Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez obtenir un ventre plat bien gainé et des abdos bien définis sans passer des heures à faire des exercices de musculation ? Si oui, alors vous avez probablement entendu parler de l’exercice du stomach vacuum. Cet exercice, qui a récemment fait le buzz sur TikTok, a fait des millions de vues à travers des dizaines de vidéos. Il promet de renforcer vos abdos et de vous aider à obtenir une taille fine sans avoir à faire des centaines de crunchs et de sit-ups. Mais est-ce vraiment aussi efficace qu’on le prétend ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
#vacuumstomach
Pourquoi cet exercice est devenu viral ?
La raison est simple, cet exercice isométrique peut aider à renforcer les abdos et à réduire les douleurs lombaires s’il est pratiqué régulièrement. Cet exercice parfois réalisé de façon spectaculaire peut aussi aider à réduire le risque de blessures au dos, à améliorer le contrôle postural et la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin, et à renforcer les muscles abdominaux.
Mais qu’est-ce qui rend cet exercice si spécial ? Pourquoi a-t-il attiré l’attention de millions de personnes ? La réponse réside probablement dans sa simplicité et dans les promesses alléchantes qu’il laisse espérer. En effet, le stomach vacuum est un exercice qui peut être réalisé sans aucun équipement et qui promet des résultats rapides en termes de renforcement musculaire et de tonification de la zone abdominale. De plus, il offre une alternative intéressante aux exercices pour les abdominaux traditionnels, qui peuvent être difficiles et décourageants pour certaines personnes.
Comment faire l’exercice du stomach vacuum
Avant de faire le point sur l’efficacité du “vacuum de l’estomac”, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Cette technique de respiration cible le transverse de l’abdomen, une bande profonde de muscles abdominaux qui entoure toutes les viscères, du bas des côtes jusqu’au bassin. Ce muscle agit comme un corset autour du ventre et, lorsqu’il est tonifié, permet d’empêcher le relâchement de la ceinture abdominale. Le muscle diaphragme, moteur principal de la respiration, est également sollicité.
Voici les instructions pour réaliser l’exercice :
- Faites cet exercice à jeun, de préférence le matin.
- Commencez par vous pencher en avant. Avec le temps, vous serez capable de faire le stomach vacuum en position debout.
- Expirez tout l’air de vos poumons tout en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale.
- Maintenez cette position pendant environ 10 à 15 secondes (en augmentant progressivement la durée au fur et à mesure que vous maîtrisez l’exercice), puis relâchez.
- Répétez l’exercice cinq fois, trois à quatre fois par semaine.
Comme pour tout exercice, il est important de l’adapter à vos capacités et à vos besoins spécifiques. Si vous ressentez des douleurs ou de l’inconfort pendant l’exercice, il est préférable de l’arrêter et de consulter un professionnel.
Mon avis sur le stomach vacuum
Malgré sa récente popularité, l’exercice du stomach vacuum n’est pas nouveau. De nombreuses personnes font ce type d’exercice de respiration depuis des centaines d’années, spécifiquement dans la pratique du yoga kundalini. On le retrouve également dans le qigong, une discipline de la médecine chinoise qui utilise la respiration profonde pour optimiser la santé.
Cependant, avec une nouvelle appellation accrocheuse, la promesse d’avoir un ventre plat et de tonifier les muscles abdominaux en un clin d’œil, cet exercice a rapidement gagné en popularité.
Toutefois, cette promesse est, comme on peut s’y attendre, trop belle pour être vraie, et il est important de garder à l’esprit que le stomach vacuum n’est pas une solution miracle pour perdre la graisse du ventre et affiner son tour de taille. Bien qu’il renforce les muscles abdominaux profonds, si vous voulez brûler la graisse du ventre, au dessus du ventre, et dans le ventre (graisse viscérale), vous devrez plutôt miser sur des exercices qui brûlent un grand nombre de calories, comme le squat, le soulevé de terre ou des circuits training.
Qui devrait essayer (et qui devrait éviter) l’exercice du stomach vacuum
Le stomach vacuum est sans danger pour la plupart des gens. Toutefois, si vous vous sentez essoufflé ou si vous avez mal, il est conseillé d’arrêter de continuer.
Cela dit, certaines personnes devraient éviter cet exercice. C’est le cas des personnes souffrant d’une hernie abdominale. Les personnes ayant de graves problèmes de dos, comme une hernie discale, ou des problèmes de cou devraient également éviter ne pas faire cet exercice, car il pourrait faire plus de mal que de bien. Les gens ne se rendent pas compte à quel point, lorsqu’ils font cet exercice, ils soulèvent inconsciemment leurs épaules, ce qui peut exercer une pression sur la nuque et créer davantage de tensions.
Autre cas particulier, si vous êtes enceinte, il est conseillé d’éviter de pratiquer cet exercice.
Verdict final
Comme beaucoup de tendances virales sur internet, les bienfaits du stomach vacuum sont largement exagérés. Il est important de garder à l’esprit que beaucoup des influenceurs qui insinuent que cet exercice est responsable de leurs six-pack ou de leur taille fine font probablement aussi beaucoup d’autres exercices et suivent un régime alimentaire rigoureux.
L’ajout de cet exercice à votre routine matinale peut être bénéfique pour votre santé et la digestion, mais ne vous attendez pas à ce que votre tour de taille rétrécisse significativement. Après tout, s’il suffisait de respirer profondément chaque jour pour obtenir des abdominaux plats, les coachs ne soumettraient pas leurs clients à des entraînements intensifs, et les pratiquants de la musculation, du CrossFit ou du bodybuilding ne perdrait pas autant de temps à s’entraîner.