Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le 3 juin, c’est la Journée mondiale du vélo ! Elle a été créée en 2018 par l’ONU pour encourager la pratique de la bicyclette partout sur Terre. L’Organisation des Nations Unies parle du vélo comme “d’un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement”. Cerise sur le gâteau, il “entretient la santé” et stimule “la créativité et la participation sociale”.
Le vélo encore trop peu utilisé en France
Saviez-vous que 29% des trajets se font à vélo aux Pays-Bas ?
Une légende urbaine affirme même qu’il y aurait plus de vélos que d’habitants à Amsterdam. En effet, la Hollande a créé un vaste réseau de pistes cyclables dans tout le pays et considère que les vélos sont prioritaires sur les voitures.
Le Danemark, l’Allemagne et la Suède font aussi partie des nations où la bicyclette tient une place de choix. La France est malheureusement encore loin derrière avec seulement 3% des trajets réalisés en deux-roues. Strasbourg, Grenoble et Bordeaux font partie des cités les plus “bike-friendly”.
Toutefois, les citoyens tricolores prennent de plus en plus conscience de l’intérêt du vélo pour la santé, le bien-être et l’écologie. Le gouvernement encourage également la pratique du vélo en ville grâce aux systèmes de location de libre service et aux aides financières à l’achat d’un vélo électrique.
Les bénéfices du vélo sur votre bien-être
Vous vous en doutez sûrement, la bicyclette a tout bon ! Elle contribue à :
Vous garder en bonne santé
Faire du vélo est excellent pour diminuer votre masse graisseuse, car c’est un sport d’endurance. Une pratique régulière permet aussi de booster son système cardio-vasculaire et de travailler les muscles de ses cuisses, de ses mollets et de ses abdominaux.
De plus, c’est un sport inoffensif pour vos articulations, contrairement à la course à pied par exemple qui peut aussi être traumatisante pour les tendons et les ligaments.
Vous mettre de bonne humeur
Tous les amateurs de “la petite reine” vous le diront : rien de mieux qu’un trajet en vélo pour être d’humeur joyeuse ! La pratique de la bicyclette vous permet de secréter des endorphines, les “hormones du bonheur”, grâce à l’effet cardio apporté par l’activité sportive.
De plus, c’est un plaisir de respirer le grand air, surtout si vous passez par des axes peu fréquentés par les véhicules motorisés.
Réduire les émissions carbone
Un des avantages indéniables de la pratique du vélo, notamment en centre-ville où nous sommes souvent saturés par la pollution engendrée par les voitures…
Choisir le vélo pour se déplacer, c’est revenir à un mode de transport respectueux de l’environnement. C’est aussi se tourner vers une “slow-life”, où l’on prend son temps sans vouloir aller toujours plus vite à tout prix.
Faire du bien à votre portefeuille
Eh oui, le vélo ne consomme pas d’essence et ne nécessite pas l’achat d’un ticket… Les frais d’entretien sont quasi-nuls et votre compagnon à roues vous suivra de longues années.
Toutes les manières de faire du vélo
Décidé à vous mettre au vélo ? Voici quelques pistes.
Le vélo comme transport
Nous ne saurions que vous inciter à utiliser votre deux-roues dans la vie de tous les jours, que ce soit pour aller au travail, faire une petite course ou se rendre chez des amis. Le vélo vous offre une mobilité et une liberté dont il devient très vite difficile de se passer ! Finis les embouteillages et les galères pour trouver une place…
L’État français encourage également en ce moment la pratique du vélo pour désengorger les transports en commun (le but étant notamment d’éviter la propagation du COVID-19). Vous pouvez utiliser les systèmes de location de vélo en libre service, très pratiques dans les grandes villes.
Toutefois, il faut bien avouer qu’il est plus économique et plus agréable d’investir dans sa propre bicyclette. Pourquoi ne pas craquer pour un fixie ou un vélo urbain ? Certains sont même pliables en deux parties pour pouvoir être rangés partout et emportés facilement.
Le vélo comme loisir
Qui n’a pas de souvenirs de balades en vélo en famille ou entre amis ? Rien de mieux qu’une escapade dominicale dans la campagne ou en forêt. C’est dans ces moments que l’on se rend compte à quel point le vélo est un vecteur de lien social et de convivialité. Vous pouvez en profiter pour explorer les environs de votre ville et même de votre département.
Le vélo comme sport
Si vous souhaitez accroître vos performances au guidon, la pratique du vélo en tant que sport devrait vous séduire. Le cyclisme sur route est une discipline exigeante, mais qui renforce le cœur, les poumons, l’endurance et le mental comme peu d’autres disciplines le font.
Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des sports présents aux Jeux olympiques ! Les Français sont particulièrement friands du cyclisme sur route grâce à la popularité du Tour de France, mondialement connu. (À noter que l’édition 2020 a été reportée du 29 août au 20 septembre en raison des mesures pour freiner le Covid-19.) Bien sûr, il n’y a pas que le cyclisme sur route. Le VTT et le BMX sont également des disciplines passionnantes qui permettent d’allier sport, nature et adrénaline.
Le vélo pour s’évader
Le vélo, c’est aussi un formidable moyen de découvrir une région ou une contrée à son rythme. Il existe d’ailleurs de nombreux itinéraires de randonnée cycliste qui offrent l’occasion de voir du pays. Avez-vous déjà entendu parler de l’EuroVélo ? Il s’agit d’un immense réseau de 90 000 kilomètres qui permet de sillonner l’Europe sur son deux-roues.
Vous pouvez évidemment choisir de n’en emprunter qu’un tronçon en fonction du temps dont vous disposez et de vos envies de paysages : la Via Romea Francigena, la Véloroute du soleil, celle de la Méditerranée, de l’Europe de l’Est ou encore celle du Rhône… Le choix est très large et devrait vous donner de superbes idées de vacances sportives !