Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
De tous les liquides que nous consommons, l’eau est probablement la plus importante. En effet, elle représente environ 60 % du poids corporel chez l’adulte et est impliquée dans de nombreuses fonctions biologiques essentielles. Mais quand il s’agit de boire de l’eau, est-ce que la température compte vraiment ?
Certains l’aiment avec des glaçons. D’autres l’aiment chaude avec une tranche de citron. Et certains d’entre nous se contentent de ce qui sort du robinet. Mais la température de l’eau que nous buvons a-t-elle un effet positif ou négatif sur notre santé ? Remplissez votre verre et prenez quelques minutes pour lire cet article où je vous explique tout.
L’importance de l’eau pour notre santé
L’eau est un élément indispensable à notre organisme. Elle permet de maintenir la température corporelle, d’hydrater les cellules, de faciliter la digestion et d’éliminer les déchets. Une déshydratation peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une baisse de la concentration, voire des troubles plus graves. Il est donc important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.
Combien d’eau avez-vous besoin?
Pour les hommes adultes, une consommation quotidienne de 3,7 litres d’eau est recommandé par jour. Pour les femmes adultes, la quantité recommandée est de 2,7 litres d’eau par jour. Bien sûr, cela ne prend pas en compte les autres sources d’hydratation telles que les aliments, les boissons et l’eau contenue dans les produits alimentaires.
En effet, bien que vous devriez satisfaire la plupart de vos besoins en liquides en buvant de l’eau, des boissons telles que les soupes, le lait, les jus de fruits à 100 % et les thés décaféinés sont une option. Les fruits et les légumes contiennent également une quantité raisonnable d’eau.
Les facteurs qui augmentent les besoins en eau sont les suivants : la pratique d’un sport, des températures élevées, une altitude élevée, un régime riche en fibres et une augmentation des pertes dues à la consommation de caféine et d’alcool.
Mais la question qui se pose est de savoir si la température de l’eau que nous buvons a un impact sur notre santé.
Les avantages de l’eau froide pour la santé
Rien n’est plus agréable que d’étancher sa soif avec un verre d’eau fraîche, et sa consommation peut aider à reconstituer le liquide dans votre corps après une activité sportive ou un effort intense. L’eau froide refroidit la température du corps, ce qui a pour effet de limiter une transpiration excessive et donc d’éviter la déshydratation.
Vous avez peut-être entendu dire que l’eau froide est mauvaise pour la santé, mais il existe peu de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations. En réalité, tout ce qui contribue à l’hydratation avec de l’eau pure est bon pour la santé. Si la consommation d’eau fraîche aide les gens à boire davantage, elle n’est pas nécessairement néfaste pour la santé.
L’un des principaux avantages de l’eau froide est qu’elle contribue à abaisser la température corporelle. Boire de l’eau froide est extrêmement utile pour refroidir le corps dans les situations suivantes :
- Lorsque vous faites du sport : l’eau froide est une excellente boisson après l’entraînement ;
- Lorsqu’il fait extrêmement chaud dehors : l’eau froide aide à prévenir efficacement les coups de chaleur pendant les mois d’été ;
- Lorsque vous avez de la fièvre : s’hydrater et faire baisser la température corporelle aide à se débarrasser des indésirables dans l’organisme en cas de fièvre ;
- Lorsque vous essayez de perdre du poids : il a été reconnu que l’eau stimule le métabolisme. Elle contribue à brûler 70 calories supplémentaires chaque jour (ce qui correspond à peu près à ce que vous brûleriez si vous marchiez pendant 15 minutes) ;
- Prévenir la déshydratation : l’eau froide abaisse la température du corps et empêche la transpiration excessive, prévenant ainsi la déshydratation.
Problèmes liés à la consommation d’eau froide
Boire de l’eau froide peut causer des douleurs dentaires chez les personnes sensibles ou atteintes de caries. Mais, boire de l’eau très froide peut aussi provoquer :
- Une malabsorption des nutriments : le corps doit alors dépenser plus d’énergie pour réguler la température du corps au lieu de se concentrer sur la digestion.
- Ralentissement du rythme cardiaque : boire de l’eau glacée peut ralentir le rythme cardiaque en stimulant le nerf vague.
- Ralentit la digestion : l’eau froide diminue la température du bol alimentaire, solidifie les graisses et perturbe la digestion.
- Constipation : en ralentissant la digestion, l’eau froide peut aussi occasionner des ballonnements.
- Migraine : le “brain freeze” peut accentuer une migraine.
- Provoque mal de gorge et nez qui coule : le froid peut favoriser les maladies ORL et l’accumulation de mucus.
Si vous souffrez de l’un de ces problèmes lorsque vous buvez de l’eau froide ou glacée, il est recommandé de boire de l’eau à température ambiante pour les éviter.
Les avantages de l’eau chaude pour la santé
L’hydratation, peu importe son origine, est toujours bonne pour la santé. Mais pour ce qui est de l’eau chaude, les scientifiques semblent s’accorder à dire qu’elle offre beaucoup plus d’avantages que l’eau froide.
- Améliore nettement la digestion : selon la médecine chinoise et les traditions de la médecine ayurvédique, boire un verre d’eau chaude dès le matin tonifie le système digestif, favorise la circulation du sang vers les intestins et aide à prévenir les indigestions et la constipation.
- Détoxifie votre corps : l’eau chaude contribue à débarrasser votre corps des toxines nocives, et permet également de prévenir les problèmes de peau comme l’acné.
- Soulage la douleur : Il a été démontré que boire de l’eau chaude aide à combattre certains types de douleur, comme les crampes menstruelles, les maux de tête, les douleurs articulaires et même les douleurs musculaires, en augmentant le flux sanguin vers les tissus.
Aucun inconvénient à boire de l’eau chaude. Toutefois, certaines personnes trouvent l’eau chaude désagréable à boire. Il existe cependant des moyens d’améliorer le goût de l’eau chaude, par exemple en ajoutant des fruits ou des agrumes pour infuser une saveur à l’eau et améliorer son goût.
L’eau tiède est une excellente après les repas, en particulier lorsque vous vous sentez ballonné après avoir mangé beaucoup de viande ou d’aliments gras.
Ce qu’il faut retenir
L’eau froide peut aider à rafraîchir le corps après une séance de sport ou lorsque la température extérieure est élevée. Cela peut aussi être utile pour faire baisser la température en cas de fièvre. Cependant, elle peut causer des douleurs dentaires, ralentir la digestion et provoquer des migraines. De l’autre côté, l’eau chaude peut avoir des avantages tels que l’amélioration de la digestion.
En fin de compte, le choix de boire de l’eau chaude ou de l’eau froide dépend des préférences personnelles et des besoins individuels. Ce qui est important, c’est de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir notre corps hydraté et en bonne santé.