Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La whey isolate est la forme la plus pure de protéines de whey. Contrairement à la whey concentrée, elle contient peu de gras et de lactose. C’est l’option idéale pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines sans ajouter de calories inutiles. Elle est rapidement absorbée par le corps et fournit un flux constant d’acides aminés aux muscles, ce qui favorise leur croissance et leur récupération après un entraînement intensif.
Mais avec la multitude de marques sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. J’ai analysé les meilleures whey isolates pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Pourquoi cette whey est-elle meilleure ?
La whey isolate, ou isolat de whey, est une protéine en poudre issue du lait de vache. C’est l’une des sources de protéines les plus complètes disponibles, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et à la récupération musculaire. Dans la nutrition sportive, la whey isolate est souvent utilisée pour favoriser la prise de masse et la perte de poids. Voici ce qu’il faut retenir :
- La whey isolate est une forme de protéine de whey très purifiée ;
- Elle contient généralement 90 % ou plus de protéines ;
- Elle est obtenue par des procédés de filtration poussés du lactosérum, un sous-produit du fromage.
Les différences entre la whey protéine et l’isolat de whey
La principale différence entre la whey protéine et l’isolat de whey réside dans leur teneur en protéines. L’isolat de whey contient généralement plus de 90 % de protéines, ce qui fait d’elle une meilleure option pour les individus qui ont des besoins protéiques plus élevés. Ce type de whey est également très pauvre en lipides et en sucres, contrairement à la whey protéine.
C’est donc un excellent choix pour les personnes intolérantes au lactose, car elle contient très peu ou pas du tout de lactose.
Les 3 meilleures whey isolates
Après avoir passé en revue plus de 50 références, voici mon top 3 des meilleurs whey isolates du marché.
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
La whey native est-elle meilleure ?
La whey native, le nouvel argument marketing des marques de compléments alimentaires, est souvent présentée comme supérieure à la whey classique, notamment grâce à sa méthode d’extraction directement à partir du lait qui préserverait mieux les protéines.
Cependant, une fois ingérées et digérées, les protéines de whey quelle que soit leur origine se retrouvent décomposées en acides aminés qui sont ensuite absorbés par l’organisme.
Or, un acide aminé issu d’une whey native reste identique à un acide aminé provenant d’une whey classique.
La structure originelle des protéines importe peu, ce sont les briques élémentaires que sont les acides aminés qui comptent réellement.
Au final, whey native ou non, le corps récupère les mêmes composants essentiels pour construire ses propres protéines et tirer tous les bénéfices recherchés comme la synthèse protéique ou la récupération musculaire.
Et la dénaturation dans tout ça ?
Sur le site Toutelanutrition, on peut lire : “La whey native est directement extraite du lait, et est préservée des procédés de filtration thermiques ou chimiques. Cela se traduit, en théorie, par une pureté supérieure, et à une moindre dénaturation.”
Pourquoi on s’en fiche ?
Après ingestion, les protéines sont de toute façon dénaturées par les sucs digestifs et décomposées en acides aminés. Un acide aminé provenant d’une protéine native n’est pas différent d’un acide aminé issu d’une protéine dénaturée. Une whey dénaturée par la chaleur ou autre peut très bien fournir le même profil d’acides aminés qu’une whey native.
Payer plus cher pour une whey native n’est donc pas justifié.
Comment est produite la whey isolate ?
- À partir du lactosérum ou petit-lait, un liquide jaunâtre résiduel de la fabrication du fromage (pour la whey fromagère) ;
- Le lactosérum subit d’abord une microfiltration qui élimine une partie des glucides et des matières grasses ;
- Puis une ultrafiltration pour isoler et concentrer les protéines de whey ;
- Certains procédés utilisent également la chromatographie d’échange d’ions pour purifier davantage le produit ;
- Enfin, la poudre de whey isolate est obtenue après séchage.
Pourquoi consommer un isolat de whey ?
Voici les principaux bénéfices de l’isolat de whey :
- Augmentation de la synthèse protéique et du développement musculaire ;
- Récupération rapide après l’entraînement ;
- Renforcement du système immunitaire(1).
Grâce à sa grande pureté et sa haute teneur en protéines, la whey isolate est le complément alimentaire de choix pour les sportifs et les personnes souhaitant sculpter leur physique.
Quand prendre un isolat de whey ?
L’isolat de whey peut être pris à différents moments de la journée, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Il est généralement consommé en shaker après les séances d’entraînement, mais il peut être aussi utilisé avec le petit déjeuner ou en collation pour augmenter vos apports en protéines de qualité.
Il est également possible de le prendre avant d’aller se coucher, bien que la caséine soit une meilleure option.
Quelle quantité consommer ?
La quantité de whey isolate à prendre par jour dépend de vos besoins en protéines, qui peuvent varier en fonction de votre poids, de votre niveau d’activité physique et de vos objectifs.
La whey isolate est un complément alimentaire qui ne peut remplacer une alimentation équilibrée. Elle doit être consommée en plus de vos repas habituels.
La whey isolate est-elle sans danger ?
Oui, la whey isolate ne présente pas de danger particulier si elle est consommée aux dosages recommandés :
- Elle ne contient pas de lactose, elle peut donc être consommée sans problème par les personnes intolérantes au lactose ;
- Sa haute teneur en protéines n’est pas nocive pour les reins chez les personnes en bonne santé ;
- Elle n’entraîne pas de prise de poids excessive dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Comme pour tout complément alimentaire, il est cependant déconseillé d’en abuser. Respectez toujours les doses journalières recommandées par le fabricant.
Le mot de la fin
Prendre un isolat de protéines est un excellent moyen d’augmenter sa consommation quotidienne de protéines. Mon choix personnel se porte sur Bulk pour son excellent équilibre qualité/prix/goût. Mais les autres références citées restent d’excellentes options. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking