Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Faire du sport à 60, 70, 80 ans ? Oui, c’est possible ! D’ailleurs, les seniors ne s’y trompent pas puisqu’ils sont plus de 2 sur 3 à s’adonner à une pratique physique régulière. Il faut toutefois suivre quelques préconisations médicales pour ne pas se blesser et pratiquer sereinement.
Pourquoi faire du sport même après 60 ans ?
Vieillir entraîne des conséquences difficilement évitables sur la santé de l’organisme. La masse musculaire diminue, ainsi que l’endurance et la capacité du corps à se régénérer. Conséquence logique : les personnes âgées sont plus exposées aux chutes et sont plus fragiles que les plus jeunes. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et l’on peut grandement améliorer la réaction de son organisme au vieillissement. Tous les experts s’accordent à dire que le sport est une excellente manière de “rester jeune” le plus tard possible et de faire du bien à son organisme.
Voici les meilleures raisons de continuer à faire du sport après 60 ans :
Le sport prévient de nombreuses maladies
L’activité physique intervient en prévention de la plupart des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et du diabète, et ceci à tout âge. Lorsqu’on est senior, on est naturellement plus exposé à ce type de maladie et notre système immunitaire est plus faible. D’où l’importance de faire du sport pour prévenir les problèmes médicaux.
Le sport réduit le risque de chute grave
Un manque de souplesse dans les articulations, un problème d’arthrose, des soucis de vue… Les personnes âgées ont beaucoup plus de risque de tomber, et surtout de se blesser sévèrement. L’activité physique aide à renforcer les os et les muscles et permet d’améliorer sa souplesse et la flexibilité de ses articulations. De plus, le sport prévient l’ostéoporose, un trouble osseux très fréquent.
Le sport est bon pour le moral
Certains seniors (pas tous heureusement) se retrouvent isolés en vieillissant. Faire une activité physique en groupe est un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes et de nouer du lien social. De plus, le sport a une action anti-déstressante bien connue et permet de conserver le moral au beau fixe(1).
Le check-up médical, l’incontournable
Convaincu par l’intérêt de faire du sport ? Félicitations, mais avant tout, il vous faudra passer par la case médecin. Il est vital de se soumettre à un test d’effort auprès d’un spécialiste pour vérifier votre aptitude à l’activité physique. Le médecin vérifiera l’état de votre cœur, de vos articulations, vos antécédents, vos éventuels troubles médicaux et la compatibilité avec votre traitement. Dans tous les cas, commencez une activité sportive avec douceur et progressez à votre rythme. Si vous démarrez une nouvelle activité ou si vous avez fait peu de sport au cours de votre vie, il est très important de vous appuyer sur un coach sportif. Il saura quels exercices vous conviennent et vous conseillera sur les bons placements, pour faire du sport en toute sécurité. De nombreuses séances de sport réservées aux seniors sont d’ailleurs proposées dans les clubs et dans les piscines.
Voici une sélection de sports adaptés à la pratique des seniors :
La marche nordique
Les sports d’extérieur sont très bienfaiteurs pour garder un moral au beau fixe. La marche à pied, le vélo ou encore le golf sont parfaits pour les seniors. Vous pouvez aussi essayer la marche nordique, un sport qui a le vent en poupe. Cela consiste à alléger le poids porté sur les articulations du bas du corps pendant la marche grâce à des bâtons. Ces derniers font travailler le haut du corps et permettent d’améliorer son endurance.
Le taï-chi-chuan
Le “taï-chi” est une pratique traditionnelle chinoise vivement conseillée pour les seniors. C’est une gymnastique globale, basée sur la lenteur, la précision et le contrôle des mouvements. Ainsi, le taï-chi aide à travailler la stabilité, l’équilibre et la force mesurée. De plus, cette activité inclut une forte spiritualité très appréciée des pratiquants.
L’aquagym
Les sports qui se pratiquent dans l’eau sont tout à fait conseillés pour les personnes âgées. En effet, l’élément liquide est relaxant et non traumatisant pour les articulations. Si vous n’aimez pas nager, pourquoi ne pas essayer l’aquagym ? Cette pratique très appréciée des seniors permet de se muscler sans même s’en rendre compte. Vous pratiquerez des mouvements ludiques et complets, le tout avec facilité, car l’eau porte le poids de votre corps.
La gymnastique
Enfin, la gymnastique traditionnelle est idéale pour assouplir et muscler le corps. Des séances adaptées aux seniors sont proposées dans de nombreux clubs et centres sportifs. Vous pouvez aussi opter pour la gym-mémoire, qui propose de se remémorer l’enchaînement de certains mouvements. C’est un excellent moyen de travailler son corps et son esprit en même temps et de prévenir l’apparition de maladies comme Alzheimer.
Autres conseils pour rester en forme
Sources éditoriales et fact-checking