soulever des poids, trouvant dans cette discipline une échappatoire et un nouveau but.
L’ascension fulgurante dans le Strongman
La carrière d’Eddie Hall dans le strongman a débuté en 2007, lorsqu’il a participé à sa première compétition, terminant 5ème sur 15. Dès lors, sa progression a été fulgurante. En 2010, il a remporté le titre d’England’s Strongest Man dès sa première participation, suite au désistement d’un autre athlète. Ce fut le début d’une domination sans partage sur la scène britannique.
De 2011 à 2016, Eddie Hall a remporté six fois consécutivement le titre d’UK’s Strongest Man. Personne ne pouvait rivaliser avec lui au niveau national. Il a également excellé dans les compétitions Britain’s Strongest Man, remportant le titre cinq années de suite entre 2014 et 2018.
Mais Eddie Hall ne s’est pas contenté d’écraser la concurrence sur son île natale. Il a rapidement fait sa place parmi l’élite mondiale du strongman.
La consécration mondiale
En 2012, Eddie Hall a fait ses débuts au prestigieux concours World’s Strongest Man (WSM), mais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. L’année suivante, malgré deux victoires d’épreuves dans sa poule, il a de nouveau échoué à atteindre la finale.
C’est en 2014 qu’Eddie Hall a enfin percé au WSM, terminant à une très honorable 6ème place pour sa première finale. Il a ensuite gravi les échelons, se classant 4ème en 2015 et 3ème en 2016.
Mais le sommet de sa carrière a été atteint en 2017, lorsqu’il a été couronné World’s Strongest Man à Gaborone, au Botswana. Au terme d’une compétition épique, il a devancé d’un point son rival islandais Hafþór Júlíus Björnsson, remportant 3 des 6 épreuves finales (squat, press viking et deadlift).
Cette victoire a mis fin à 24 ans de disette pour la Grande-Bretagne dans cette compétition, le dernier Britannique à avoir été sacré étant Gary Taylor en 1993. Un accomplissement historique pour Eddie Hall et tout le strongman britannique.
Records et exploits
Au-delà de ses titres, Eddie Hall a marqué l’histoire du strongman par ses records et ses exploits hors-normes. Son fait d’armes le plus retentissant est sans conteste son deadlift de 500 kg en 2016, lors des World Deadlift Championships.
Jamais auparavant un être humain n’avait soulevé un tel poids. Eddie Hall est entré dans la légende en étant le premier homme à briser la barre symbolique de la demi-tonne. Un exploit qui l’a poussé dans ses derniers retranchements, lui faisant perdre connaissance et saigner du nez et des oreilles.
Parmi ses autres records et performances notables, on peut citer :
- Deadlift de 465 kg au Arnold Strongman Classic 2016 (ancien record du monde) ;
- 10 répétitions au deadlift de 362,5 kg à l’Europe’s Strongest Man 2017 ;
- 15 répétitions au squat de 317,5 kg au WSM 2017 ;
- 213 kg au log press à l’Europe’s Strongest Man 2018 ;
- 5 pierres d’Atlas de 100 à 180 kg en 17,94 secondes au Britain’s Strongest Man 2016.
Des chiffres qui donnent le vertige et témoignent de la force phénoménale d’Eddie Hall à son apogée.
L’après-compétition
Peu après son titre mondial en 2017, Eddie Hall a annoncé son intention de se retirer des compétitions de strongman, invoquant des inquiétudes pour sa santé liées à son poids colossal de 190 kg. Il a néanmoins continué à participer à des compétitions britanniques, remportant une 5ème et dernière fois le Britain’s Strongest Man en 2018 avant de raccrocher définitivement.
Mais la retraite sportive n’a pas signifié la fin de la notoriété pour Eddie Hall. Grâce à ses exploits, “The Beast” est devenu une véritable célébrité. Il a participé à plusieurs émissions de télévision, comme “Celebs in Solitary” en 2018 ou “The Strongest Man in History” en 2019. Il a également animé sa propre série “Eddie Eats America” en 2018.
Sur YouTube, sa chaîne “Eddie Hall The Beast” rassemble près de 3 millions d’abonnés, qui suivent ses vlogs, ses conseils d’entraînement et de nutrition, et ses défis loufoques. Il est aussi très actif en tant que commentateur des compétitions de strongman depuis sa retraite.
En 2022, Eddie Hall a fait parler de lui en affrontant son rival Hafþór Björnsson lors d’un combat de boxe surnommé “le combat des poids lourds le plus lourd de l’histoire”. Malgré sa défaite aux points, il a gagné le respect pour avoir osé ce défi inattendu.
L’héritage d’Eddie Hall
Au-delà des titres et des records, l’héritage d’Eddie Hall dans le strongman britannique est immense. Pendant une décennie, il a porté ce sport à un niveau inédit outre-Manche, trustant les podiums nationaux et s’imposant parmi les meilleurs mondiaux.
Son sacre au World’s Strongest Man 2017 restera comme l’un des grands moments de l’histoire du strongman britannique. Tout comme son deadlift de 500 kg, un exploit qui a repoussé les limites de la force humaine et marqué toute une génération d’athlètes et de passionnés.
Mais au-delà de ses prouesses physiques, Eddie Hall a aussi contribué à populariser le strongman auprès du grand public. Par sa présence médiatique, son charisme et sa personnalité haute en couleur, il a attiré de nouveaux fans et suscité des vocations.
Son parcours est aussi une formidable source d’inspiration. Malgré les difficultés rencontrées dans sa jeunesse, Eddie Hall a su trouver sa voie et repousser ses limites grâce à sa passion et sa détermination. Une belle leçon de vie dont chacun peut s’inspirer, sportif ou non.
Aujourd’hui retiré des compétitions, Eddie Hall reste une figure incontournable du strongman, respecté pour ses accomplissements et son impact durable sur ce sport. Son nom est gravé au panthéon des plus grands strongmen de tous les temps, aux côtés de légendes comme Zydrunas Savickas, Bill Kazmaier ou Magnus Ver Magnusson.
Une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler d’Eddie “The Beast” Hall. Que ce soit devant ou derrière les caméras, sur les plateaux de télévision ou sur sa chaîne YouTube, il continuera à nous impressionner, nous divertir et nous inspirer. Car au-delà de la force brute, c’est toute une personnalité et un état d’esprit qu’incarne ce colosse au grand cœur. Le strongman britannique a trouvé en lui un ambassadeur hors pair, qui a porté ses couleurs au sommet et ouvert la voie à une nouvelle génération d’athlètes.