Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous pensiez que les fraises n’étaient qu’un fruit délicieux et rafraîchissant ? Détrompez-vous ! Des chercheurs viennent de découvrir que ces petites bombes rouges pourraient bien être notre meilleur allié pour garder un cerveau en pleine forme, même avec l’âge(1). Et ce n’est pas tout : elles nous aideraient aussi à garder le moral au beau fixe. On vous explique tout !
Une étude qui ne manque pas de peps
Imaginez un peu : pendant 3 mois, une trentaine de participants, tous âgés de 50 à 65 ans, ont joué le jeu d’une expérience un peu spéciale. Chaque jour, ils devaient avaler soit 13 grammes de poudre de fraise, soit un placebo. Tout ça sans savoir ce qu’ils prenaient vraiment, pour ne pas fausser les résultats. Le but ? Voir si cette petite dose quotidienne de fraises pouvait booster leurs performances intellectuelles et leur humeur.
Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont passé au crible plusieurs aspects de leur fonctionnement cérébral :
- Leur capacité à planifier et atteindre des objectifs (les fameuses fonctions exécutives) ;
- Leur facilité à reconnaître des mots (l’accès lexical, pour les initiés) ;
- Leur aptitude à mémoriser des infos verbales et visuelles.
Des résultats qui donnent le sourire
Contre toute attente, avaler de la poudre de fraise chaque jour n’a pas transformé nos participants en top models. Leur poids et leur santé métabolique sont restés stables. Mais attention, surprise ! Leur cerveau, lui, a eu droit à un vrai coup de boost.
Par rapport au groupe placebo, ceux qui ont eu la chance de déguster des fraises ont vu certaines de leurs capacités cognitives s’améliorer. En particulier, ils ont moins subi le phénomène d'”interférence rétroactive”. En clair, leur mémoire était moins perturbée par l’arrivée de nouvelles infos. Un vrai plus quand on sait que cette interférence a tendance à s’accentuer avec l’âge et peut être un signe avant-coureur de déclin cognitif.
Et ce n’est pas fini ! Les accros aux fraises ont aussi vu leur humeur s’éclaircir. Fini les idées noires, place au sourire et à la positive attitude. Une excellente nouvelle, quand on sait que la dépression est un facteur de risque bien connu des troubles de la mémoire et de la démence.
Comment ça marche ? Quelques pistes à creuser
Pour l’instant, les chercheurs en sont réduits aux hypothèses. Mais ils ont déjà quelques suspects en tête :
D’abord, les fameux polyphénols, ces composés bioactifs qui donnent aux fraises leur super-pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Ils pourraient agir comme un bouclier pour nos neurones, en les protégeant du stress oxydatif et de l’inflammation qui accompagnent le vieillissement cérébral.
Autre piste : l’impact des fraises sur nos petits habitants du ventre, le microbiote intestinal. On sait aujourd’hui qu’un ventre en bonne santé, c’est aussi un cerveau en pleine forme, grâce à un dialogue permanent entre les deux. En chouchoutant nos bactéries intestinales, les fraises pourraient donc aussi faire du bien à notre matière grise.
Mais attention, tout ça reste à confirmer. D’autant que l’étude a ses limites : seulement 30 participants, c’est un peu léger pour tirer des conclusions définitives.
Les fraises, nos meilleures copines santé
Soyons honnêtes, les fraises, ce n’est pas un cadeau empoisonné. Au contraire, c’est une bénédiction pour notre santé ! Gorgées de vitamine C, d’antioxydants, de fibres et de plein de bons minéraux, elles nous aident à booster nos défenses immunitaires, à protéger notre cœur et même à éloigner le spectre du cancer.
Sans parler du fait qu’elles ne font pas grossir et qu’elles mettent du soleil dans nos assiettes. Le plaisir sans les calories, on dit oui !
Sources éditoriales et fact-checking