Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les muscles du dos regroupent des muscles puissants et appariés qui se trouvent sur la face postérieure du tronc. Ils assurent les mouvements de la colonne vertébrale, la stabilité du tronc, ainsi que la coordination des mouvements des membres et du tronc.
Les muscles du dos peuvent être divisés en deux groupes :
- Les muscles extrinsèques, qui se trouvent en surface sur le dos. Ces muscles sont divisés en deux groupes : les muscles superficiels, associés aux mouvements de l’épaule, et les muscles intermédiaires associés aux mouvements de la cage thoracique ;
- Les muscles intrinsèques, situés sous les muscles extrinsèques, séparés de ces derniers par le fascia thoraco-lombaire. Leur fonction principale est de permettre les mouvements de la colonne vertébrale.
Les muscles extrinsèques du dos
Les muscles extrinsèques du dos participent au fonctionnement des muscles du membre supérieur. Ils sont divisés en :
- Muscles extrinsèques superficiels du dos : trapèze, grand dorsal, grand rhomboïde, petit rhomboïde et élévateur de la scapula ;
- Muscles extrinsèques intermédiaires du dos : dentelé postérieur et supérieur et le dentelé postérieur et inférieur.
Les muscles extrinsèques superficiels du dos
Muscle trapèze
Le muscle trapèze (musculus trapezius) est un grand muscle triangulaire apparié situé sur la face postérieure du cou et du thorax. Lorsqu’on les observe ensemble, cette paire de muscles forme un losange ou un trapèze, d’où son nom.
Insertions
Le muscle trapèze est composé de trois parties ayant des points d’origine et d’insertion différents :
- Partie descendante (faisceau supérieur) : elle a pour origine le tiers médian de la ligne nucale supérieure et la protubérance occipitale externe. Elle se dirige vers le bas et s’insère dans le tiers latéral de la clavicule ;
- Partie transversale (faisceau moyen) : elle provient du ligament nucal attaché aux apophyses épineuses des vertèbres en C1-C6, aux apophyses épineuses et aux ligaments supra-épineux des vertèbres C7-T3. Elle s’étend depuis l’intérieur vers le bord médian de l’acromion de l’omoplate et sur le bord supérieur de l’épine dorsale de l’omoplate ;
- Partie ascendante (faisceau inférieur) : elle prend naissance au niveau des apophyses épineuses et des ligaments supra-épineux des vertèbres T4-T12 et s’insère sur la partie latérale de l’apex de l’épine dorsale de l’omoplate.
Fonctions
La fonction principale du trapèze est de stabiliser la scapula (omoplate) dans sa position anatomique, mais aussi, et surtout de la contrôler lors des mouvements de l’épaule et du membre supérieur.
Le lancer est une manœuvre courante dans laquelle le muscle trapèze est actif, ainsi que le muscle deltoïde et les muscles de la coiffe des rotateurs. En outre, le trapèze est également impliqué dans les mouvements de la tête et du cou.
Dans les faits, l’action du muscle trapèze dépend en grande partie de la direction des fibres qui se contractent.
Fibres descendantes (supérieures)
Les fibres descendantes agissent avec le muscle élévateur de la scapula pour entraîner une élévation de la scapula au niveau de l’articulation scapulo-thoracique. Elles maintiennent également les épaules en position haute contre la gravité, notamment lorsqu’un poids est porté avec les mains.
Lorsque le muscle se contracte unilatéralement, les fibres descendantes produisent une flexion latérale ipsilatérale de la tête et du cou en agissant respectivement sur l’articulation atlanto-occipitale et les vertèbres cervicales supérieures. Une contraction unilatérale peut également entraîner une rotation controlatérale de la tête au niveau de l’articulation atlanto-axiale.
La contraction bilatérale de la partie descendante du trapèze provoque une extension de la tête et du cou.
Fibres transversales (milieu)
Les fibres transversales (faisceau moyen) agissent avec les rhomboïdes pour produire une rétraction de l’omoplate, en la tirant vers la ligne médiane. Le muscle trapèze est également responsable de la rotation ascendante de l’omoplate, avec le muscle dentelé antérieur. Cela nous permet de lever notre bras au-dessus de la tête au-delà du niveau de l’épaule.
Fibres ascendantes (inférieures)
Les fibres ascendantes sont impliquées dans la descente de la partie médiale de l’omoplate, et donc dans l’abaissement de l’épaule. Cette action est particulièrement importante pour les activités dans lesquelles les épaules sont abaissées malgré une résistance, par exemple lorsque l’on utilise les mains pour s’aider à se relever d’une position assise.
Exercices pour travailler les trapèzes
Les trapèzes sont des muscles que nous utilisons quotidiennement si vous avez un travail avec beaucoup de manutention. Pour les travailler avec des exercices de musculation, vous pouvez faire une marche du fermier, qui consiste tout simplement à marcher le dos bien droit avec des charges lourdes portées avec les mains. Les exercices de “shrug” (haussement d’épaules) à la barre ou aux haltères sont également intéressants, tout comme les mouvements de tirages verticaux pour les épaules. Pour cibler les fibres transversales, le “face pull” (en français tirage au visage) est particulièrement efficace. Ce mouvement permet également de renforcer la coiffe des rotateurs.
Pour travailler ces muscles de façon plus fonctionnelle et en force, le soulevé de terre partiel, aussi appelé “rack pull” sera le plus efficace.
Muscle grand dorsal
Le muscle grand dorsal (latissimus dorsi) est le muscle le plus large du corps humain. Il est relativement mince et couvre presque tous les muscles dorsaux du tronc postérieur, à l’exception du trapèze.
Insertions
Le muscle grand dorsal s’étend sur les régions lombaires et thoraciques inférieures du dos. Selon l’origine, on peut distinguer quatre parties de ce muscle :
- Partie vertébrale : originaire des apophyses épineuses des 7e à 12e vertèbres thoraciques et du fascia thoraco-lombaire ;
- Partie costale : issue de la 9e à la 12e côte ;
- Partie iliaque : à partir de la crête iliaque ;
- Partie scapulaire : débutant à l’angle inférieur de la scapula.
Toutes les fibres convergent vers la partie proximale de l’humérus. Au cours de leur parcours, les fibres vertébrales et scapulaires supérieures prennent une direction presque horizontale, les fibres vertébrales et iliaques inférieures sont obliques, et les fibres costales sont presque verticales.
Fonctions
- Les principales fonctions du grand dorsal sont l’adduction, la rotation interne et la rétropulsion du bras.
- Si les bras sont fixés au-dessus de la tête, il peut agir en synergie avec le grand pectoral pour élever le corps vers le haut.
- Il permet aussi de stabiliser l’omoplate contre la cage thoracique lors des mouvements huméraux qui se produisent au niveau de l’articulation de l’épaule.
Les actions citées permettent de mettre en œuvre l’activité fonctionnelle complexe du muscle grand dorsal, qui est à la fois un muscle permettant de grimper, de ramer et de nager.
Exercices pour travailler les dorsaux
Les principaux exercices pour travailler les dorsaux sont les tractions et les mouvements de rowing avec barres ou haltères. Le mouvement du “pull-over” est également très intéressant pour travailler les dorsaux sur une grande amplitude, tout comme l’exercice de la roulette qui permet aussi de solliciter les abdominaux.
Muscles petit et grand rhomboïde
Les rhomboïdes (rhomboidei) sont deux muscles pairs superficiels situés en haut du dos. Ils sont composés de deux muscles fonctionnellement similaires appelés petits rhomboïdes (rhomboid minor muscle) et grands rhomboïdes (rhomboid major muscle).
Les rhomboïdes sont importants pour maintenir la scapula en position et renforcer les épaules.
Insertions
Le petit rhomboïde est un petit muscle cylindrique qui se compose de deux couches : dorsale et ventrale. Ils enveloppent partiellement la partie inférieure du muscle élévateur de la scapula.
Le petit rhomboïde a pour origine le ligament nuchal et les apophyses épineuses de la septième vertèbre cervicale (C7) et de la première vertèbre thoracique (T1).
Le muscle s’étend obliquement suivant une direction inféro-latérale, pour s’insérer dans la base de l’extrémité médiale de l’épine de la scapula ; la couche dorsale s’attache en arrière et en dessous des muscles élévateurs de la scapula tandis que la couche ventrale s’insère en arrière et en dessous des muscles élévateurs de la scapula.
Au point d’insertion de la couche ventrale, les fascias des muscles petits rhomboïdes et des muscles dentelés antérieurs s’unissent. Chez certaines personnes, un muscle mince appelé rhomboïde occipital peut s’étendre entre le petit rhomboïde et l’os occipital.
Le grand rhomboïde est un muscle quadrilatéral large qui naît de l’apophyse épineuse de la deuxième à la cinquième vertèbre thoracique (T2-T5).
Ce muscle s’étend obliquement dans une direction inferolatérale pour s’insérer sur le bord médial de la scapula, entre l’angle inférieur et la racine de l’épine de la scapula. La fixation a lieu à la fois sur les faces dorsale et costale du bord médial de la scapula.
Fonctions
L’action principale des muscles rhomboïdes est la rétraction scapulaire autour de l’articulation scapulo-thoracique. La rétraction scapulaire est un glissement simultané de l’omoplate vers le haut et vers l’intérieur par rapport au tronc. Ce mouvement superomédial de l’omoplate fait tourner la cavité glénoïde vers le bas, rabattant la ceinture scapulaire. En s’opposant à une protraction scapulaire trop forte, les rhomboïdes aident à maintenir une posture correcte en position assise, debout et pendant la marche.
Par ailleurs, la contraction des rhomboïdes fixe et stabilise la scapula. Cela crée un point d’ancrage à partir duquel différents muscles du membre supérieur peuvent intervenir.
Exercices pour travailler les rhomboïdes
Les mouvements qui permettent de travailler les rhomboïdes sont ceux qui entraînent une rétraction scapulaire. L’exercice dénommé face pull à la poulie haute permet de cibler ces muscles. L’exercice dénommé “oiseau”, qui correspond à des élévations latérales buste penché est aussi intéressant. Moins spécifique, le rowing à la barre permet aussi de solliciter ces muscles, à condition de travailler avec une amplitude de contraction complète.
Muscle élévateur de la scapula
Le muscle élévateur de la scapula (musculus levator scapulae) est un muscle long et mince qui appartient anatomiquement à la couche superficielle des muscles extrinsèques du dos.
Insertions
Le muscle élévateur de la scapula prend son origine sur les processus transversaux des quatre premières vertèbres cervicales. Les fibres musculaires descendent latéralement pour s’insérer à l’angle supérieur et au bord médian de l’omoplate, entre l’angle supérieur et la base de son épine.
Fonctions
La fonction principale du muscle élévateur de la scapula est d’élever et de rétracter la gaine de l’épaule au niveau de l’articulation scapulo-thoracique. Il contribue également à empêcher l’abaissement des épaules lors du port de charges lourdes. Par ailleurs, ce muscle participe à la stabilisation de la scapula.
Exercices pour travailler le muscle élévateur de la scapula
L’exercice le plus basique est le haussement d’épaules avec haltères ou à la barre. Un exercice comme le soulevé de terre sera très bien travailler ces muscles en force.
Les muscles extrinsèques intermédiaires du dos
Muscle dentelé postérieur et supérieur et inférieur
Les muscles dentelés postérieurs sont deux muscles appariés situés en haut et en bas du dos. Ils comprennent :
- Le muscle dentelé postérieur et supérieur (serratus posterior superior) ;
- Le muscle dentelé postérieur et inférieur (serratus posterior inferior).
Ensemble, ces muscles constituent la couche intermédiaire de la musculature extrinsèque du dos.
Les muscles dentelés postérieurs sont orientés de façon oblique par rapport à la colonne vertébrale et s’étendent sur la cage thoracique.
Les muscles dentelés postérieurs ont pour origine les processus épineux des vertèbres jusqu’aux côtes, c’est pourquoi on les appelle parfois les muscles spinaux costaux.
Insertions muscle dentelé postérieur et supérieur
Les muscles dentelés postérieurs et supérieurs se présentent sous la forme d’une mince couche tendineuse partant du ligament nucal et des apophyses épineuses des vertèbres C7-T3, ainsi que des ligaments supra-épineux associés. Les fibres musculaires s’étendent vers le bas et l’extérieur de la cage thoracique postérieure. Les insertions musculaires prennent la forme de quatre saillies en forme de doigts, chacune d’entre elles s’insérant sur la face postérieure des côtes 2 à 5, latéralement par rapport à leurs angles.
Insertions muscle dentelé postérieur et inférieur
Les muscles dentelés postérieurs et inférieurs proviennent du processus épineux des vertèbres T11-L2 et de leurs ligaments supra-épineux. De là, il monte en antérolatéral jusqu’à s’insérer sur la face inféro-postérieure des côtes 9 à 12, juste à côté de leurs angles.
Fonctions
La fonction des muscles dentelés postérieurs est toujours controversée, mais le consensus général est qu’ils jouent un rôle dans la respiration. Les muscles dentelés postérieurs et supérieurs élèvent les côtes et aident à l’inspiration (muscle accessoire de l’inspiration). Inversement, les muscles dentelés postérieurs et inférieurs participent à l’expiration en abaissant les côtes (muscle accessoire de l’expiration). Ces actions sont particulièrement importantes pour la respiration forcée.
Les muscles intrinsèques du dos
Les véritables muscles intrinsèques du dos sont la couche la plus profonde des muscles de la colonne vertébrale. Il existe de très nombreux groupes de muscles :
- Couche superficielle : muscles splénius ;
- Couche intermédiaire : muscles érecteurs du rachis ;
- Couche profonde : groupe transversaire épineux composé des muscles semi-épineux, multifides et rotateurs.
Parmi tous ces muscles, nous nous attarderons sur les muscles érecteurs du rachis qui permet l’extension du rachis.
Muscle érecteur du rachis
Ces muscles (erector spinae) s’étendent de part et d’autre de la colonne vertébrale, entre la base du crâne en haut et le bassin en bas. Les muscles érecteurs sont divisés en trois groupes, du plus médial au plus latéral :
- Muscle épineux ;
- Muscles longissimus ;
- Muscles ilio-costaux.
Fonctions
La fonction des érecteurs du rachis est de faire bouger la colonne vertébrale. La contraction bilatérale de ces muscles étire la colonne vertébrale, tandis que la contraction unilatérale provoque une flexion latérale (ipsilatérale). Ces muscles aident également à maintenir une bonne posture en stabilisant le rachis sur le bassin pendant la marche.
Exercices pour travailler le muscle érecteur du rachis
Le gainage lombaire ou “superman”, qui consiste à décoller simultanément les jambes et le buste du sol est un excellent pour travailler les érecteurs du rachis sans matériel. Les extensions lombaires à la chaise romaine sont également très efficaces. Le soulevé de terre (deadlift) permettra également de les solliciter avec une forte intensité.