Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La présentation des muscles du membre inférieur sera organisée en 3 groupes : les muscles de la hanche, de la cuisse et de la jambe. Ces muscles agissent sur les articulations du membre inférieur pour permettre la locomotion de notre corps. Chaque groupe de muscles est respectivement divisé en sous-groupes, en fonction de la localisation et des actions spécifiques de ces muscles.
Les muscles de la hanche et de la cuisse s’étendent entre le bassin osseux et le fémur, produisant les mouvements au niveau de l’articulation de la hanche.
Les muscles de la hanche et de la cuisse sont divisés en trois groupes principaux :
- Les muscles fessiers, qui comprennent les muscles fessiers superficiels et profonds ;
- Les muscles internes de la hanche, également appelés groupe ilio-psoas ;
- les muscles de la cuisse, subdivisés en groupes antérieur, médial et postérieur.
Les muscles de la jambe entourent le tibia et le péroné depuis les faces antérieure, latérale et postérieure. Ces muscles partent soit de la partie distale de la cuisse, soit de la partie proximale de la jambe, traversent l’articulation de la cheville et s’attachent dans le pied. Par conséquent, leur fonction principale est de produire les mouvements sur l’articulation de la cheville.
Les muscles Ilio-psoas
Le groupe de muscles ilio-psoas (obturatorius externus) tire son nom des muscles qui le composent : l’iliaque, le grand psoas et le petit psoas.
Muscle iliaque
L’iliaque (iliacus) est un grand muscle triangulaire qui s’étend sur la surface de l’ilion, latéralement à la partie inférieure des muscles psoas majeur et psoas mineur.
Insertions
Ses fibres fusionnent avec celles du muscle grand psoas au niveau du ligament inguinal pour former le muscle ilio-psoas, le principal fléchisseur de la cuisse.
Fonctions
L’ilio-psoas a pour fonction de fléchir le tronc et la hanche et de faire une rotation externe de la cuisse.
Muscle grand psoas
Le muscle grand psoas (psoas major) est un muscle long, épais et fusiforme, situé latéralement aux vertèbres lombaires et médialement au carré des lombes.
Insertions
À son extrémité supérieure, il est recouvert par le ligament arqué médial lorsqu’il traverse le diaphragme. Il naît des vertèbres T12-L4 et descend pour s’insérer sur le petit trochanter du fémur après avoir fusionné avec le muscle iliaque.
Fonctions
Le grand psoas permet de fléchir le tronc. Il effectue également une flexion et une rotation latérale de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche.
Muscle petit psoas
Le petit psoas (psoas minor) est un muscle long, mince et fusiforme qui se trouve en avant du grand psoas. Sa présence est variable et il n’est observé que chez environ 40 % des personnes. Sa fonction est identique au grand psoas.
Muscles fessiers
Les muscles fessiers (gluteus) peuvent être divisés en deux groupes principaux :
Les muscles larges et superficiels qui réalisent principalement l’abduction et l’extension de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche. Il s’agit du grand fessier, du moyen fessier, du petit fessier et du tenseur du fascia lata.
Les muscles petits et profonds qui effectuent principalement une rotation externe de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche et une stabilisation du bassin. Il s’agit du piriforme, de l’obturateur interne, de l’obturateur externe, du gémellus supérieur, du gémellus inférieur et du carré fémoral. Ils sont également connus comme les muscles internes de la hanche et les rotateurs externes profonds.
Muscle grand fessier
Le grand fessier (gluteus maximus) est un muscle de forme quadrangulaire. C’est le plus grand et le plus superficiel des muscles du groupe des fessiers. Il recouvre tous les autres muscles fessiers, à l’exception de la partie supérieure du moyen fessier.
Insertions
Son origine est large, traversant l’ilion, le sacrum, le coccyx, le fascia thoracolombaire et le ligament sacro-tubérositaire. Les fibres musculaires s’étendent inféro-latéralement pour s’insérer sur le tractus ilio-tibial et la tubérosité fessière du fémur.
Fonctions
Le grand fessier étend, fait une rotation externe, une abduction (par sa partie supérieure) et une adduction (par sa partie inférieure) de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche.
Muscle moyen fessier
Le moyen fessier (gluteus medius) est un muscle en forme d’éventail qui se situe en dessous du grand fessier.
Insertions
Il naît entre les lignes antérieures et postérieures du fessier et converge vers le fémur avec le muscle petit fessier pour s’insérer sur le grand trochanter.
Fonctions
Le moyen fessier effectue une abduction et une rotation interne (par sa partie antérieure) de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche et stabilise le bassin.
Muscle petit fessier
Le petit fessier (gluteus minimus) est un muscle en forme d’éventail situé en dessous du moyen fessier.
Insertions
Il naît entre les lignes fessières antérieure et inférieure et converge inféro-latéralement avec le moyen fessier pour s’insérer près de celui-ci sur le grand trochanter.
Fonctions
Il a la même fonction que le moyen fessier.
Exercices pour travailler les fessiers
Le mouvement d’extension des hanches, plus connu sous le nom de “hip thrust” est un exercice très intéressant pour cibler les muscles fessiers. Les exercices polyarticulaires tels que le squat, les fentes et le soulevé de terre permettront également de solliciter ces muscles.
Muscle tenseur du fascia lata
Le tenseur du fascia lata (tensor fascia latae) est un muscle de forme fusiforme et le plus antérieur du groupe des muscles fessiers.
Insertions
Il naît de l’épine iliaque antéro-supérieure et de la lèvre externe de la crête iliaque. Il descend ensuite sur une partie du moyen fessier et du petit fessier et sur la face latérale de la cuisse pour s’insérer sur le tractus ilio-tibial.
Fonctions
Le tenseur du fascia lata effectue une rotation interne et une faible abduction de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche, une rotation externe et une faible flexion et extension de la jambe au niveau de l’articulation du genou. Il stabilise également les articulations de la hanche et du genou.
Muscle piriforme
Le piriforme (piriformis) est un muscle en forme de poire dont le nom vient du latin “pirum” pour “poire” et “forma” pour “forme”. C’est le muscle fessier le plus supérieur de la couche profonde.
Insertions
Prenant naissance sur la face antérieure du sacrum, il traverse en arrière et en bas le grand foramen sciatique pour s’insérer sur le grand trochanter. En traversant le grand foramen sciatique, il reste des espaces au-dessus et au-dessous du piriforme : les foramens supra-piriforme et infra-piriforme.
Fonctions
Rotation externe de la cuisse, abduction de la cuisse (à partir de la hanche fléchie) ; stabilise la tête du fémur dans l’acétabulum.
Muscle jumeau supérieur
Le jumeau supérieur (gemellus superior), avec l’obturateur interne et le jumeau inférieur, forment un muscle à trois chefs dénommé “triceps coxae”. Ces muscles ne sont pas capables d’agir individuellement et convergent en un tendon commun. Le jumeau supérieur est un muscle petit, étroit et de forme triangulaire. Il est situé en dessous du piriforme et au-dessus de l’obturateur interne.
Insertions
Le jumeau supérieur naît de l’épine ischiatique et s’attache au grand trochanter par un tendon commun avec l’obturateur interne et le jumeau inférieur.
Fonctions
Rotation externe de la cuisse, abduction de la cuisse (à partir d’une hanche fléchie) ; stabilise la tête du fémur dans l’acétabulum.
Muscle obturateur interne
L’obturateur interne (obturatorius internus) est un muscle plat et en forme d’éventail. Il se situe entre les deux muscles jumeaux, en dessous du jumeau supérieur et au-dessus du jumeau inférieur.
Insertions
L’obturateur interne naît de la membrane interne (postérieure) de l’obturateur et de la bordure osseuse du foramen de l’obturateur. De là, le muscle s’incurve vers le haut et autour de l’ischion à près de 90º avant de passer par le petit foramen sciatique et de s’insérer sur le grand trochanter via un tendon commun avec les muscles jumeaux.
Fonctions
Rotation externe de la cuisse, abduction de la cuisse (à partir de la hanche fléchie) ; stabilise la tête du fémur dans l’acétabulum.
Muscle jumeau inférieur
Le jumeau inférieur (gemellus inferior) est un petit muscle, étroit et de forme triangulaire. Il est situé en dessous de l’obturateur interne et au-dessus du muscle carré des lombes. En dessous du muscle, on peut voir un fragment de l’obturateur externe situé en avant du triceps coxae.
Insertions
Le jumeau inférieur naît de la tubérosité ischiatique et s’attache au grand trochanter par un tendon commun avec le jumeau supérieur et l’obturateur interne.
Fonctions
Même fonction que le jumeau supérieur.
Muscle obturateur externe
L’obturateur externe (obturatorius externus) est triangulaire et plat. Il naît de la membrane obturatrice externe (antérieure) et du bord osseux du foramen obturateur
Insertions
Ses fibres musculaires s’étendent postéro-latéralement sous l’acétabulum et le col du fémur pour s’insérer sur la fosse trochantérienne.
Fonctions
L’obturateur externe effectue une rotation externe et aide à l’adduction de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche. Il stabilise également la tête du fémur. Comme l’une de ses actions est l’adduction de la cuisse, il est parfois considéré comme faisant partie des adducteurs de la hanche.
Muscle carré fémoral
Le carré fémoral (quadratus femoris) est un muscle plat et de forme rectangulaire qui est le muscle fessier le plus interne de la couche profonde, situé en dessous du jumeau inférieur.
Insertions
Il naît de la tubérosité ischiatique et s’insère inféro-latéralement sur la crête intertrochantérienne du fémur.
Fonctions
De tous les rotateurs externes de la cuisse, c’est le seul muscle qui n’effectue pas d’abduction de la cuisse à partir d’une hanche fléchie.
Muscles adducteurs de la hanche
Les cinq muscles adducteurs de la hanche sont tous situés dans la loge adductrice ou médiale de la cuisse et tous effectuent principalement une adduction de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche.
Muscle gracile
Le gracile (gracilis) est le muscle le plus superficiel et le plus médial du groupe. Il s’agit d’un long muscle en forme de sangle qui descend de la branche ischiopubienne du bassin jusqu’à la surface médiale de la diaphyse tibiale.
Insertions
À son insertion, le tendon du muscle sartorius est antérieur et le tendon du semi-tendineux est postérieur. Ce point d’insertion combiné s’appelle la patte d’oie.
Fonctions
Comme le gracile traverse à la fois l’articulation de la hanche et du genou, il agit sur les deux articulations. Au niveau de la hanche, le gracile fléchit et adduit la cuisse. Au niveau du genou, il fléchit la jambe et la fait pivoter intérieurement.
Muscle pectiné
Le pectiné (pectineus) est l’adducteur de la hanche le plus haut. Il est plat et de forme quadrangulaire.
Insertions
À partir de la ligne pectinéale du pubis, il s’étend latéralement sous le ligament inguinal pour s’insérer sur la ligne pectinéale et la ligne âpre du fémur. Avec le long adducteur, il forme le plancher du triangle fémoral. En outre, son bord médial forme le bord latéral du triangle fémoral.
Fonctions
Le pectiné permet la flexion, l’adduction et la rotation de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche, ainsi que la stabilisation du bassin.
Muscle long adducteur
Le long adducteur (adductor longus) est également un muscle plat et s’évase lorsqu’il descend vers l’articulation du genou. C’est le muscle adducteur le plus antérieur et il recouvre certaines parties des adducteurs courts et grands qui sont postérieurs.
Insertions
Le long adducteur naît au niveau du corps antérieur du pubis et s’insère sur la lèvre médiale de la ligne âpre. Avec le pectiné, il forme le plancher du triangle fémoral. Son bord latéral forme le bord médial du triangle fémoral. Il constitue également, avec le grand adducteur, la paroi postérieure du canal des adducteurs.
Fonctions
Le long adducteur permet la flexion, l’adduction et la rotation externe de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche et stabilise le bassin.
Muscle court adducteur
Le court adducteur (adductor brevis) est un muscle de forme triangulaire situé en arrière du pectiné et du long adducteur et en avant du grand adducteur.
Insertions
Il prend naissance sur le pubis, au-dessus du gracile, et s’insère sur la ligne âpre du fémur, latéralement par rapport au pectiné et au grand adducteur.
Fonctions
Le court adducteur effectue l’adduction, la flexion et la rotation externe de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche et stabilise le bassin.
Muscle grand adducteur
Le grand adducteur (adductor magnus) est le muscle le plus grand et le plus postérieur du compartiment médial de la cuisse. Comme le long adducteur et le court adducteur, c’est un muscle de forme triangulaire.
Insertions
De son insertion au niveau du bassin, il se déploie pour s’insérer le long du fémur. Le muscle grand adducteur se compose de deux parties :
- Partie adducteur : la partie latérale qui naît de la branche ischiopubienne et s’insère à partir de la tubérosité glutéale et le long de la ligne âpre jusqu’à la ligne supracondylienne médiale ;
- Partie ischiocondylienne : partie médiane qui prend naissance sur la tubérosité ischiatique et s’insère sur le tubercule adducteur. Elle est également connue sous le nom de “partie ischio-jambière”.
Fonctions
Comme les autres adducteurs de la hanche, le grand adducteur fléchit et adduit la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche, et stabilise également le bassin. En outre, la partie adducteur effectue une rotation externe de la cuisse et la partie ischiocondylienne effectue une rotation interne et une extension de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche.
Muscle quadriceps fémoral
Le muscle quadriceps fémoral (quadriceps femoris), communément appelé quad, est le muscle le plus puissant du corps humain. Il est situé dans le compartiment antérieur de la cuisse, avec le sartorius (anciennement appelé muscle couturier).
Le muscle quadriceps fémoral fait référence aux “4 chefs” en latin. Il porte ce nom parce qu’il est constitué de quatre muscles individuels : le droit fémoral, le vaste médial, le vaste latéral et le vaste intermédiaire. Parmi ces quatre muscles, seul le droit fémoral traverse à la fois les articulations de la hanche et du genou. Les autres ne traversent que l’articulation du genou. Ces muscles diffèrent dans leur origine, mais partagent un tendon commun qui s’insère dans la rotule.
Fonctions
Le quadriceps fémoral est le plus puissant extenseur du genou. Ses quatre muscles sont tous capables de réaliser une extension du genou, mais ils le font dans des directions différentes. Le muscle droit fémoral s’aligne sur l’axe mécanique du membre inférieur et tire la rotule le long de cet axe. Cependant, les autres muscles proviennent du fémur, ce qui signifie que leur traction est orientée à la fois proximalement et latéralement. C’est là que le vaste oblique (le segment le plus distal du muscle vaste médial) est extrêmement important. Ses fibres orientées horizontalement s’opposent à la traction des trois vastes, contribuant à la stabilité du genou pendant l’extension et empêchant la luxation de la rotule.
En dehors de l’extension du genou, le muscle droit fémoral exerce d’autres actions puisqu’il traverse à la fois les articulations de la hanche et du genou. En agissant sur l’articulation de la hanche, il participe à la flexion de la cuisse. Lorsque son attache rotulienne est fixée, ce muscle aide à la flexion du bassin en avant de la cuisse. Le droit fémoral est également capable de fléchir la hanche et d’étendre le genou simultanément.
Muscle droit fémoral
Le muscle droit fémoral (rectus femoris) est un muscle fusiforme qui se compose de deux chefs.
Il prend naissance à deux endroits sur l’ilion : l’épine iliaque inférieure antérieure (tête droite) et le sillon supra-acétabulaire (tête réfléchie). Les deux chefs s’unissent en un ventre musculaire commun qui descend le long de la cuisse de façon presque verticale, couvrant la face antérieure de cette région.
Les fibres musculaires convergent vers un tendon épais qui s’insère dans la base de la rotule. Parfois, le muscle droit fémoral peut avoir un troisième chef qui prend naissance dans le ligament ilio-fémoral.
Muscle vaste médial
Le muscle vaste médial ou vaste interne (vastus medialus) prend naissance à partir de plusieurs points du fémur proximal : la partie inférieure de la ligne intertrochantérienne, la ligne pectinéale du fémur, la lèvre médiale de la ligne âpre et la moitié proximale de la ligne supracondylienne médiale. Il descend obliquement à travers la cuisse, ses fibres s’enroulant en spirale autour du grand axe du muscle.
Les fibres les plus basses se trouvent dans un plan presque horizontal, formant un renflement notable au-dessus de la face médiale de la rotule.
Muscle vaste latéral
Le vaste latéral ou vaste externe (vastus lateralis) est le plus grand des quatre muscles du quadriceps fémoral. Il prend naissance par l’intermédiaire d’une large aponévrose à partir de divers endroits du fémur, tels que la moitié proximale de la ligne intertrochantérienne, les bords antérieur et inférieur du grand trochanter, la lèvre latérale de la tubérosité fessière et la moitié proximale de la lèvre latérale de la ligne âpre.
Le muscle descend dans la partie latérale de la loge antérieure de la cuisse et s’insère à la base de la rotule via le tendon du quadriceps. Certaines de ses fibres tendineuses descendent jusqu’au tibia proximal et se mêlent au tractus ilio-tibial pour s’insérer dans le condyle latéral du tibia.
Muscle vaste intermédiaire
Le muscle vaste intermédiaire, aussi appelé muscle crural (vastus intermedius) se situe entre le vaste latéral et le vaste médial. Il prend naissance sur la face antérieure du fémur, plus précisément sur les deux tiers proximaux de sa diaphyse. Le muscle descend sur la face antérieure du fémur, remplissant l’intervalle entre le vaste interne et le vaste externe. Il donne naissance à une large aponévrose au niveau du fémur distal, par laquelle il s’attache à la base de la rotule via le tendon commun quadricipital. Il s’insère également sur le condyle latéral du tibia.
Exercices pour travailler les quadriceps
Parmi les mouvements pour muscler les quadriceps, le squat (flexion des jambes) est considéré comme le roi des exercices. Il peut être effectué au poids de corps, à la barre, aux haltères, avec kettlebell, au cadre guidé, etc. Deux autres exercices très intéressant pour cibler les quadriceps sont la presse à cuisses et le “leg extension” (extension de jambes) à la machine. Si vous avez suffisamment de force, vous pourriez effectuer le “pistol squat”, une simple flexion de jambe qui demande aussi une bonne proprioception et un bon équilibre.
Muscles postérieurs de la cuisse (ischio-jambiers)
Les muscles ischio-jambiers, ou simplement les ischio-jambiers, sont un groupe de trois longs muscles situés dans la loge postérieure de la cuisse, façonnant l’anatomie de surface de cette région. Ces muscles sont le biceps fémoral, le semi-membraneux et le semi-tendineux.
Les ischio-jambiers sont étroitement liés les uns aux autres car ils partagent un point d’origine commun et s’attachent ensemble aux parties proximales du tibia et du péroné.
Muscle biceps fémoral
Le biceps fémoral (biceps femoris) est un muscle à deux chefs qui traverse superficiellement la partie postérieure de la cuisse.
Insertions
Chaque chef du biceps fémoral a son origine et son trajet propre, mais ils partagent une insertion commune. Le chef long du biceps fémoral naît de la tubérosité ischiatique et du ligament sacro-tubérositaire. Le chef court naît de la lèvre latérale de la ligne âpre et de la ligne supracondylienne latérale du fémur. Les fibres musculaires des deux chefs convergent et forment le feuillet aponévrotique conjoint qui s’insère sur la tête du péroné.
Fonctions
Le chef long du biceps fémoral agit sur deux articulations (hanche et genou), tandis que le chef court agit uniquement sur l’articulation du genou. En premier lieu, le chef long contribue à l’extension de la hanche. Cette action est particulièrement forte lors de l’élévation du tronc fléchi vers la position redressée. Les deux chefs du biceps fémoral contribuent à la flexion de la jambe dans l’articulation du genou. En outre, le biceps fémoral peut agir comme rotateur externe de la jambe lorsque le genou est semi-fléchi ou comme rotateur interne de la cuisse si le pied est fixé au sol.
Muscle semi-membraneux
Le semi-membraneux (semimembranosus) est un muscle fusiforme de la partie postérieure de la cuisse. Il est situé en profondeur par rapport au semi-tendineux et en dedans par rapport au biceps fémoral.
Insertions
Le semi-membraneux naît de la tubérosité ischiatique du bassin et s’insère dans le condyle médial du tibia.
Fonctions
Comme les autres muscles de ce groupe, le semi-membraneux agit également sur les articulations du genou et de la hanche. Ses fonctions dépendent principalement de la position initiale du membre inférieur. Lorsque le pied est fermement posé sur le sol, le semi-membraneux étend la hanche, amenant le tronc en position redressée. En revanche, lorsque le pied est surélevé, le semi-membraneux fléchit et effectue une rotation interne de la jambe. De plus, lorsque la hanche est en extension complète, le semi-membraneux provoque une rotation interne de la hanche.
Muscle semi-tendineux
Le semi-tendineux (semitendinosus) est un long muscle fusiforme qui s’étend dans la partie postérieure de la cuisse, médialement par rapport au biceps fémoral.
Insertions
Plus précisément, il s’étend de la tubérosité ischiatique du bassin osseux à l’extrémité proximale du tibia, sous le condyle médial, où il s’insère sur la patte d’oie.
Fonctions
Comme le semi-membraneux, les actions du semi-tendineux sur les articulations de la hanche et du genou dépendent principalement de la position du corps. Lorsque le buste est en position droite, le demi-tendineux agit comme un rotateur interne de la cuisse. Alors qu’à l’inverse, lorsque le tronc est fléchi vers l’avant, il étend la cuisse.
Au niveau de l’articulation du genou, le demi-tendineux fléchit principalement la jambe et stabilise l’articulation du genou. De plus, lorsque le genou est en semi-flexion, il contribue à la rotation interne de la jambe.
Exercices pour travailler les ischio-jambiers
Les ischio-jambiers sont généralement travaillés avec des fentes au poids de corps. L’exercice “leg curl”, en français flexion de jambe, réalisé assis ou couché, est un très bon exercice monoarticulaire qui permet de cibler ces muscles. Les exercices comme le soulevé de terre jambes tendues ou certaines variantes du squat peuvent être intéressant pour solliciter les ischios.
Muscles de la jambe
Anatomiquement, la jambe est définie comme la région du membre inférieur située sous le genou . Elle est constituée d’un compartiment postérieur, antérieur et latéral. Les muscles de la jambe sont organisés en trois groupes :
- Le groupe antérieur (dorsiflecteur), qui contient le tibial antérieur, le long extenseur des orteils, le troisième fibulaire et le muscle long extenseur de l’hallux.
- Le groupe postérieur (fléchisseur plantaire), qui se compose d’une couche superficielle comprenant les muscles gastrocnémiens, plantaires et soléaires, et d’une couche profonde comprenant les muscles tibiale postérieur, long fléchisseur de l’hallux, poplités et fléchisseur commun des orteils.
- Le groupe latéral (fibulaire), qui comprend le long fibulaire et le court fibulaire.
Le groupe antérieur
Muscle tibial antérieur
Le tibial antérieur (tibialis anterior) est un muscle fusiforme.
Insertions
Le tibial antérieur naît de la surface latérale du condyle tibial et des deux tiers supérieurs de la tige proximale du tibia. Il se dirige vers le bas de la jambe jusqu’à ce qu’il atteigne le tiers distal du tibia, où il se prolonge par un tendon en forme de cordon. Le tendon continue à travers la cheville et le dos du pied pour s’insérer dans l’os cunéiforme médial et la base du premier os métatarsien du pied.
Fonctions
Les fonctions du tibial antérieur sont la dorsiflexion du pied au niveau de l’articulation talo-crurale et le redressement du pied au niveau de l’articulation sous-talienne. Il participe également au soutien dynamique de la voûte plantaire médiale.
Muscle long extenseur des orteils
Le long extenseur des orteils (extensor digitorum longus) est un muscle en forme de plume.
Insertions
Il naît de la moitié proximale de la surface médiale du péroné, de la surface antérieure du condyle tibial latéral et de la surface antérieure de la membrane interosseuse. Il descend vers le bas jusqu’à un point situé juste au-dessus de la cheville, où il se prolonge en un tendon qui passe sous le rétinaculum supérieur des extenseurs et à travers le rétinaculum inférieur des extenseurs. Dans le rétinaculum des extenseurs, le tendon se divise en quatre tendons plus petits qui s’insèrent sur la surface dorsale des phalanges moyennes et distales des quatre orteils latéraux.
Fonctions
Les fonctions du long extenseur des orteils sont l’extension des 2e-5e orteils et la dorsiflexion du pied. Il assiste également le tibial antérieur dans le redressement du pied au niveau de l’articulation sous-talienne.
Muscle troisième fibulaire
Le troisième fibulaire (peroneus tertius), également appelé péronier antérieur, est un muscle mince qui est souvent décrit comme une partie de l’extenseur des orteils.
Insertions
Il naît de la face médiale du tiers distal du péroné, de la surface antérieure adjacente de la membrane interosseuse et du septum intermusculaire antérieur et descend le long de la face latérale de la jambe. Il se prolonge ensuite en un tendon qui passe en profondeur dans le rétinaculum supérieur de l’extenseur, accompagné du muscle long extenseur des orteils. Le tendon du troisième fibulaire s’insère ensuite sur la face dorsale de la base du cinquième métatarsien.
Fonctions
La fonction principale du troisième fibulaire est une faible dorsiflexion du pied au niveau de la cheville, qui complète les actions du tibial antérieur et du muscle long extenseur des orteils. Le fibulaire tertiaire peut également agir sur l’articulation sous-talienne en assistant le long fibulaire et le court fibulaire dans l’éversion du pied.
Muscle long extenseur de l’hallux
Le long extenseur de l’hallux (extensor hallucis longus) est un muscle unipenné situé entre le tibial antérieur et le long extenseur des orteils.
Insertions
Il naît à la face antéro-interne du tiers moyen du péroné et de la membrane interosseuse adjacente. Le muscle se dirige vers le bas et le milieu et se prolonge par un tendon mince qui longe la surface dorsale du pied, passant sous le rétinaculum des extenseurs supérieurs. Le tendon s’insère à la base et à la surface dorsale de la phalange distale du gros orteil (hallux).
Fonctions
La principale fonction du long extenseur de l’hallux est l’extension du gros orteil (hallux) au niveau des articulations métatarsophalangiennes. En outre, le muscle peut agir sur l’articulation de la cheville et aider les autres muscles du groupe antérieur à produire la dorsiflexion du pied.
Le groupe postérieur
La couche superficielle du groupe postérieur est constituée du gastrocnémien, du soléaire et du plantaire. Les deux chefs du gastrocnémien et le soléaire forment un muscle composé de trois chefs, appelé collectivement triceps sural.
La couche profonde du groupe postérieur de la jambe est constituée du poplité, du fléchisseur commun des orteils, du long fléchisseur de l’hallux et du tibal postérieur.
Muscle gastrocnémien
Le gastrocnémien (plural gastrocnemii) est un muscle à deux chefs qui forme l’essentiel de la partie molle de la partie postérieure de la jambe, appelée mollet.
Insertions
- Le chef médial du gastrocnémien naît de la surface postérieure du condyle médial et de la surface poplitée de la diaphyse fémorale ;
- Le chef latéral naît de la surface latérale du condyle latéral et de la partie inférieure de la ligne supracondylienne.
Les deux ventres musculaires se rejoignent sur la ligne médiane, au niveau du bord inférieur du creux poplité, en un seul ventre musculaire. Ses fibres charnues se poursuivent jusqu’au milieu du mollet, où elles développent progressivement une large aponévrose. Après la rencontre du tendon du soléaire, l’aponévrose se rétrécit en tendon calcanéen (Achille) et s’insère à la face postérieure du calcanéum.
Fonctions
La fonction du gastrocnémien est généralement considérée avec le soléaire et constitue le triceps sural. Ce muscle agit comme principal fléchisseur du pied au niveau de l’articulation de la cheville. En outre, la portion du gastrocnémien peut agir sur l’articulation du genou et produire une flexion du genou.
Muscle soléaire
Le soléaire (soleus) est un muscle large et triangulaire situé en profondeur par rapport au gastrocnémien.
Insertions
Il naît de la ligne soléaire sur la face postérieure du tibia, le bord médial du tibia et la face postérieure du tiers supérieur du péroné. Le muscle s’étend vers le bas jusqu’au milieu du mollet, où il se transforme en une aponévrose qui rejoint le tendon du gastrocnémien pour former le tendon calcanéen.
Fonctions
Comme nous l’avons vu, la principale fonction du soléaire en tant que partie du triceps sural est la flexion du pied. En outre, le soléaire joue un rôle dans le contrôle postural en équilibrant la jambe pendant la station debout ou la marche.
Muscle plantaire
Le plantaire (plantaris) est un muscle composé d’un court ventre fusiforme et d’un tendon long et très fin.
Insertions
Il naît de la partie inférieure de la ligne supracondylienne latérale du fémur. Il se prolonge rapidement en un tendon qui chemine inféromédialement le long du bord médial du gastrocnémien. Le tendon plantaire s’insère sur la face postérieure du calcanéum, en dedans du tendon calcanéen.
Fonctions
Le muscle plantaire est un muscle peu puissant en soi. Il agit plutôt comme un muscle assistant le triceps sural pour effectuer la flexion du pied. Le plantaire peut également agir sur l’articulation du genou avec le gastrocnémien et produire une flexion du genou.
Muscle poplité
Le poplité (popliteus) est un muscle court qui forme le plancher du creux poplité.
Insertions
Il naît par le tendon poplité de la surface postéro-latérale du condyle fémoral latéral et du ménisque latéral de l’articulation du genou. Le tendon se développe ensuite en un ventre musculaire triangulaire qui passe en inféro-médial et s’insère sur la diaphyse postérieure du tibia proximal au-dessus de la ligne soléaire.
Fonctions
Le poplité joue une fonction importante dans l’initiation de la flexion du genou en pleine extension (verrouillé). En effet, le poplité fait tourner latéralement le fémur sur le tibia, ce qui déverrouille le genou et permet la flexion.
Muscle fléchisseur commun des orteils
Le fléchisseur commun des orteils (flexor digitorum longus) est un muscle fin situé sur la face tibiale de la partie postérieure de la jambe.
Insertions
Il naît de la face médiale de la surface postérieure du tibia en dessous de la ligne soléaire et descend le long de la face médiale de la jambe postérieure. Au-dessus de l’articulation de la cheville, le muscle se prolonge par un tendon qui passe en arrière de la malléole médiale et en profondeur du rétinaculum des fléchisseurs. Ce tendon se divise ensuite en quatre tendons plus petits qui s’insèrent sur les bases plantaires des phalanges distales des quatre orteils latéraux.
Fonctions
La principale fonction du fléchisseur commun des orteils est la flexion des quatre orteils latéraux, ainsi que la flexion plantaire et le redressement du pied.
Muscle long fléchisseur de l’hallux
Le long fléchisseur de l’hallux (flexor hallucis longus) est un muscle unipenné situé sur le côté fibulaire de la face postérieure de la jambe.
Insertions
Il naît des deux tiers distaux de la face postérieure du péroné et se dirige vers le bas en direction du pied, où il s’insère sur la face plantaire de la base de la phalange distale de l’hallux.
Fonctions
La fonction principale du long fléchisseur de l’hallux est la flexion de l’hallux. Il aide également à la flexion plantaire et au redressement du pied.
Muscle tibial postérieur
Le tibial postérieur (tibialis posterior) est le muscle le plus profond du groupe des fléchisseurs postérieurs.
Insertions
Il naît de la face postérieure de la membrane interosseuse, des deux tiers supérieurs de la face postérieure du tibia et de la face postérieure du péroné. Il se dirige ensuite vers le tiers inférieur du tibia, où il se prolonge en un tendon qui passe derrière la malléole médiale et s’enfonce dans le rétinaculum du fléchisseur pour pénétrer dans la face plantaire du pied. À cet endroit, le tendon du tibial postérieur se divise en deux : une division superficielle, qui s’insère sur la face médiale du naviculaire et la surface plantaire du cunéiforme médial, et une division profonde, qui s’insère sur le cunéiforme intermédiaire et les bases des deuxième, troisième et quatrième os métatarsiens.
Fonctions
La principale fonction du tibial postérieur est la flexion du pied au niveau de l’articulation de la cheville et le redressement du pied au niveau de l’articulation subtalaire. Ce muscle joue également un rôle important dans le renforcement de la voûte plantaire longitudinale médiale.
Le groupe latéral
Muscle long fibulaire
Le long fibulaire (Fibularis longus) est issu de la tête du péroné, des deux tiers proximaux de la tige latérale du péroné et des septums intermusculaires de la jambe.
Insertions
Le muscle se dirige vers le bas et se prolonge par un tendon qui passe derrière la malléole latérale. Le tendon continue le long de la face latérale de l’os cuboïde, en passant dans un tunnel formé par le ligament plantaire long. Il se termine en s’insérant sur la surface latérale du cunéiforme médial et du premier os métatarsien.
Fonctions
La principale fonction du long fibulaire est l’éversion du pied au niveau de l’articulation sous-talienne et la flexion plantaire du pied au niveau de l’articulation de la cheville. L’éversion du pied est particulièrement importante lors de la marche ou de la course sur des surfaces rugueuses. En outre, elle soutient les voûtes plantaires latérales longitudinales et antérieures du pied.
Muscle court fibulaire
Le court fibulaire (fibularis brevis) est un muscle qui naît des deux tiers distaux de la surface latérale du péroné et de la cloison intermusculaire antérieure adjacente.
Insertions
Il se dirige vers le bas le long du bord latéral du péroné et se prolonge par un tendon qui passe derrière la malléole latérale pour pénétrer dans le pied. Le muscle court fibulaire s’insère à la base du 5e os métatarsien, en arrière de l’insertion du muscle troisième fibulaire.
Fonctions
Comme pour le long fibulaire, la fonction principale du court fibulaire est l’éversion et la flexion du pied.
Exercices pour travailler les mollets
Ces muscles peuvent être travaillés de façon localisée en réalisant des extensions des mollets debout ou assis, avec barre, haltère, machine, cage à squat, etc.