Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les muscles du bras et de l’épaule occupent la partie proximale du membre supérieur. Agissant sur les articulations de l’épaule et du coude, ces muscles assurent la mobilité du membre supérieur par rapport au tronc.
Les muscles de l’épaule sont constitués par les muscles deltoïde et les muscles de la coiffe des rotateurs. Ces derniers sont constitués de quatre muscles : le sus-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire. Tous ces muscles permettent les mouvements et la stabilisation de l’articulation de l’épaule.
Les muscles du bras sont divisés en compartiments antérieur et postérieur. Selon les attaches musculaires, ils agissent sur l’articulation de l’épaule et/ou du coude, soit comme fléchisseurs (groupe antérieur), soit comme extenseurs (groupe postérieur) du bras et/ou de l’avant-bras.
Sur le plan fonctionnel, l’avant-bras est divisé en deux compartiments : le compartiment des fléchisseurs (antérieur) et le compartiment des extenseurs (postérieur).
Le muscle deltoïde
Le deltoïde (deltoideus) est un muscle épais et triangulaire de l’épaule. Il doit son nom à sa forme proche de la lettre grecque « delta » (Δ). Le muscle s’étend sur la clavicule, l’acromion et l’épine de l’omoplate.
Le deltoïde est formé des parties acromiales, claviculaires et scapulaires. La partie acromiale (fibres moyennes) permet l’abduction du bras, tandis que les parties claviculaire et scapulaire jouent un rôle important dans la stabilisation en assurant un plan d’abduction stable.
En outre, la partie claviculaire (fibres antérieures) peut agir comme un fléchisseur et un rotateur interne du bras, tandis que la partie scapulaire ( fibres postérieures) peut effectuer une extension et une rotation externe du bras.
Insertions
La partie claviculaire (antérieure) naît de la surface supérieure et du bord antérieur du tiers latéral de la clavicule.
La partie acromiale (moyenne) naît du bord latéral et de la surface supérieure de l’acromion de l’omoplate.
La partie scapulaire (postérieure) naît du premier tiers latéral de l’épine de l’omoplate, sur la crête.
Fonctions
Le muscle deltoïde (partie acromiale) est le principal abducteur du bras au niveau de l’articulation gléno-humérale. Cependant, il ne peut le faire que lorsque le bras est déjà en abduction au-delà de 15°. Cette première phase d’abduction est assurée par le muscle supra-épineux. Les fibres claviculaires et scapulaires du muscle guident le bras dans le mouvement d’abduction.
Avec les muscles de la coiffe des rotateurs, le muscle deltoïde participe à la stabilisation de l’articulation gléno-humérale. Lors du port d’objets lourds alors que le bras est en pleine adduction, le muscle génère une force (contraction statique) qui empêche le déplacement vers le bas de l’articulation gléno-humérale. Le deltoïde subit également une contraction excentrique lorsque le bras est abaissé, ou adducté. Cela permet une adduction du bras de manière contrôlée.
Les fibres claviculaires (antérieures) du deltoïde agissent avec le grand pectoral pour réaliser la flexion du bras lors des mouvements de marche ou de course. Ces fibres sont également activées lors de la rotation interne (médiale) de l’humérus.
Contrairement aux fibres antérieures, les fibres scapulaires (postérieures) du deltoïde agissent avec le grand dorsal pour produire l’extension du bras pendant la marche. En outre, ces fibres aideront à la rotation externe (ou latérale) de l’humérus. Ceci est important d’un point de vue fonctionnel, car le renforcement des fibres postérieures du deltoïde peut aider à compenser la tendance de l’épaule à subir une rotation interne en raison d’une mauvaise posture.
Exercices pour travailler les deltoïdes
Les deltoïdes peuvent être travaillés avec des exercices polyarticulaires de développé à la barre ou haltères, debout ou assis. On regroupe communément ces mouvements sous le nom de développé militaire. À savoir que les muscles des épaules sont largement recrutés lors des exercices pour les pectoraux avec une inclinaison importante ; dans ce cas ce sera la partie antérieure de l’épaule qui assistera au mouvement. À l’inverse, les fibres postérieures des deltoïdes seront largement mises à contribution pour la majorité des exercices pour le dos, et plus particulièrement ceux qui mobilisent les rhomboïdes. Toutes les variantes du rowing ou de tirage horizontal solliciteront donc aussi les deltoïdes.
Pour travailler les deltoïdes de façon isolée, il est possible d’effectuer une multitude de mouvements aussi bien avec haltères qu’avec des poulies : élévations frontales, latérales et postérieures.
La coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs (rotator cuff) est un groupe de muscles situé dans le membre supérieur. Ces muscles sont tous issus de la scapula et s’insèrent dans l’humérus.
Insertions
Muscle sous-scapulaire
Le muscle subscapulaire (subscapularis) est très important pour la rotation interne de l’humérus. Il naît de la fosse sous-scapulaire et s’insère sur le petit tubercule de l’humérus.
Muscle petit rond
Le muscle petit rond (teres minor) est issu du bord latéral de l’omoplate et s’insère sur le grand tubercule de l’humérus.
Muscle supra-épineux
Le muscle supra-épineux (supraspinatus) a son origine dans la fosse sus-épineuse et s’insère sur la grande tubérosité de l’humérus, comme le muscle petit rond.
Muscle infra-épineux
Le quatrième muscle de la coiffe des rotateurs est le muscle infra-épineux (infraspinatus). Il naît dans la fosse infra-épineuse de l’omoplate et s’insère également sur le grand tubercule de l’humérus.
Fonctions
La principale fonction de la coiffe des rotateurs est de stabiliser et de centrer la tête humérale dans la cavité glénoïde. De plus, les muscles resserrent la capsule articulaire pour éviter un pincement lors des mouvements de l’épaule.
La coiffe des rotateurs, comme son nom l’indique, joue donc un rôle majeur dans la rotation interne et externe du bras dans l’articulation de l’épaule. Tous les muscles mentionnés ci-dessus remplissent différentes fonctions.
Le muscle subscapulaire est un puissant rotateur interne qui soutient également le bras en abduction et en adduction. À l’inverse, la fonction du muscle petit rond est principalement la rotation externe et l’adduction du bras.
Le muscle supra-épineux initie l’abduction du bras. Enfin, le muscle infra-épineux est un puissant rotateur externe et contribue en outre à l’abduction et à l’adduction.
Exercices pour travailler la coiffe des rotateurs
Les mouvements d’abduction et d’antépulsion permettent de solliciter la coiffe des rotateurs, cette dernière devant contenir l’ascension de la tête de l’humérus au cours de ces mouvements. Les mouvements en rotation interne ou externe du bras le long du corps, avec le coude fléchi à 90° sont très efficaces, notamment avec un petit élastique.
Les muscles du bras
Les muscles des bras sont constitués d’un groupe de cinq muscles situés dans la région comprise entre les articulations de l’épaule et du coude. Ils sont répartis dans deux compartiments distincts. Le compartiment antérieur (fléchisseur) contient les muscles biceps brachial, coracobrachial et brachial. Le compartiment postérieur (extenseur) contient principalement le muscle triceps brachial. Bien que le muscle anconé ne soit pas anatomiquement situé dans la région du bras, il est souvent considéré comme faisant partie de cet ensemble musculaire. Cela est principalement dû au fait que sa fonction est étroitement liée au muscle triceps brachial.
Muscle biceps brachial
Le biceps brachial (biceps brachii) est l’un des trois muscles situés dans le compartiment antérieur du bras. Il doit son nom à ses deux chefs, qui ont chacun une origine distincte.
Insertions
Le chef long naît du tubercule supraglénoïde de l’omoplate, tandis que le chef court partage son origine avec le muscle coracobrachial au niveau du processus coracoïde de la scapula. Les fibres musculaires des deux chefs convergent vers un seul tendon qui s’insère sur la tubérosité radiale du radius.
Fonctions
Ses actions comprennent une forte flexion et supination de l’avant-bras, ainsi qu’une petite flexion du bras au niveau de l’articulation de l’épaule. Par ailleurs, le long chef du biceps a un rôle important de stabilisation de l’articulation de l’épaule.
Exercices pour travailler les biceps
Tous les mouvements de curl (flexion du biceps) avec barre, haltère, poulie, kettlebell et autres accessoires permettront de muscler les biceps. Ce muscle intervient également avec des exercices au poids de corps, notamment dans les tractions en supination, et dans une moindre mesure avec les tractions en pronation.
Muscle coracobrachial
Le coracobrachial (coracobrachialis) est le muscle le plus médial du compartiment antérieur du bras.
Insertions
Ses insertions au niveau de l’apophyse coracoïde de la scapula et de la surface antérieure de la diaphyse de l’humérus font du coraco-brachial un fort adducteur du bras
Fonctions
Adducteur du bras et également un faible fléchisseur du bras au niveau de l’articulation de l’épaule.
Muscle brachial
Le muscle brachial (brachialis) est le dernier des trois muscles formant la loge antérieure du bras.
Insertions
Il naît de la moitié distale de la face antérieure de l’humérus et s’insère dans le processus coronoïde et la tubérosité du cubitus.
Fonctions
Le muscle brachial est le principal fléchisseur de l’avant-bras au niveau de l’articulation du coude.
Muscle triceps brachial
Le triceps brachial (triceps brachii) est un muscle à trois têtes (tri – trois, cep – tête) du bras. Il est le seul composant du groupe musculaire postérieur du bras, qui s’étend sur presque toute la longueur de l’humérus. Le muscle triceps brachii est constitué d’un chef long, médial et latéral, qui naissent de leurs attaches respectives sur l’humérus et la scapula, et s’insèrent via un tendon commun sur le cubitus.
Insertions
Le muscle triceps brachial est constitué d’un chef long, médial et latéral, qui naissent de leurs attaches respectives sur l’humérus et la scapula, et s’insèrent via un tendon commun sur le cubitus.
Fonctions
La principale fonction du triceps brachial est l’extension de l’avant-bras au niveau de l’articulation du coude. En outre, sa longue tête contribue à l’extension et à l’adduction du bras au niveau de l’articulation de l’épaule.
Le chef médial du triceps est activé dans toutes les formes d’extension de l’avant-bras, tandis que le chef long et le chef latéral ne sont significativement actifs que lors de l’extension au coude qui se produit contre résistance.
Le chef long du triceps effectue plusieurs actions supplémentaires grâce à ses points d’attache :
En raison de son point d’attache sur la scapula, le chef long peut également agir sur l’articulation de l’épaule, produisant une extension du bras.
Étant donné que l’attache du chef long rejoint aussi la capsule gléno-humérale, il contribue à la stabilité de l’articulation de l’épaule. Plus précisément, il permet de maintenir la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde et empêche son déplacement vers le bas.
Lors de l’extension du bras, le chef long peut agir sur la capsule gléno-humérale pour tirer l’humérus vers le haut et produire l’adduction du bras.
Exercices pour travailler les triceps
Les muscles triceps peuvent être travailler avec de nombreux exercices polyarticulaires comme les développés pour les pectoraux, ou les dips aux barres parallèles (également sur banc). Les exercices monoarticulaires d’extensions aux haltères, à la poulie ou à la barre (barre front par exemple), permettront de travailler les triceps de façon isolée.
Muscle anconé
Le muscle anconé (anconæus) est un petit muscle triangulaire du bras. Il est situé à la face postérieure du coude, s’étendant de la partie distale de l’humérus à la partie proximale du cubitus.
Insertions
Le muscle anconé naît d’un tendon situé sur la face dorsale de l’épicondyle latéral de l’humérus, à proximité immédiate du tendon de l’extenseur commun du carpe. Son tendon se situe dans la profondeur du ventre musculaire du muscle long extenseur radial du carpe et est partiellement attaché à la capsule dorsale de l’articulation huméro-ulnaire.
Le tendon de l’anconé s’étend obliquement et médialement dans un grand faisceau musculaire et s’insère à la surface latérale de l’olécrane du cubitus et à la surface postérieure adjacente de la diaphyse cubitale. Certains auteurs considèrent que le muscle anconé est une extension du muscle triceps brachial, du fait que leurs fibres sont souvent partiellement ou complètement mélangées.
En raison de sa localisation superficielle, le muscle anconé peut être facilement palpé sur la face latérale de l’avant-bras, près du coude, notamment lors des mouvements de pronation et de supination.
Fonctions
Sur le plan fonctionnel, le muscle anconé se comporte comme le triceps brachial, en exerçant la même action au niveau du coude. Ainsi, sa contraction entraîne l’extension de l’avant-bras.
En raison de sa longue attache sur le cubitus, l’anconé a une fonction secondaire d’abduction du cubitus, notamment lors des mouvements de pronation de l’avant-bras. Cette action est essentielle pour stabiliser le cubitus et permettre le mouvement rotatoire de l’avant-bras dans des activités telles que l’utilisation d’un tournevis.
Les muscles de l’avant-bras
L’avant-bras est divisé en compartiments antérieur et postérieur, chacun étant divisé en
Les muscles superficiels postérieurs de l’avant-bras
Les muscles superficiels postérieurs de l’avant-bras sont constitués d’un groupe de six muscles situés dans la couche superficielle de la loge postérieure de l’avant-bras. Ces muscles comprennent le brachioradial (brachioradialis), le muscle long extenseur radial du carpe (extensor carpi radialis longus), le muscle court extenseur radial du carpe (extensor carpi radialis brevis), le muscle extenseur des doigts (extensor digitorum), le muscle extenseur ulnaire du carpe (extensor carpi ulnaris) et le muscle extenseur du petit doigt (extensor digiti minimi).
Insertions
Les muscles superficiels postérieurs de l’avant-bras sont issus de la partie distale de l’humérus, la plupart d’entre eux partageant une origine commune via le tendon extenseur commun qui naît de l’épicondyle latéral de l’humérus.
Fonctions
Les muscles superficiels postérieurs de l’avant-bras agissent ensemble pour produire des mouvements de l’avant-bras, de la main et des doigts.Plus précisément, ces muscles produisent :
- La flexion de l’avant-bras au niveau de l’articulation du coude ;
- L’extension, l’adduction et l’abduction de la main au niveau de l’articulation du poignet ;
- L’extension des doigts 2 à 5.
Les muscles superficiels antérieurs de l’avant-bras
Les muscles superficiels antérieurs de l’avant-bras sont constitués d’un groupe de cinq muscles situés dans le compartiment antérieur (fléchisseur) de l’avant-bras. Ces muscles comprennent le rond pronateur (pronator teres), le muscle fléchisseur radial du carpe (flexor carpi radialis), le muscle fléchisseur ulnaire du carpe (flexor carpi ulnaris), le muscle long palmaire (palmaris longus) et le muscle fléchisseur superficiel des doigts (flexor digitorum superficialis manu).
Insertions
Les muscles superficiels de l’avant-bras ont une origine commune sur le tendon fléchisseur commun qui naît de l’épicondyle médial de l’humérus.
Fonctions
Tous les muscles de cette loge travaillent en synergie pour produire des mouvements de la main et des doigts. Plus précisément, ils sont responsables de la flexion, de l’adduction et de l’abduction de la main dans l’articulation du poignet, ainsi que de la flexion des doigts au niveau des articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes proximales. Seul le muscle rond pronateur agit spécifiquement sur l’articulation radio-ulnaire proximale, produisant la pronation de l’avant-bras.