Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Qui n’a jamais pesté devant ses toilettes après de longues minutes infructueuses ? Pourtant, une astuce toute simple permettrait de faciliter la tâche. En effet, selon de nombreuses études, adopter une position accroupie, avec les genoux plus hauts que les hanches, permettrait de faciliter la défécation et de soulager de nombreux troubles digestifs(1)(2).
En moyenne, le temps passé aux toilettes est divisé par deux en position accroupie”, assure le Dr H. Edwards, gastro-entérologue à l’université John Hopkins. La raison ? Cette posture permet de redresser l’angle entre le rectum et l’anus, détendant ainsi les muscles du plancher pelvien. “C’est un peu comme si on ouvrait une porte en grand, image le spécialiste. Tout devient plus simple pour évacuer !”
La position assise classique oblige en effet nos intestins à se tordre pour permettre l’éjection des selles. “On recrée l’angle de défécation optimale de nos ancêtres, explique de son côté H. Robertson, physiothérapeute, dans un article du British Journal of Bowel Health. Nos toilettes modernes ne sont pas adaptées à notre physiologie.”
Moins d’effort, plus d’efficacité
Autre bénéfice, la position accroupie utilise astucieusement la gravité pour faciliter le péristaltisme intestinal. “Le poids du buste vient littéralement comprimer le côlon, dénouant passage”, décrit la Dre Lewis, gastro-entérologue. Adieu la lourdeur, les maux de ventre et ces interminables séances infructueuses…
De plus, cette posture ancestrale permet de redresser l’angle entre le rectum et le canal anal. En position assise, cet angle est plié, ce qui bloque l’évacuation des matières fécales. La position accroupie détend le muscle puborectal responsable de ce blocage et ouvre l’angle anorectal pour une défécation plus aisée.
Enfin, en position accroupie, le côlon sigmoïde est soulevé, ce qui défait le “nœud” situé à l’entrée du rectum. Ce nœud contribue normalement à la continence fécale, mais devient un obstacle lorsqu’il faut évacuer les selles.
Grâce à cette position, une étude a évalué une réduction du temps passé aux toilettes de 79 secondes, en passant à 51 secondes en moyenne contre 130 secondes en position assise(3).
Prévenir certaines pathologies
Outre les troubles digestifs, une mauvaise posture aux toilettes peut favoriser l’apparition de pathologies plus graves.
En effet, l’accumulation fécale et la tension abdominale générées augmentent les risques de développer un cancer du côlon. La position accroupie, en permettant une meilleure évacuation, aide donc à prévenir cette maladie.
De plus, elle réduit la pression dans le côlon et le rectum, limitant ainsi le risque de développer des hémorroïdes. En effet, la position assise entraîne une accumulation fécale et une tension veineuse néfastes à cet endroit. Adopter la bonne posture de défécation est donc un remède efficace aux crises hémorroïdaires.
Enfin, la position accroupie diminue les risques de prolapsus et d’incontinence anale. En réalignant les organes, elle soulage le plancher pelvien et le garde tonique.
Comment adopter la position idéale ?
Pas besoin d’investir dans des toilettes à la turque, un simple tabouret sous les pieds suffit. “L’essentiel est de surélever les genoux au-dessus des hanches pour modifier l’angle d’évacuation”. Des accessoires comme le “Squatty Potty”, désormais plébiscité outre-Atlantique, permettent d’adopter la bonne posture.
Il est également recommandé d’écarter les pieds à la largeur des épaules et de pencher le buste vers l’avant. Telle une position de yoga, la position accroupie sollicite les muscles abdominaux et fessiers pour un effet renforcé.
3 squatty potty à découvrir
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Autres solutions
Si vous ne souhaitez pas investir dans un “squatty potty” ou accroupisseur, voici quelques solutions simples pour reproduire cette posture :
Surélever ses pieds
La méthode la plus simple est d’utiliser un tabouret, un repose-pied ou une pile de magazines pour surélever ses pieds. L’objectif est d’amener ses genoux au-dessus des hanches pour ouvrir l’angle entre le tronc et les cuisses.
S’asseoir sur des toilettes plus basses
Vous pouvez également remplacer votre cuvette de toilettes par un modèle plus bas, à 31-32 cm du sol. Votre position assise sera alors plus proche de la position accroupie.
La position du penseur de Rodin
Si vous ne disposez d’aucun équipement, une alternative consiste à prendre la pose du Penseur de Rodin. Il s’agit de s’asseoir normalement sur les toilettes, puis d’amener ses coudes sur ses genoux pour rapprocher le tronc des cuisses.
Bien que moins efficace, cette posture permet de se rapprocher des bienfaits de la position accroupie(4).
Le mot de la fin
L’être humain n’est définitivement pas anatomiquement conçu pour la position assise lors de la défécation ! S’accroupir facilite et accélère le processus normal d’évacuation des selles.
Outre ce confort digestif, de nombreuses études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la posture accroupie sur la santé. En prévenant les troubles du transit, les hémorroïdes et certains cancers, la position accroupie devrait être adoptée par tous.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking