Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene de la marque Cebon fait parler d’elle depuis quelques semaines. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, elle a su séduire les amateurs de douceurs grâce à ses éclats de noisettes et son goût rappelant celui du Kinder Bueno. Mais alors qu’elle commençait à faire de l’ombre au leader incontesté du marché, le Nutella, voilà que cette pépite venue d’Algérie se retrouve interdite en France et dans toute l’Union européenne. Explications.
Les raisons de l’interdiction
C’est une douche froide pour tous les gourmands qui s’étaient laissés tenter par cette nouvelle pâte à tartiner. Le ministère de l’Agriculture français a en effet annoncé ce mardi 17 septembre que la commercialisation d’El Mordjene était purement et simplement interdite sur le territoire de l’UE.
Pourquoi une telle décision ? Selon le ministère, l’Algérie ne remplit pas “l’ensemble des conditions nécessaires pour exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à être consommés”. Plus précisément, c’est le respect des normes européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments qui pose problème.
En clair, même si elle cartonne sur Instagram et TikTok, la pâte à tartiner algérienne n’a pas le droit de se retrouver dans nos placards pour le moment. Une enquête a d’ailleurs été ouverte pour déterminer comment ce produit a pu être commercialisé jusqu’à présent malgré les règles en vigueur. Deux envois sont actuellement bloqués aux frontières françaises.
Un coup dur pour Carrefour
Cette interdiction tombe au plus mal pour Carrefour. La chaîne de supermarchés avait en effet annoncé quelques jours plus tôt son intention de commercialiser El Mordjene dans ses rayons d’ici 2 à 4 semaines. Un pari osé quand on sait qu’Auchan, Aldi, Casino et Lidl avaient fait le choix inverse.
Il faut dire que le marché des pâtes à tartiner est ultra-dominé en France par le Nutella de Ferrero. Avec près de 90 millions de pots vendus l’an dernier, soit presque 3 par seconde, la célèbre pâte à tartiner italienne écrase la concurrence. Pas sûr dans ces conditions qu’El Mordjene ait réussi à bousculer la hiérarchie, même sans cette interdiction.
Des ruptures de stock et des prix qui s’envolent
Malgré tout, force est de constater que la pâte à tartiner algérienne a su trouver son public. Depuis son lancement en 2021, elle a régulièrement été en rupture de stock face à une demande toujours plus forte. Résultat, les prix se sont envolés, passant parfois du simple au double.
Un succès fulgurant qui s’explique par plusieurs facteurs :
- Un goût unique avec ses éclats de noisettes grillées rappelant les barres chocolatées Kinder Bueno ;
- Un effet “rareté” dû aux ruptures de stock à répétition ;
- Un buzz sur les réseaux sociaux avec de nombreux influenceurs qui ont vanté ses mérites.
Malheureusement, cette success story va devoir s’arrêter là pour le moment. À moins que la marque ne parvienne à se mettre en conformité avec les exigences sanitaires européennes. Affaire à suivre donc.
La recette maison pour retrouver le goût d’El Mordjene
En attendant un éventuel retour dans les rayons, les accros à la pâte à tartiner algérienne vont devoir trouver une alternative. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de reproduire le goût si particulier d’El Mordjene dans sa cuisine. Voici la recette pour environ 1 pot :
Ingrédients :
- 350 g de noisettes non salées (déjà grillées de préférence) ;
- 180 g de chocolat blanc ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin (facultatif) ;
- 1/2 cuillère à café de fève tonka râpée.
Préparation :
- Préchauffez votre four à 160°C. Sur une plaque, étalez les noisettes et faites-les griller 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement. Laissez refroidir puis frottez-les dans un torchon pour enlever la peau.
- Dans un mixeur, réduisez les noisettes et la fève tonka en une pâte lisse. Ajoutez un peu d’huile si besoin pour ajuster la texture.
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez-le progressivement à la pâte de noisettes jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Passez la préparation au tamis si vous voulez une texture très lisse. Versez dans un pot stérilisé et c’est prêt !
Avec cette recette, vous devriez pouvoir retrouver les saveurs de la pâte à tartiner El Mordjene le temps que la situation se débloque. Qui sait, peut-être que ce contretemps permettra à la marque de revoir sa copie pour revenir encore plus forte. En attendant, régalez-vous avec cette version maison tout aussi gourmande !