Utilisée par de nombreux sportifs pour soulager les douleurs, les contractures et les tensions musculaires, la “cupping therapy”, aussi appelée ventousothérapie, médecine des ventouses, ou “hijama” (de l’arabe “hajm” qui signifie aspiration), est une méthode ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle a attiré l’attention du public lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, suite aux multiples apparitions du nageur Michael Phelps qui présentait des marques rouges rondes dans le dos. D’autres athlètes ont adopté cette pratique, comme Karim Benzema. Les stars elles aussi succombent à la cupping thérapie. Parmi elles, Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston ou encore Justin Bieber en sont des utilisateurs réguliers.
Et si vous les utilisiez pour soigner vos blessures sportives, préparer votre corps ou mieux récupérer après un entraînement intense ? Est-ce conseillé ? Voici quelques réponses.
Comment fonctionne le cupping ?
Le “cupping” consiste à aspirer la peau à l’aide de ventouses en forme de cloche grâce à un effet de succion. L’aspiration se fait en évacuant l’air à l’intérieur des ventouses. Cette aspiration stimule la circulation sanguine, ce qui accélère les processus naturels de guérison.
Quand faire du cupping ?
Les pathologies musculo-tendineuses et les tendinopathies sportives telles que bursites, périostites, crampes, contractures ou élongations sont des indications courantes des ventouses.
Les troubles musculo-squelettiques comme les tendinites chroniques, périostites, lombalgies ou torticolis sont autant de raisons de recourir aux ventouses.
Peu d’études scientifiques ont été menées pour prouver l’efficacité du traitement par ventouses. En revanche, elles ont montré que le traitement par ventouses réduit considérablement la douleur(1). Il convient également de tenir compte de l’effet placebo qui peut jouer un rôle.
Les techniques de cupping
L’aspiration avec les ventouses se fait soit :
- À chaud : on crée un vide (on élimine l’oxygène) dans la ventouse en faisant brûler un coton imbibé d’alcool. La ventouse est ensuite placée sur la peau.
- À froid : on aspire l’air via un système mécanique.

Crédit photo © Adobe Stock
Les ventouses peuvent s’appliquer :
- À sec (ventouses sèches) par simple effet de succion.
- Avec extraction de sang (ventouses humides) : il s’agit de la même application qu’avec les ventouses sèches, mais de petites égratignures sont réalisées à des endroits précis de la peau. L’objectif de ces micro-coupures est d’activer davantage le processus de guérison et de stimuler le système immunitaire.
Le déroulement d’une séance

Crédit photo © Adobe Stock
Tout d’abord, les ventouses ne peuvent être posées que par un médecin si vous êtes en France. Lors d’une séance, le praticien va d’abord prendre connaissance des antécédents médicaux et des raisons pour lesquelles le patient souhaite bénéficier du cupping.
Son rôle sera de déterminer :
- Où placer les tasses sur le corps ?
- Combien de ventouses utiliser et quel diamètre ? Ce facteur est important pour l’efficacité du traitement.
- Combien de temps laisser les ventouses sur le corps. En général, le temps d’application est compris entre 5 et 20 minutes.
La succion ne devrait pas être douloureuse. La personne qui en bénéficie sera marquée par un hématome qui, selon chaque individu, peut disparaître entre 6 et 14 jours.
Références