Wegovy, le médicament miracle contre l’obésité ? Pas pour tout le monde, semble-t-il. En effet, malgré des résultats spectaculaires chez de nombreux patients, d’autres peinent à perdre du poids malgré ce traitement. Voyons ensemble les facteurs qui peuvent expliquer cette différence de réponse.
Une perte de poids rapide, mais pas pour tous
Les médicaments amaigrissants à base de GLP-1, comme Wegovy, permettent généralement une perte de poids rapide. La plupart des gens peuvent s’attendre à perdre plus de 5 % de leur poids corporel actuel dans les 3 mois. Ainsi, une personne pesant 90 kg pourrait perdre 4,5 kg ou plus en l’espace de 3 mois(1)(2).
Mais attention, ces chiffres sont des moyennes. Certaines personnes perdent beaucoup plus de poids, tandis que d’autres en perdent moins. Si vous prenez Wegovy depuis plus de 3 mois et que vous n’avez pas perdu au moins 5 % de votre poids, vous pourriez être considéré comme un “non-répondeur” au médicament.
Les bénéfices insoupçonnés de Wegovy
Même si vous ne perdez pas de poids avec Wegovy, vous pouvez tout de même bénéficier d’autres avantages pour votre santé :
- Amélioration du taux de cholestérol ;
- Amélioration de la glycémie ;
- Diminution de la tension artérielle ;
- Meilleure santé cardiaque.
Lors des essais cliniques, les “non-répondeurs” qui ont continué à prendre Wegovy ont tout de même perdu environ 5 % de leur poids après 16 mois. Certes, ils n’ont pas perdu autant de poids que les autres, mais ce n’est pas négligeable pour autant.
Les facteurs qui freinent la perte de poids
Plusieurs éléments peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ne perdent pas de poids avec Wegovy. Passons-les en revue :
- Les problèmes de santé concomitants : les personnes atteintes de diabète perdent généralement moins de poids avec Wegovy que celles qui n’en ont pas. Et plus vous avez de problèmes de santé actifs, moins vous avez de chances de perdre beaucoup de poids avec ce médicament.
- Les interactions médicamenteuses : certains médicaments favorisent la prise de poids et rendent la perte de poids plus difficile, même avec Wegovy. C’est le cas notamment de certains antipsychotiques, antidépresseurs, antiépileptiques, stéroïdes, médicaments antidiabétiques (dont l’insuline) et antihypertenseurs.
- Le manque de sommeil : le manque de sommeil, tant en quantité qu’en qualité, est lié à des difficultés de perte de poids et à une prise de poids. Si vous vous couchez tard ou que vous avez l’impression de ne pas dormir suffisamment, pensez à ajuster votre routine de sommeil pour lui accorder la priorité.
- Le stress : le stress peut rendre la perte de poids beaucoup plus difficile. Il augmente la production de cortisol et d’adrénaline dans l’organisme. À long terme, des niveaux élevés de ces hormones du stress peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et de la masse graisseuse.
- Un dosage insuffisant : plus la dose de Wegovy est élevée, plus la perte de poids est importante. La dose maximale est de 2,4 mg par semaine. Si vous prenez moins de 2,4 mg par semaine et que vous ne perdez pas beaucoup de poids, parlez-en à votre médecin pour envisager une augmentation de la dose.
- Le plateau de perte de poids : après environ un an de traitement par Wegovy, votre perte de poids atteindra probablement un plateau. Il existe plusieurs raisons possibles à ce plateau, notamment le mode de vie et l’adaptation de l’organisme au médicament. Si c’est votre cas et que vous souhaitez continuer à perdre du poids, vous devrez peut-être changer vos habitudes.
- Les déséquilibres hormonaux : la ménopause, les hormones post-partum, les problèmes de thyroïde et les problèmes surrénaliens peuvent provoquer des changements hormonaux qui rendent la perte de poids difficile. Fatigue, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, prise de poids au niveau de l’abdomen avec des bras et des jambes relativement minces… Si vous présentez ces symptômes, parlez-en à votre médecin.
- Un plan nutritionnel inadapté : bien que la plupart des gens constatent une diminution de leur appétit avec Wegovy, certains consomment peut-être encore plus de calories que nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de manger les bonnes quantités, consultez un diététicien ou un nutritionniste pour vous aider à y voir plus clair.
- Un manque de patience : si vous n’avez pas encore atteint la dose d’entretien de Wegovy, soyez patient. Les fluctuations de poids sont normales, ne vous découragez pas si la balance reste stable (ou même augmente) pendant quelques jours. Parlez à votre médecin si vous n’avez pas perdu beaucoup de poids après 3 mois à la dose d’entretien, car vous devrez peut-être changer d’approche.
Comment optimiser la perte de poids avec Wegovy ?
Voici quelques pistes pour booster votre perte de poids sous Wegovy :
Adaptez votre alimentation
De nombreuses personnes bénéficieraient d’une consultation avec un diététicien pour obtenir des conseils nutritionnels personnalisés. Mais en règle générale, voici quelques conseils utiles :
- Limitez les aliments ultra-transformés ;
- Privilégiez les protéines maigres ;
- Misez sur les fibres (fruits, légumes, légumineuses) ;
- Buvez principalement de l’eau (évitez les boissons sucrées) ;
- Modérez votre consommation d’alcool ;
- Limitez les sucres ajoutés.
Bougez votre corps
L’exercice est bénéfique pour le corps et l’esprit. Il protège le cœur et améliore la longévité. L’exercice peut aussi vous aider à maintenir votre perte de poids.
Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est important d’intégrer à la fois des exercices d’aérobie et de musculation. La musculation, en particulier, est très importante pour minimiser la perte musculaire lorsque vous prenez Wegovy.
Exemples d’exercices d’aérobie :
- Marche ;
- Randonnée ;
- Vélo ;
- Natation ;
- Tennis.
Exemples d’exercices de musculation :
- Haltérophilie ;
- Exercices de résistance avec le poids du corps ;
- Entraînements avec des bandes de résistance ;
- Entraînements avec des sangles de suspension.
Trouvez un soutien social
Les personnes qui perdent du poids s’entourent souvent de personnes qui les soutiennent et les encouragent. C’est encore mieux si ces personnes sont prêtes à être actives avec vous. Les recherches montrent que les personnes qui font de l’exercice ensemble sont plus motivées. Faire de l’exercice ensemble peut même améliorer vos liens.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking