La pratique de l’hypnose a complètement évolué ces dernières années, passant d’un domaine controversé à une pratique largement prisée pour les effets positifs qu’elle apporte.
Les scientifiques, curieux de connaître l’étendue des capacités du cerveau, ont également intensifié les recherches à ce sujet.
Mais beaucoup de mythes et de fausses histoires persistent autour de cette pratique qui a pourtant connu un essor incroyable en très peu de temps.
Dans le sport, il est souvent question d’enjeux mentaux et psychologiques. Au contraire du physique qui lui est très régulièrement entraîné, le mental est associé à une compétence qui ne pourra jamais changer.
Or, au même titre que le physique, il s’entraîne, apprend et s’améliore. Les capacités mentales ne sont donc pas innées, elles peuvent progresser avec le temps et l’entrainement.
Cette idée commence à faire de plus en plus de bruit dans les staffs techniques, qui font parfois appel à des praticiens en hypnose ou hypnologues, à des coachs ou à des préparateurs mentaux.
À travers ces lignes, nous expliquerons ce qu’est l’hypnose afin de mieux comprendre comment ça marche, et de quelle façon cette pratique peut devenir un outil indispensable pour la performance des athlètes.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose qui a longtemps été définie comme un état de conscience unique, représente bien plus que cela à l’heure actuelle.
Selon Kevin Finel (Directeur de l’Académie pour la recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne), c’est une matière extrêmement vaste qui permet de mieux connaitre nos fonctionnements intérieurs.
En s’intéressant à notre subjectivité, c’est à dire la façon dont nous organisons notre vision du monde, l’hypnose permet de comprendre comment un individu fonctionne et quels sont les outils qui marcheront sur lui pour changer ou modifier sa perception des choses.
Ainsi, il n’existe pas un état d’hypnose, mais plusieurs états de conscience uniques en fonction des individus et de leurs expériences personnelles.
Le travail d’un hypnologue consiste donc à connaître le fonctionnement humain et les différents outils qui vont permettre la création du changement à un niveau plus inconscient.
L’intervention va alors se faire principalement à un niveau émotionnel ou comportemental, mais de plus en plus de praticiens sont mobilisés pour des travaux d’optimisation (entreprise, sport), de pédagogie (scolarité) et de négociation (couple, vie familiale).
En résumé, l’hypnose va permettre l’exploration de différents états de conscience, permettant ainsi d’améliorer la connaissance de soi.
Plus une personne va se connaitre, plus elle va avoir les outils nécessaires pour changer. Elle saura comment gérer ses émotions, les augmenter ou les diminuer. Elle adaptera certains de ses comportements en fonction des situations pour que ce soit le plus agréable possible pour elle.
Plus question de dormir, de sommeil ou de perte de contrôle. Entrer dans un état de conscience différent c’est avant tout s’éveiller encore plus, avoir la possibilité de voir plus loin, de mieux comprendre.
C’est l’opportunité de poser le pour et le contre, de savoir ce qui peut créer un blocage interne et le changer. C’est aussi l’occasion d’identifier le rôle de nos émotions.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
C’est la question que beaucoup de personnes se posent et celle qu’on me demande le plus souvent.
Tout le monde est hypnotisable, au même titre que tout le monde a déjà été absorbé par un livre, un film, une musique ou une oeuvre d’art.
Nous pouvons dire que nous vivons des états d’hypnose plusieurs fois par jours sans même nous en rendre compte. Tout simplement lorsque nous sommes plongés dans nos souvenirs, ou que nous sommes perdus dans nos pensées.
Les états de conscience fluctuent en permanence dans notre vie quotidienne et nous passons finalement très peu de temps à être pleinement conscients de nos actions.
L’hypnose au profit de la performance sportive
Lors d’une performance, qu’elle soit sportive ou d’une autre nature, nous sommes naturellement plongés dans un état de conscience différent.
Un sportif concentré sur son épreuve en pleine compétition ne va pas avoir les mêmes pensées, la même façon d’agir que dans sa vie quotidienne.
La performance peut même parfois se jouer là-dessus. Le but d’un athlète est de se mettre naturellement dans un état de conscience modifié optimal pour créer les conditions favorables à sa réussite et se rapprocher de l’état de “flow”, un état de fluidité recherché par beaucoup de sportifs. J’en parlerai d’ailleurs plus tard dans un autre article.
Mais prenons l’exemple de Pierre-Ambroise Bosse. Lors de son titre de champion du monde en 2017 du 800m en athlétisme, il déclarait : “Je ne l’explique même pas, j’avais l’impression d’être un gamin de 15 ans lors de cette course, avec plus d’envie et de panache que de performance, vraiment c’était fou… Dans la dernière ligne droite, je ne comprenais pas, je vivais un rêve. Je me suis dit ce n’est pas possible, en ce moment ce n’est pas moi qui suis en train de courir. Quand j’ai passé la ligne, je n’y croyais pas.”
Lors de cette interview, il explique de façon assez surprenante qu’il avait la sensation que ce n’était pas lui qui était en train de courir. Alors qui était-ce ? Peut-être une autre partie de lui, qui s’exprime dans un état de conscience différent.
L’objectif de l’hypnose sera de donner les outils nécessaires au sportif pour favoriser la performance.
En effet, grâce à certaines techniques, il va pouvoir avoir un impact sur ses émotions, son stress, l’estime de soi ou son énergie. Il favorisera ainsi sa concentration, sera plus motivé et donc plus performant.
Nous retrouvons également des techniques permettant d’agir sur la récupération, le sommeil ou encore la réathlétisation après une blessure.
En définitive, il y a un champ des possibles assez large grâce à l’utilisation de la préparation mentale chez le sportif. Cela viendra compléter les outils qu’il a déjà grâce à son expérience et sa pratique.
Mais l’hypnose ou l’autohypnose ne représente en aucun cas une méthode magique.
Un athlète pourra performer uniquement si ses capacités physiques, techniques et tactiques viennent s’ajouter aux différents outils mentaux.
Sportives, sportifs, amateurs ou professionnels, vous avez connaissance d’un nouvel outil à partir de maintenant.
Alors qu’attendez-vous pour essayer ?