Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La période que nous vivons actuellement nous force à nous poser des questions sur notre quotidien et notre façon de consommer.
Avoir l’envie de changer est le premier pas vers une meilleure consommation. Pour tous ceux qui ont envie de prendre ce chemin, suivez ce guide pour limiter son impact écologique…
Limiter sa consommation en eau
Préférez les douches
Le premier effort peut se faire dans la salle de bain. En effet, privilégier la douche plutôt que le bain (on divise largement les m3 d’eau utilisés). Et pourquoi pas si vous êtes en couple, prendre vos douches à 2. Il est possible aussi d’arrêter l’eau le temps que vous vous savonniez.
Brossage des dents
Le brossage des dents dure normalement 3 minutes. Même si cela est court, pas la peine de laisser le robinet ouvert. Vous avez besoin d’eau uniquement pour le rinçage et pourquoi pas utiliser un gobelet.
Toilettes / WC
Peu de gens savent qu’une chasse d’eau n’utilise pas moins de 5L d’eau. Vérifiez donc que vos toilettes fonctionnent correctement. Normalement une seule pression permet d’éliminer ce qui se trouve dans la cuvette ; dans le cas contraire, c’est qu’il y a un défaut de réglage. La quantité d’eau libérée peut être réglée en ouvrant le réservoir. Si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un(e) ami(e) ou à un plombier. Pareil, si vos toilettes fuient c’est un problème à remédier afin d’éviter le gaspillage.
Arrosage du jardin
Pour les férus de jardinage, investissez dans l’achat d’un récupérateur à eau de pluie. Maintenant ces cuves sont stylisées et deviennent un élément de décoration à part entière dans le jardin. Ainsi vous n’utiliserez plus de l’eau potable du robinet pour arroser vos plantes, potagers et pelouses.
Lave-linge
La machine à laver consomme également beaucoup d’eau. Voilà pourquoi, il est important d’attendre d’avoir suffisamment de linge avant de faire tourner votre machine. On nous dit souvent qu’il faut faire plein de machines en fonction du type de linge ; alors qu’en soi il suffit d’une machine pour le foncé, une pour le clair, une pour les pulls et gilets et une dernière avec les serviettes/torchons.
Limiter sa consommation électrique
Lave-linge bis
On continue avec la machine à laver. 30°C est suffisant pour laver votre linge efficacement. Si votre machine est assez moderne, vous avez sûrement un programme 30 min ou économique. De plus si l’essorage est efficace, vous n’avez pas besoin d’utiliser le sèche-linge. Vous pourrez simplement l’étendre.
Éclairage
On ne le dira jamais assez même si c’est évident : éteindre les lumières à chaque fois que l’on sort d’une pièce et utiliser des ampoules basse consommation. Il est vrai qu’il y a quelques années, ces ampoules donnaient une lumière très blanche et mettaient beaucoup de temps à s’allumer véritablement. Aujourd’hui elles ont vraiment évolué notamment dans le choix des couleurs de lumière et surtout au niveau de la vitesse d’allumage.
Appareils électroniques
Les appareils électroniques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Il est donc important de les éteindre. Le seul hic c’est que certains appareils n’ont plus de bouton on/off notamment les télévisions. La solution est d’utiliser des prises avec interrupteur.
Électroménager
Si votre électroménager a rendu l’âme, essayer d’abord de le réparer en demandant à votre entourage ou en regardant des tutos sur le net. Si malgré vos efforts vous devez le changer privilégier les produits ayant une limite de consommation comme les A+, A++, A+++ certes vous les acheter plus cher sur le moment, mais la différence se verra sur la facture.
Chauffage
Garder 20°C maximum dans votre appartement l’hiver (on a toujours tendance à monter le chauffage à 25°C). Non seulement vous dormirez mieux, mais vous rendrez service à votre planète et à votre porte-monnaie. Petit conseil, si vous avez un peu froid le soir c’est souvent à cause de la fatigue alors au lieu de monter le chauffage : enfilez un pull.
Cuisson
Dans notre cuisine aussi, nous pouvons faire des économies en électricité. Par exemple : couvrir votre casserole pour que l’eau bouille plus rapidement. Préchauffer le four pour diminuer le temps de cuisson.
- Essuyez votre poêle avant usage. Si la casserole est mouillée, un film d’eau et de vapeur empêche la chaleur de la plaque de bien diffuser.
- Choisir une casserole adaptée au volume de nourriture est également important : une casserole trop grande ou trop haute gaspillera beaucoup de chaleur par effet “radiateur”. Pour la même raison, éviter de cuire les aliments dans un volume d’eau excessif.
- Ne pas utiliser une casserole dont le fond n’est pas parfaitement plat. Un mauvais contact avec la plaque de cuisson fait perdre beaucoup d’énergie.
- Ne pas utiliser une plaque plus large que son fond.
Limiter sa consommation de plastique et emballages
Entretien de la maison
Au supermarché, les rayons débordent de produits en tout genre : pour les vitres, pour les sols, un spécial pour les salles de bain, un autre pour la cuisine, etc. Beaucoup d’emballages qui seront jetés. Bref, pour faire vos produits vous-même, rien de plus simple : vous trouverez toutes les recettes sur le net. Vous découvrirez qu’au final, nous avons besoin surtout de : vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Des produits naturels, pas chers que vous disposerez dans des récipients réutilisables. Non seulement vous ferez du bien à la planète parce qu’il n’y a pas d’ingrédients chimiques et beaucoup moins de déchets, mais vous réaliserez également des économies d’argent : tout le monde est gagnant. Pour les plus motivés, vous pouvez même aller jusqu’à réaliser votre lessive et une poudre pour lave-vaisselle.
Conservation des aliments
Utiliser des boites réutilisables en verre. Personnellement j’en ai un placard rempli : des boites rondes, carrés, rectangles, hautes ou basses, des grandes, des moyennes et des petites. J’en ai pour toutes les possibilités et ainsi j’évite le cellophane ou le papier aluminium. Il vaut mieux privilégier le verre plutôt que le plastique : si vous réchauffez votre plat au micro-ondes, le plastique peut être toxique. De plus, il se colore en fonction de l’aliment que vous mettez dedans. Le verre est lui vraiment réutilisable à l’infini.
Limitez les emballages
De nombreux magasins favorisent le vrac, même les grandes surfaces s’y sont mises. Utilisez donc des sacs recyclables ou emmenez directement vos bocaux.
Hygiène du corps
Concernant les produits de beauté et d’hygiène, certains les font maison également. Malgré qu’on ne puisse pas tout faire non plus, de petits ajustements peuvent aussi se faire dans notre salle de bain. Utiliser moins de cosmétiques différents. Souvent on en a plein les tiroirs, mais on utilise toujours les mêmes. Choisissez donc ceux que vous utilisez le plus régulièrement et privilégiez une marque éthique.
Et au niveau alimentaire ?
Consommez local
Acheter local et de saison notamment pour les produits frais tels que les fruits/légumes. Non seulement ce sera meilleur pour votre santé, car les produits seront de meilleure qualité n’ayant pas traversé la moitié de la planète, mais en plus vous permettez aux producteurs voisins de vivre correctement.
Ayez la main verte
Pourquoi ne pas planter dans votre jardin ou sur votre balcon des fruits et des légumes ? Certains ne demandent pas beaucoup d’entretien ni trop d’espace. Évidemment, n’ajouter aucun produit toxique.
Les oeufs
Pour les oeufs si vous pouvez les acheter bio c’est toujours mieux. Mais privilégier au moins les oeufs de catégorie 1, c’est à dire élevés en plein air. En effet, les poules en plein air mangent moins de céréales à base de soja et d’huile de palme importés.
Consommer moins de viande
Pour produire de la viande, il y a une grande consommation d’eau et de pétrole. Alors il n’est peut-être pas nécessaire de la bannir surtout si vous adorez ça, mais de réduire votre consommation au fur et à mesure. Quand vous souhaitez vraiment en mangez prenez-en de bonne qualité (bio, label rouge, bleu blanc cœur) et d’origine française.
Un petit dernier ?
Les déplacements
Préférer les transports en commun dans la mesure du possible ou le vélo. Éviter la voiture pour faire de petits trajets et si vous partez pour le week-end : prenez le train.