Les végétaux sont une excellente source de nutriments, y compris les fameuses protéines qui permettent l’entretien et la fabrication des muscles. Les haricots font parti de ces meilleures sources de protéines végétales.
Si vous ne le saviez pas, les haricots sont composés de protéines incomplètes, et vous devriez les manger avec du maïs (par exemple) afin d’obtenir une source de protéines complètes.
En effet, les haricots sont une source incomplète de protéines car ils sont pauvres en un acide aminé clé appelé méthionine. Les céréales (y compris le maïs, le riz et le blé) sont riches en méthionine, mais elles ne contiennent pas un autre acide aminé (lysine) que l’on trouve dans les haricots.
Donc, si vous mangez des haricots avec une céréale comme le maïs ou le riz, votre corps obtiendra tous les acides aminés essentiels dont il a besoin pour fabriquer des protéines.
En outre, il n’est pas nécessaire de manger ces protéines complémentaires au même repas. Le plus important, surtout pour les végétariens, c’est de manger des aliments variés tout au long de la journée. Notre corps est assez intelligent pour choisir les acides aminés essentiels dont il a besoin, même s’ils ne sont pas apportés en même temps.
D’autre part, les aliments d’origine animale tels que les œufs, le lait, le fromage, le poisson, les volailles et la viande sont des aliments protéinés “complets” car ils fournissent tous les acides aminés essentiels pour construire les protéines dont le corps a besoin. Disons que vous avez des œufs au petit-déjeuner et un bol de haricots au déjeuner. Votre corps peut utiliser la protéine complète (œufs) pour améliorer la qualité protéique des haricots, même s’ils sont consommés à des moments différents.
La saveur, la taille, la couleur et la forme des haricots peuvent varier, mais leur teneur élevée en éléments nutritifs est remarquablement similaire. Cependant, un haricot se distingue comme étant la seule source de protéine complète dans le monde végétal : le soja.
Pour finir, n’ayez pas peur des glucides contenus dans les haricots ; près de la moitié sont des fibres alimentaires. De ce fait, les haricots sont considérés comme un aliment ayant un index glycémique bas : ils ne causent pas un pic de glycémie (sauf si vous mangez le paquet entier).
Le saviez-vous ?
Chez l’adulte, on en compte 8 : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine.
Chez l’enfant, on en compte 10 : tous les précédents avec en plus l’histidine et l’arginine.
Le maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, millet et petit épautre.
Le pois, pois chiche, haricot, haricot mungo, soja, lentille et fève.