Le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) est un arbuste originaire d’Europe qui est cultivé sous les climats tempérés de l’Europe et de l’Asie. Cet arbuste d’environ un mètre de haut produit dès la fin du printemps et en été de petites baies bleu-noir globuleuses et pulpeuses. Les baies du cassis sont généralement cueillies à la main, car elles sont très fragiles. La cueillette du cassis a lieu en été, généralement entre juillet et août.
Le cassis est une plante médicinale traditionnelle utilisée depuis des siècles pour traiter diverses maladies. Ses propriétés médicinales sont attribuées à ses composés phytochimiques, notamment les anthocyanes. Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Église allemande au Xe siècle, recommandait déjà ses feuilles en onguent pour soigner la goutte. L’abbé de Montaran le présentait quant à lui en 1712 comme un “élixir de vie” dans un ouvrage qui lui était consacré. En France, la culture du cassis devient très populaire au XVIIIe siècle, notamment en Bourgogne où est née la célèbre crème de cassis…
Quels sont ces bienfaits pour la santé ?
Les bienfaits pour la santé du cassis varient selon la partie de l’arbuste utilisée.
- Les fruits du cassis sont riches en vitamines C et K, et contiennent également des flavonoïdes (anthocyanes), des antioxydants qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres, et donc l’inflammation. Les anthocyanes (les pigments végétaux bleus ou pourpres qui colorent de nombreuses espèces de baies) ont également des effets positifs sur le système immunitaire et peuvent aider à prévenir certaines maladies. De plus, ils agissent favorablement sur la vue et sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
- Les feuilles de cassis sont une source de vitamine A, de calcium et de fer. Elles contiennent également des tanins et des flavonoïdes (rutosides et oligo-proanthocyanidines.) En plus de son pouvoir antioxydant, les oligo-proanthocyanidines ont une activité “cortisone-like”, ce qui veut dire que son action s’apparente à celle des corticoïdes. Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer des infusions qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et l’inflammation.
Pourquoi consommer du cassis ?
Baies
- Les baies de cassis, de par leur teneur en vitamine C et E sont utiles pour lutter contre les infections virales et bactériennes.
- Le cassis est une plante connue pour ses bienfaits sur la santé oculaire, notamment en cas de fatigue des yeux. En effet, ses anthocyanes et autres antioxydants (dont la lutéine et de la zéaxanthine) ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles pour les yeux. Elle est donc utilisée pour prévenir la DMLA et la cataracte. En consommant régulièrement des fruits de cassis, vous pouvez donc améliorer votre vision et prévenir de nombreuses maladies oculaires.
- Le cassis est riche en antioxydants, bénéfiques sur la microcirculation et la prévention des maladies cardiovasculaires.
- Le cassis est une baie riche en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un excellent complément pour aider à combattre la fatigue et à récupérer après une maladie.
- Le cassis est connu et utilisé depuis des siècles comme une plante anti-diarrhéique (diarrhée fonctionnelle légère) naturelle.
Feuilles et bourgeons
- Aident à réduire l’inflammation et les douleurs liées aux problèmes rhumatismaux et à l’arthrose en particulier ;
- Ont des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques qui permettent de lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, rhinite allergique.
- Favorisent la fonction rénale. Le cassis est un ingrédient intéressant dans les cures de drainage et pour lutter contre les œdèmes.
- Riche en vitamine C et en antioxydants, le cassis est un excellent allié pour la santé de la peau et la prévention de son vieillissement prématuré. Le cassis est utilisé en particulier pour traiter l’eczéma et d’autres problèmes de peau.
Comment utiliser le cassis en thérapie ?
Les baies peuvent se consommer telles quelles, fraîches ou séchées.
- L’infusion se prépare en mettant 30 à 50 g de feuilles de cassis dans un litre d’eau. On peut en boire une tasse le matin, à midi et le soir après les repas.
- Les ampoules, 3 maximum, peuvent être prises pures ou diluées dans un demi-verre d’eau, le matin à jeun, puis 2 heures après les repas.

Crédit photo © Superdiet
Le traitement peut durer jusqu’à 20 jours ou plus, et peut-être renouvelé si nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé pour connaître la posologie qui vous conviendra le mieux.
Quelle est la saison du cassis ?
Comme le savent les amateurs de cassis, la saison de ce délicieux petit fruit d’été est malheureusement très courte. Elle démarre à la mi-juillet et prend fin à la fin du mois de septembre.