Le massage traditionnel, l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, est basé sur les théories du yin et du yang, des cinq éléments, des méridiens et des points d’acupuncture. En Chine, il existe deux types de massage : le massage thérapeutique et le massage de relaxation, mais les techniques utilisées sont les mêmes.
Traditionnellement, ce massage est reçu habillé. Un tissu est placé sur les vêtements pour les protéger. Il procure rapidement une sensation de détente durable en agissant sur les points d’acupuncture et les méridiens. Il permet de libérer les blocages énergétiques et de faciliter la circulation de l’énergie dans le corps…
Les méridiens et points d’acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise considère que les méridiens et leurs branches collatérales représentent le chemin par lequel circule l’énergie vitale. Ils ne sont pas visibles et suivent parfois les mêmes chemins que les nerfs.
Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régulent le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Il existe 12 méridiens réguliers de chaque côté du corps, reliés aux organes, et 8 méridiens extraordinaires.
Les 12 méridiens réguliers portent le nom de l’organe auquel ils sont reliés :
- Nous avons de chaque côté du corps 6 méridiens yin, reliés aux organes : les méridiens du poumon, du cœur, du rein, de la rate, du foie et du péricarde.
- Nous avons également de chaque côté du corps 6 méridiens yang, reliés aux viscères (ou organes creux servant souvent de réservoirs) : les méridiens du gros intestin, de l’intestin grêle, de l’estomac, de la vésicule biliaire, de la vessie et du triple réchauffeur. Le triple réchauffeur n’est pas un organe en soi, il représente la circulation de l’énergie en trois foyers : le foyer supérieur, avec le cœur et le poumon, le foyer moyen, avec la rate et l’estomac, et le foyer inférieur, avec les reins et la vessie.
Les méridiens réguliers sont des troncs principaux qui se dirigent verticalement, tandis que les branches collatérales relient les méridiens entre eux et les méridiens aux organes.
Les 8 méridiens extraordinaires sont les méridiens : Du Mai, Ren Mai, Chong Mai, Dai Mai, Yinwei Mai, Yangwei Mai, Yinqiao Mai, Yangqiao Mai. Ils sont liés aux 12 méridiens réguliers, mais n’ont aucune relation avec les organes et les viscères.
Les 12 méridiens réguliers sont comme les grands fleuves et les 8 méridiens extraordinaires sont comme les réservoirs ou les lacs qui leur sont reliés, ils gardent en réserve l’énergie qui est en surplus dans les méridiens réguliers. Ils ont également une autre fonction : réchauffer et nourrir les tendons et les muscles en assistant les 12 méridiens réguliers.
Le méridien extraordinaire Ren Mai, ou “vaisseau conception”, est situé dans l’axe médian sur le devant du corps. Il gouverne tous les méridiens yin (méridiens du foie, des poumons, du cœur, du péricarde, des reins, de la rate), tandis que le méridien Du Mai, ou “vaisseau gouverneur”, est situé sur l’axe médian à l’arrière du corps et gouverne tous les méridiens yang (méridiens de la vésicule biliaire, de l’intestin grêle, du gros intestin, du triple réchauffeur, de la vessie et de l’estomac).
Zoom sur quelques points d’acupuncture
Les points d’acupuncture auraient été découverts accidentellement il y a des milliers d’années. Les Chinois ont remarqué que lorsqu’ils se blessaient à certains endroits du corps, cela soulageait la douleur ou la maladie. À l’âge de pierre, les couteaux utilisés dans la vie quotidienne étaient utilisés sur les points d’acupuncture pour supprimer la douleur et la maladie. Les aiguilles d’acupuncture ont été inventées pendant la dynastie Shang, également connue sous le nom de dynastie Yin (XVIe-XIe siècle avant J.-C.). Au fil des ans, les Chinois ont découvert de plus en plus de points d’acupuncture qu’ils ont ensuite regroupés en fonction de leurs actions thérapeutiques, identifiant ainsi les 12 méridiens réguliers.
Il existe de nombreux points qui peuvent être utilisés lors d’une séance d’acupuncture ou d’un massage pour aider le corps à soulager une douleur, guérir une maladie ou simplement se détendre.
Ces points d’acupuncture sont :
- Les nombreux points présents sur les méridiens dont l’action est liée à leur trajet ainsi qu’aux organes auxquels ils appartiennent (par exemple, les points du méridien du poumon pour soulager la toux). Ces points ont chacun un nom lié à leurs actions thérapeutiques. Le plus souvent, ils sont simplement appelés par le nom du méridien auquel ils appartiennent, suivi d’un chiffre (par exemple, le premier point du méridien Poumon Zhong Fu, qui signifie “palais central”, est aussi appelé Poumon 1 ou P1). Le méridien de la vessie est celui qui comporte le plus de points d’acupuncture, avec 67 points sur son parcours. Il débute au coin interne de l’œil et se termine au bord du petit orteil ;
- Les 36 points extraordinaires, situés en dehors du trajet des méridiens et ayant une action thérapeutique spécifique. Par exemple, pour les maux de tête, il est possible d’utiliser le point Tai Yang situé sur les tempes ou le point Yin Tang situé entre les deux sourcils. Bien que ce dernier point se trouve sur le méridien Ren Mai, il ne fait pas partie de ce méridien.
Il existe également certains groupes de points portant des noms et des actions thérapeutiques spécifiques :
- Les 16 points Shu, qui sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sur le méridien de la vessie. Chacun de ces points correspond à un organe. Ils sont utilisés pour traiter les organes correspondants (par exemple, le point Vessie 13, ou V13, est relié au poumon pour soulager les rhumes, la toux…) ;
- Les 8 points de rencontre, qui agissent soit sur un organe, soit sur une partie de l’organisme, soit sur des fonctions (par exemple, le point du méridien du poumon P9 est le point de réunion des vaisseaux sanguins) ;
- Les 12 points Mu, situés sur la poitrine et l’abdomen. Leur rôle est de maintenir l’équilibre entre le yin et le yang des organes (par exemple, le point du méridien P1 du poumon est le point Mu du poumon) ;
- Les 12 points Yuan, qui se situent près des poignets et des malléoles. Lorsqu’un organe interne est perturbé, le point Yuan du méridien correspondant devient souvent douloureux à la pression ou hyperesthésique. On disait dans les temps anciens que lorsque les organes internes sont perturbés, il faut traiter les 12 points Yuan. L’énergie des méridiens est concentrée dans ces points (par exemple, le point du méridien du rein R3 est situé à côté de la malléole interne) ;
- Les 12 points Luo. Ce sont les points de réunion reliant par des branches collatérales les méridiens couplés, allant d’un méridien yin à son méridien yang, et vice versa. Chacune de ces branches possède un point Luo (par exemple, le point du méridien du poumon P7 qui relie le méridien du poumon au méridien du gros intestin par une branche collatérale. Ce point soulage la toux accompagnée de constipation).
Les méridiens et points d’acupuncture dans les massages traditionnels chinois
Pour les jeunes enfants, ainsi que pour les personnes qui ont peur des aiguilles, un traitement par massage avec pression sur les points peut être une alternative à un traitement d’acupuncture, tout en ayant la même efficacité. Lors d’un massage de relaxation, même si ce n’est pas sur toute la longueur de leur trajet, tous les méridiens sont massés. Cela signifie que de nombreux points sont également massés.
Pour soulager la douleur, deux types de points d’acupuncture peuvent être traités lors d’un massage
- Les points locaux, situés dans la zone de la douleur ;
- Les points éloignés situés sous le genou et au-dessus du coude (avant-bras et mains) et dont le méridien correspondant passe sur la zone douloureuse.
Par exemple, pour soulager un mal de dos situé sur le méridien de la vessie, on peut masser les points éloignés de ce méridien situés sur les jambes.
D’autres points qui ne font pas partie du méridien correspondant à la localisation de la douleur, mais qui y sont reliés par des branches internes peuvent également être traités. Le point IG3 du méridien de l’intestin grêle, relié par une branche interne au méridien Du Mai, est fréquemment utilisé pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale sur ce méridien.
Comment trouver les points d’acupuncture ?
Il existe trois méthodes différentes.
La première méthode consiste à diviser la longueur ou la largeur d’une partie du corps en un nombre de parties égales correspondant à la largeur d’un pouce, appelé cun. Il s’agit bien sûr de la largeur du pouce de la personne massée.
On sait par exemple qu’entre le centre de la rotule et la pointe de la malléole latérale, la distance pour chaque personne est de 16 cuns, c’est-à-dire 16 largeurs de pouce. Le point E38 du méridien de l’estomac est situé 8 cuns sous le genou. Nous savons donc que ce point se trouve au milieu de la jambe, sous le genou.
La deuxième méthode consiste à localiser les points en fonction de la largeur du pouce de la personne massée. La largeur du pouce est égale à 1 cun. L’index et le majeur ensemble équivalent à 1,5 cun. Avec l’annulaire, on a 2 cuns. Et avec l’auriculaire, à la partie la plus large, on a 3 cuns.
Par exemple, pour trouver le point du méridien PER6 du péricarde, situé 2 cuns au-dessus du pli du poignet, on place l’annulaire, le majeur et l’index ensemble sur le pli du poignet, et le point se trouve à côté de l’index. Ce point soulage les vomissements, les nausées, le hoquet…
La troisième méthode consiste à s’appuyer sur les repères anatomiques de la surface du corps.
Pour localiser les points de la tête, on utilise les organes des sens comme point de référence : le point du méridien V1 de la vessie est situé au bord interne de l’œil. Ce point permet de soulager les problèmes oculaires.
Pour le dos, on utilise les espaces intervertébraux comme point de référence : le point du méridien de la vessie V23 est situé sur le muscle vertébral dans l’espace entre la deuxième et la troisième vertèbre lombaire. Ce point soulage les problèmes rénaux ou la surdité.
Pour le ventre, on prend le nombril comme point de référence : le point du méridien de l’estomac E25 est situé à 2 cuns de chaque côté du nombril. Il soulage la gastro-entérite, la dysenterie et la constipation.
Pour les membres, les articulations peuvent servir de point de référence : le point du méridien de la vessie V40 est situé au milieu du pli du genou. Ce point soulage les insolations, les sciatiques, les douleurs dorsales, les maladies du genou et des tissus périarticulaires.
L’emplacement d’un point peut également être trouvé en demandant à la personne massée de plier un membre : pour trouver le point GI11 qui se trouve au bord interne du pli du coude, on peut demander à la personne massée de plier le coude.
Pour trouver le point du méridien de la vésicule biliaire VB31, situé à l’extérieur de la jambe, on peut demander à la personne massée de mettre ses bras près du corps. Le point se trouve à l’extrémité du majeur et soulage les douleurs du bas du dos et des jambes.
De véritables bienfaits
Très ancré dans la culture chinoise, le massage traditionnel est un art thérapeutique, adapté aux besoins de chacun, qui, en complément de l’acupuncture, offre de véritables bienfaits pour le corps comme pour l’esprit…