Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les collagènes marins suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la santé et de la beauté. Ces peptides de collagène extraits de poissons possèdent en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme, notamment pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Zoom sur ces précieux alliés !
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène marin est une protéine extraite des écailles, de la peau ou des arêtes de poissons. Contrairement aux collagènes issus d’animaux terrestres comme le porc ou le bœuf, il présente plusieurs avantages :
- Une teneur élevée en collagène ;
- Une faible toxicité et peu de risques de réactions inflammatoires ;
- Une meilleure biodisponibilité grâce à son faible poids moléculaire ;
- Moins de contraintes éthiques ou religieuses ;
- Moins de problèmes réglementaires et de contrôle qualité.
Le collagène marin est généralement hydrolysé pour obtenir des peptides de collagène de faible poids moléculaire, ce qui améliore son absorption par l’organisme. Il est alors commercialisé sous forme de compléments alimentaires.
Effets des collagènes marins sur les cheveux
Des études récentes ont mis en évidence les effets bénéfiques des collagènes marins sur la santé et la croissance des cheveux :
- Ils stimulent la prolifération des cellules de la papille dermique, essentielles à la croissance du cheveu. Une étude in vitro a montré que des peptides de collagène issus d’écailles de tilapia augmentaient significativement la prolifération de ces cellules.
- Ils prolongent la phase anagène du cycle pilaire, durant laquelle le cheveu pousse activement. Chez des souris C57BL/6, l’administration orale de collagènes marins a induit une transition plus rapide vers la phase anagène après épilation.
- Ils augmentent l’expression de facteurs de croissance favorisant la pousse des cheveux comme l’IGF-1, le VEGF, Krt27 et Gprc5d, tout en diminuant l’expression du TGF-β1 qui inhibe la croissance.
- Ils modulent positivement les voies de signalisation Wnt/β-caténine impliquées dans le développement des follicules pileux, et inhibent les voies BMP qui bloquent la croissance du cheveu.
- Ils améliorent la texture, l’épaisseur et la brillance des cheveux.
Effets des collagènes marins sur les ongles
Les collagènes marins sont aussi bénéfiques pour la santé des ongles :
- Ils stimulent la production de kératine, protéine essentielle constituant l’ongle. Cela renforce la dureté et la résistance des ongles.
- Ils améliorent l’hydratation des ongles grâce à leurs propriétés hygroscopiques, les rendant moins cassants.
- Ils accélèrent la pousse des ongles. Une étude(1) a montré une augmentation de 12 % de la vitesse de pousse des ongles, et une diminution de 42 % de la fréquence des ongles cassés après 4 semaines de supplémentation en collagènes marins.
Le mot de la fin
Novateurs et prometteurs, les compléments à base de collagènes marins représentent une option naturelle et efficace pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles de l’intérieur. Alors, prêt(e) à tester leurs superpouvoirs ?
Sources éditoriales et fact-checking