Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, il représente 30 % des protéines totales de notre organisme. Les protéines de collagène ont la forme de fibres et assurent la cohésion, le soutien et l’élasticité de tous nos tissus. Ainsi la qualité structurelle de notre peau, ligaments, articulations, os ou dents, dépend de notre bonne capacité à synthétiser nos protéines de collagène. Le collagène agit comme une sorte de colle intercellulaire qui apporte également soutien, forme et volume à nos vaisseaux sanguins et à nos organes.
Cette protéine est également indispensable au processus de cicatrisation. Le collagène, comme toutes les protéines, est un polymère d’acides aminés : il s’agit de chaînes d’acides aminés reliés entre eux. Comme des colliers de perles, où chaque perle correspondrait à un acide aminé. Nos protéines sont constituées de 20 types d’acides aminés différents, tels des colliers constitués de perles de 20 couleurs différentes.
Les protéines de collagène sont très riches en 3 couleurs de perles : les 3 acides aminés glycine, proline et lysine.
La biosynthèse du collagène
La biosynthèse de notre collagène commence par la formation de protéines de pro-collagène, les colliers ou chaînes d’acides aminés. Une modification de ces chaînes de pro-collagène sera ensuite nécessaire pour achever la biosynthèse et obtenir les fibres de collagène fonctionnelles.
Cette modification concerne certains acides aminés proline et lysine de la chaîne. Ces prolines et lysines seront flanquées d’un groupe –OH (ou hydroxy). On parle donc de la réaction d’hydroxylation.
Les réactions d’hydroxylation nécessitant la vitamine C : elles consomment donc littéralement notre vitamine C.
Ceci est la raison pour laquelle la vitamine C est strictement nécessaire à une correcte biosynthèse du collagène.
Comment a-t-on découvert l’importance de la vitamine C ?
Autrefois, les marins qui passaient plusieurs mois sur les navires avec peu d’accès à des aliments frais se retrouvaient incapables de synthétiser correctement leur collagène du fait de carences marquées en vitamine C.
Ils développaient alors la maladie du Scorbut avec comme symptômes des douleurs articulaires, des hémorragies cutanées formant des plaques de purpura et des ecchymoses (bleus), des gencives spongieuses et saignotantes, des dents mobiles qui se déchaussaient et tombaient, et des saignements de toutes les muqueuses.
La fragilité intense de ces marins entraînait une incapacité à manœuvrer les voiliers et le scorbut fut la cause de nombreux naufrages. L’expérience du Britannique James Lind, à bord d’un navire de guerre en 1747, montra que la consommation d’oranges et de citrons, riches en vitamine C, pouvait guérir le scorbut. La maladie du Scorbut donna d’ailleurs son nom scientifique à la vitamine C : l’acide ascorbique.
Pourquoi la vitamine C est-elle indispensable ?
L’être humain, à l’instar de quelques espèces de primates, de chauves-souris ou du cochon d’Inde, est incapable de synthétiser sa vitamine C.
Chez les autres animaux, la vitamine C est synthétisée simplement à partir du glucose, et le niveau de cette biosynthèse répond parfaitement aux besoins de l’individu.
Cette incapacité de production chez l’Homme se doit à une erreur dans notre génome, une mutation présente au niveau du gène de l’enzyme L-gulonolactone oxydase (GULO), mutation qui nous rend incapables de réaliser la dernière étape dans la biosynthèse de la vitamine C.
La vitamine C ou acide ascorbique est donc un nutriment essentiel pour l’Homme et cette vitamine doit être apportée par l’alimentation ou par les compléments alimentaires en quantité suffisante pour répondre à nos besoins quotidiens.
Ce qu’il faut retenir
Les fibres de collagène maintiennent la solidité des vaisseaux sanguins, des os et cartilages et aident à ancrer nos dents à nos gencives.
Lorsque vous marquez facilement, que des ecchymoses apparaissent au moindre coup, que vos gencives saignent lors du brossage de vos dents, que vous avez des rides précoces ou des douleurs articulaires, cela peut signifier que vous ne synthétisez pas correctement les protéines de collagène.
La plupart du temps, ces symptômes de défaut de biosynthèse du collagène disparaissent avec la consommation de compléments alimentaires de vitamine C.
S’ils persistent, il sera nécessaire de consommer du collagène hydrolysé pour compléter les apports en lysine et en proline.
Ceci dit, pour la majorité de la population, il sera beaucoup plus probable d’être carencé en vitamine C, que ce soit par la faiblesse des apports (insuffisance de la consommation d’aliments frais, perte de vitamine C lors du transport et stockage des aliments).
Par ailleurs, les stocks de vitamines C peuvent être utilisés pour d’autres fonctions. En effet, l’acide ascorbique jouant un rôle antioxydant, les personnes qui fument ou qui vivent dans une ville polluée seront plus exposés aux radicaux libres, et donc plus à même de présenter des carences en vitamine C.