Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les essences et huiles essentielles constituent de puissantes alliées de notre bien-être à condition de bien les choisir et de bien les utiliser. Elles peuvent être utilisées comme aromatisant culinaire, en diffusion atmosphérique, en cosmétique et pour la prévention et le traitement de nombreux problèmes de santé courants en inhalation, onctions et massages ou sous forme de bains aromatiques.
Les techniques à utiliser à la maison
Huiles essentielles culinaires
Elles vous permettront d’aromatiser votre eau de boisson ou de créer de nouveaux assaisonnements ou d’aromatiser vos pâtisseries : aneth, anis étoilé, basilic, bergamote, cannelle, citron, cumin, estragon, laurier, mandarine, menthe poivrée, orange douce, pamplemousse et bien d’autres.
Aromatiser votre eau de boisson avec une goutte par litre d’huile essentielle d’anis étoilé, menthe poivrée, citron, orange ou pamplemousse.
Huiles essentielles cosmétiques
Certaines huiles essentielles non agressives peuvent entrer dans la composition de vos produits cosmétiques, mais attention à la dose : ne jamais dépasser 1 % (huiles essentielles de bois de rose, géranium rosat, lavande vraie…).
Eaux florales : ces eaux délicatement parfumées, très douces et dépourvues de toute agressivité, conviennent aux peaux délicates et peuvent être utilisées pour les soins de nettoyage et le démaquillage de l’épiderme même chez les sujets allergiques et les jeunes enfants.
Les bains d’yeux à l’eau florale de bleuet ou de rose sont particulièrement reposants et décongestionnants
Parfum : rien de plus facile que de composer un parfum naturel. Il vous suffit de mélanger de 5 à 20 % d’huile essentielle dans un alcool fort (vodka par exemple).
Huile parfumée (pour les sujets ne tolérant pas l’alcool) : de 5 à 20 % d’huiles essentielles de votre choix dans de l’huile fine bio.
Parfum sec : intégrer à du beurre de cacao ou de karité fondu quelques gouttes d’huiles essentielles douces pour la peau : lavande, géranium rosat, petit grain, orange ou mandarine. À appliquer sur le pli du poignet ou derrière les oreilles.
Diffusion atmosphérique
L’évaporation simple consiste à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un pot-pourri ou sur un simple coton ou papier buvard disposé dans une coupelle. Les huiles essentielles se diffusent alors en douceur.
Diffuseur d’arômes : il reproduit l’aérosol naturel que vous respirez dans les pinèdes de haute montagne, les garrigues de Provence ou les paradis tropicaux en éliminant au passage mucosités, toxines et microbes indésirables. Technique : placer les narines à quelques centimètres de l’embout diffuseur. Régler le débit de la pompe suivant votre convenance. Respirer profondément en dilatant les narines. Pratiquer l’inhalation pendant 5 à 15 minutes.
Pour créer une ambiance au bureau ou à la maison : laissez en marche votre diffuseur d’arômes entre 15 minutes et une heure en dehors de votre présence.
Ne pas diffuser en continu et en présence d’enfants ou d’animaux afin d’éviter allergies et irritations des voies respiratoires.
Inhalateur à eau : verser de l’eau très chaude dans un bol pour inhalation, ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles pures. Placer le nez dans l’embout prévu à cet effet. Durée : de 10 à 15 minutes.
Inhalation directe : simple et efficace. Il suffit d’ouvrir le flacon et de respirer directement les effluves aromatiques. Placer le nez à 1 cm du flacon sans contact.
Huiles essentielles conseillées pour leur effet décongestionnant : Eucalyptus globulus ou radiata, niaouli, menthe poivrée. Attention : jamais d’huile essentielle agressive en diffuseur d’arômes : cannelle (écorce), origan, sarriette, thym…
L’oxoniothérapie consiste à respirer des vapeurs d’huiles essentielles de pins riches en alpha-pinène chauffées et transformées en oxions (pin maritime, certains pins du Canada). Nécessite un appareillage spécifique.
L’aromassage
À la fois simple, efficace et agréable, le massage aromatique, à appliquer soi-même ou en famille, allie les effets (toniques ou relaxants) du massage aux vertus des huiles essentielles, en onction locale ou en glissé profond.
L’onction générale se pratique la main bien à plat sur la peau en appuyant très légèrement (comme une caresse) et en suivant un rythme lent (relaxant) ou rapide (tonifiant). Utiliser un excipient naturel : huile bio ou un mélange huile fine/beurre de cacao ou karité. Quelques gouttes d’huiles essentielles suffiront.
Massage vertébral : très efficace pour de nombreux troubles nerveux, la fatigue et les douleurs vertébrales. En pratique : le massage s’effectue avec les pouces bien à plat de chaque côté de l’axe vertébral selon un mouvement spiralé de bas en haut ou de haut en bas (huiles essentielles de lavande, lavandin, copaïba, romarin…). En cas de maladie avérée, il est préférable de s’adresser à un kinésithérapeute.
Pieds, jambes, mains : le massage des pieds et la podoréflexologie sont très efficaces dans les troubles circulatoires veineux (varices), jambes lourdes, œdèmes ou tout simplement pour se défatiguer après une journée de travail assis ou debout (huiles essentielles de cyprès, menthe poivrée). Le massage des mains apporte une détente des bras et du haut du corps (huiles essentielles de lavande, petit grain…).
Points de plexus : c’est une variante du massage énergétique oriental qui, par la stimulation de points réflexes, débloque et fait circuler le sang et l’énergie vitale. L’adjonction d’huiles essentielles (épinette noire, tonique ; lavande, calmante ; cyprès, circulatoire) augmente considérablement l’efficacité du massage.
La touche nasale aromatique : vous pouvez pratiquer sur vous-même la méthode d’autostimulation de la paroi interne du nez, ou poser des cotons-tiges imbibés d’huiles essentielles (mélange d’Eucalyptus radiata ou niaouli, et menthe poivrée) diluées de 1 à 5 % dans une huile végétale, en cas de rhume, sinusite ou état de stress. Contre-indications : polypose nasale, allergie aux huiles essentielles.
La trousse aromatique : les 15 huiles essentielles indispensables de base
- Anis étoilé ou basilic : aromatisante, digestive (spasmes digestifs).
- Bois de rose : antiseptique doux. Problèmes de gorge (angine), de peau.
- Baume de copaïba : coups, chocs, blessures, massage articulaire avant et après effort, douleurs rhumatismales.
- Eucalyptus radiata : infections respiratoires.
- Gaulthérie : douleurs musculaires et articulaires.
- Géranium rosat ou palmarosa : antispasmodique intestinal. Problèmes de peau.
- Lavande vraie ou lavandin super : antispasmodique et antiseptique doux.
- Mandarine : aromatisante, relaxante. Favorise le sommeil.
- Menthe poivrée ou menthe des champs : aromatisante, digestive, antiseptique, stimulante (coups de fatigue). Soulage les maux de tête, dégage les voies nasales.
- Niaouli ou tea tree : infections respiratoires, toutes atteintes virales, fatigue.
- Orange : aromatisante, relaxante.
- Romarin : tonique du foie et vésicule.
- Thym : anti-infectieuse majeure, véritable antibiotique naturel (infection de la peau, plaies).
- Ylang-ylang : relaxante, hypotensive.
Les bains aromatiques
Associant les bienfaits de l’hydrothérapie et de l’aromathérapie, les bains aromatiques constituent une technique de choix pour maintenir la forme, vous détendre, récupérer après un long voyage, défatiguer vos jambes, soulager vos muscles, vertèbres et articulations. Ils peuvent être locaux ou complets.
Toujours mélanger les huiles essentielles dans un dispersant naturel : pour les bains locaux ou partiels (bains de mains et de pieds, bains de siège), de 3 à 5 gouttes d’huile essentielle ; pour les bains complets : de 25 à 50 gouttes d’huile essentielle (bains synergiques).
Température du bain
Bain hyperthermique (plus de 37 °C) : relaxant, dilate les vaisseaux capillaires, provoquant une intense circulation sanguine au niveau de la surface du corps (huiles essentielles de pin maritime, romarin). Durée courte. Les bains hyperthermiques sont déconseillés chez les personnes cardiaques, souffrant de varices, d’insuffisance veineuse ou d’ulcères variqueux.
Bain tiède (de 30 à 36 °C) : permet de rester plus longtemps dans l’eau dans un but de relaxation (huiles essentielles de lavandin super, petit grain bigarade, marjolaine).
Bain alterné : provoque une véritable gymnastique capillaire locale pour pieds et mains
(huile essentielle de cyprès, pin maritime).
Danger de certaines huiles essentielles
Certaines huiles essentielles contenant des cétones doivent être évitées (sauge officinale, et non la sauge sclarée, hysope, thuya, absinthe, menthe pouliot…).
Avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle, lire la fiche descriptive de la plante afin de connaître le mode d’emploi recommandé et les contre-indications.
Conseils et précautions
Si la voie interne convient aux huiles essentielles culinaires, ces dernières doivent être employées à faible dose. Quant aux huiles essentielles thérapeutiques (voie buccale, suppositoires, ovules…), elles doivent être conseillées par un praticien.
La voie externe est toujours préférable. Elle ne présente aucun inconvénient à condition de choisir des huiles essentielles douces et diluées (s’abstenir si l’on est allergique). Pas d’application chez la femme enceinte, le nourrisson et le jeune enfant sans avis médical. Ne jamais mettre d’huile essentielle, même fortement diluée, dans les yeux ou les oreilles. En cas de projection dans les yeux, nettoyer avec un coton imbibé d’huile végétale (olive, tournesol…).
Respecter strictement les doses
Voie interne : ne pas dépasser une goutte d’huile essentielle par tranche de 10 kg corporel par jour. Pas d’usage continu. Diluer de préférence l’huile essentielle de 1 à 10 % dans de l’huile ou un dispersant naturel.
Voie externe : de 5 à 10 gouttes en onctions diluées de 1 ou 10 % dans une huile végétale. Pour le visage, jamais plus de 1 % d’huile essentielle dans une huile fine (rose musquée, macadamia…) ou un beurre (cacao, karité…).
Bains : de 25 à 50 gouttes par bain diluées de 1 à 10 % dans un dispersant. Éviter les huiles essentielles agressives pour la peau (thym, sarriette, origan, cannelle).
Attention l’été aux huiles essentielles photosensibilisantes (bergamote, citron, orange, pamplemousse, mandarine et autres zestes d’agrumes) : elles augmentent la sensibilisation à la lumière solaire. Pas d’application avant l’exposition au soleil. Stockez vos huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur et hors de portée des enfants. Garder votre flacon bien fermé pour éviter l’oxydation.