Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Dans un précédent article, nous avons abordé l’importance d’une bonne digestion pour notre assimilation en nutriments et notre santé, ainsi que 3 conseils pratiques simples à mettre en place pour améliorer notre digestion.
Pour compléter ces conseils pratiques, sachez que si vos difficultés digestives sont chroniques et importantes, il sera bénéfique pour vous de consommer des compléments d’enzymes digestives. Ces compléments alimentaires disponibles sur le marché permettent d’améliorer la digestion de manière très significative et rapide.
En bref
- Les enzymes digestives sont des compléments alimentaires qui peuvent être très bénéfiques pour les personnes ayant des difficultés digestives chroniques ;
- Ces compléments contiennent généralement trois types d’enzymes : lipases pour les graisses, enzymes protéolytiques pour les protéines, et amylases pour les glucides ;
- Pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de prendre ces compléments en gélules pendant ou juste après les repas.
Indications cliniques d’une thérapie en enzymes digestives
Diverses formes de compléments d’enzymes digestives sont utilisées en clinique pour les troubles digestifs et d’absorption.
La supplémentation en enzymes digestives joue un rôle essentiel dans la gestion de troubles digestifs divers, notamment pour le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine ou l’insuffisance de production de lactase par les cellules de l’intestin(1).
L’indication clinique de la thérapie en enzymes digestives s’étend également à toute personne souffrant de digestion difficile, et présentant des symptômes tels que météorisme, diarrhée, sensibilité au gluten, stéatorrhée, ou de perte de poids(2).
Que contiennent ces compléments ?
Ils contiennent généralement des enzymes digestives de trois types : les lipases pour la digestion des graisses (aussi appelées lipides), des enzymes protéolytiques pour hydrolyser les protéines, et amylases pour les glucides.
Des compléments de lactase, l’enzyme qui permet la digestion du lactose des produits laitiers, sont aussi disponibles sur le marché.
Il faudra adapter les compléments aux types de macronutriments qui sont difficiles à digérer. Par exemple, si vous avez surtout du mal à digérer les graisses, vous opterez pour une composition plus fortement dosée en lipase ; ou si vous digérez mal les produits laitiers, veillez à ce que la formule comporte de la lactase.
Quelle forme choisir ? En gélules ou en comprimés ?
Nous devons noter que la présentation des enzymes elle-même revêt une importance capitale pour leur efficacité.
Dans leur étude(3), Mössner J & Keim V. soulignent que les préparations de pancréatine doivent être protégées de la destruction au niveau gastrique et qu’elles doivent également pouvoir être rapidement libérées à leur arrivée dans l’intestin, pour leur permettre de se mélanger adéquatement au bol alimentaire.
L’efficacité des enzymes digestives est en effet diminuée par un pH acide ; la lipase est en particulier dénaturée de manière irréversible lorsqu’elle est exposée à un pH acide inférieur ou égal à 4(4).
Ainsi, il sera important de consommer des complexes d’enzymes en gélules. Cette présentation en gélules protège les enzymes digestives de la destruction au niveau stomacal et permet une libération rapide à l’arrivée dans l’intestin.
Quand prendre ces complément d’enzymes ?
Pour être efficaces, les enzymes digestives en complément doivent accompagner le bol alimentaire.
La prise s’effectuera donc durant le repas, ou juste à la fin de celui-ci(5).
La prise devra se faire en cas de repas provoquant des difficultés digestives et une trop longue sensation de satiété. Pour certaines personnes, tous les repas seront problématiques, alors que pour d’autres, seul le repas de midi généralement plus copieux le sera.
Enfin, d’autres personnes n’éprouvent des faiblesses digestives qu’à l’occasion de menus particuliers, plus difficiles à digérer, ou bien lors d’un dîner trop copieux entre amis par exemple. Ces personnes pourront alors consommer leurs compléments d’enzymes digestives seulement de manière ponctuelle durant ces repas problématiques. Les prises doivent donc s’adapter aux troubles digestifs de chacun.
Et finalement, comment se définit une bonne digestion ?
La réponse est on ne peut plus simple. Une bonne digestion passe inaperçue du début à la fin ! Une bonne digestion sera rapide, efficace et n’occasionnera aucune gêne ni symptôme : pas de fatigue après le repas, pas de problème d’éructation, d’acidité, de sensation de satiété inconfortable et trop longue, pas de distension ou de douleurs abdominales ou de gaz intestinaux.
Autres remèdes naturels à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking