N.E.A.T., un acronyme qui signifie “Non-Exercise Activity Thermogenesis”, ou en français “thermogenèse de l’activité indépendante du sport”. Cela ne vous évoque rien du tout, n’est-ce pas ? Et pourtant, les NEAT sont une manière imparable d’activer ses muscles et de brûler des calories au quotidien.
Qu’est-ce que les NEAT ?
Les adeptes des NEAT le savent bien : se rendre à sa salle de sport et faire le tour de son quartier en courant tous les matins ne sont pas les seules solutions pour rester en forme. Lorsqu’on a un quotidien bien chargé, entre travail, transports, vie de famille, vie sociale et loisirs, il est parfois difficile de trouver du temps pour effectuer sa séance de sport. Pourtant, les bénéfices d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer, que ce soit pour affiner sa ligne, se construire un corps solide et en bonne santé ou se défouler et se relaxer.
Si vous regrettez de ne pas faire autant de sport que vous le souhaiteriez, misez tout sur les NEAT ! Sans être une solution miracle, la “thermogenèse de l’activité indépendante du sport” permet véritablement de brûler des calories au quotidien. Cela consiste à utiliser toutes les activités du quotidien pour accroître ses dépenses énergétiques, l’air de rien… Faire le ménage, jardiner, promener son chien, faire les cent pas au téléphone ; autant de tâches banales qui constituent justement le cœur des NEAT ! Le tout est d’en prendre conscience et de chercher à rendre plus nombreuses ou à intensifier ces activités.
Comment brûle-t-on des calories ?
Grosso modo, voici comment se répartissent vos dépenses énergétiques au quotidien :
- 60 % : votre métabolisme de base. Pas de secret, il est propre à chacun et détermine génétiquement la manière dont vous brûlez des calories, à plus ou moins haute intensité. Cependant, le fait de renforcer sa masse musculaire en faisant du sport permet d’augmenter son métabolisme de base, et donc de brûler plus de calories au repos.
- 22 % : les NEAT, c’est dire l’importance de s’activer au quotidien, sans attendre d’être sur son tapis de sport !
- 12 % : l’activité physique. Plus vous faites de sport, notamment des séances plus longues et/ou plus intenses, et plus cette part sera importante. Attention toutefois à ne pas faire de surentraînement, ce qui serait contre-productif.
- 6 % : la thermogenèse des aliments. Cela peut sembler étonnant, mais manger permet tout autant d’ingérer des calories… que d’en brûler ! Il s’agit du TEF (Thermic Effect of Food) : la digestion et la combustion des aliments constituent une dépense d’énergie comme les autres par votre organisme.
Bien sûr, ces calculs ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils dépendent de l’âge, du sexe, de la taille et du poids, de l’état de santé et du niveau de forme de chaque personne. Ils fournissent toutefois une intéressante estimation pour connaître la part globale de calories brûlées.
Plus de NEAT au quotidien
Convaincu par les bienfaits des NEAT ? Que vous souhaitiez combler l’absence de sport ou renforcer les résultats déjà procurés par vos entraînements, il s’agit toujours d’une initiative louable. Concrètement, voici quelques exemples qui vous permettront de brûler un peu plus de calories au quotidien :
Prendre moins souvent sa voiture
Souvent indispensable au quotidien, la voiture est pourtant l’ennemie des NEAT ! Plutôt que de vous asseoir au volant sans réfléchir, optez pour une alternative dès que vous en avez l’occasion. Marcher, prendre les transports en commun, faire du vélo ou de la trottinette… Autant de modes de déplacement beaucoup plus énergivores pour votre corps (et beaucoup moins pour la planète !). Si vous n’avez pas le choix, essayez de vous garer un peu plus loin de votre lieu de destination et de terminer à pied.
Monter les escaliers
N’imitez pas les usagers du métro qui se jettent d’un même élan vers les escalators ou les ascenseurs. Soyez courageux et prenez les escaliers ; votre cœur, vos poumons, vos fessiers, vos quadriceps et vos mollets vous remercieront. Une petite astuce qui a comme bénéfice supplémentaire de vous éloigner de la foule !
Pratiquer les tâches domestiques avec plus d’intensité
Passer la serpillère, bêcher son jardin, battre les œufs en neige… Autant d’activités assez rébarbatives, qui peuvent toutefois se transformer en moments privilégiés pour les NEAT. Pour cela, n’hésitez pas à augmenter l’intensité et la fréquence de vos mouvements, par exemple en faisant des mouvements de plus grande amplitude. Ni une ni deux, vous activerez votre système cardiovasculaire et brûlerez plus de calories.
Profiter de chaque moment pour marcher
Vous attendez le tramway, vous écoutez un podcast ou vous êtes au téléphone ? Levez-vous ! Ce sont des moments parfaits pour faire quelques pas et en profiter si possible pour vous oxygéner à l’air libre. Vous pouvez marcher sur quelques mètres ou tout simplement rester debout, cela vous permettra dans tous les cas de dégourdir vos jambes et d’activer votre organisme. C’est d’autant plus important pour les travailleurs qui passent leur journée assis devant un écran d’ordinateur.
Faire de petits exercices au quotidien
Enfin, une dernière astuce consiste à utiliser des moments “inutiles” pour faire des NEAT . Lorsque vous portez vos sacs de courses, faites quelques flexions des coudes pour travailler vos biceps. Pendant votre brossage de dents matinal, effectuez quelques squats, ou même des extensions de mollets en vous mettant sur la pointe des pieds. Vous prenez le bus ? Amusez-vous à tenter de garder l’équilibre sans vous tenir : idéal pour renforcer les abdominaux !