Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Alors que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, dévoilait dans un communiqué comment le sport individuel en plein air allait de nouveau fonctionner à partir du 11 mai, la reprise en intérieur était envisagée dans une seconde phase. Il paraît qu’il faudra attendre jusqu’au 2 juin pour connaitre les modalités de la poursuite.
En raison du confinement, les salles de fitness sont contraintes de garder portes closes et à cause de cela, certains ont dû abandonner la pratique du sport, faute de trouver une activité suffisamment adaptée et ludique à leur égard. Cela a impacté le marché du sport et aurait entraîné d’importantes pertes de chiffre d’affaires, pertes estimées de 30 à 50% cette année pour le group Verona selon Céline Wisselink, co-fondatrice des salles de sport Neoness.
Des salariés au chômage partiel et les charges toujours présentes ou reportées, mais encore à payer obligent les établissements de sport à une course pour instaurer des mesures de sécurité qui permettront leur rapide réouverture.
Soutien aux entreprises du secteur sportif
L’UNION Sport & Cycle préconise l’urgent besoin de reprendre l’activité afin de faire face aux profondes difficultés du secteur et salue les mesures complémentaires qui seront mises en œuvre par le comité interministériel du tourisme (CIT) pour accompagner la relance du secteur des établissements de sport et de loisirs.
Parmi les mesures gouvernementales annoncées lors du CIT à travers le dossier de presse du 14 mai, on trouve la prolongation du droit à l’activité partielle en cas de reprise progressive de l’activité et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, afin d’éviter des licenciements.
Les conditions d’accès aux fonds de solidarité seront aussi élargies dès juin, et ce jusqu’à fin 2020 et seront accessibles aux entreprises du secteur sportif possédant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Également, afin d’aider les TPE et les PME les plus touchées, une exonération totale des cotisations sociales sera appliquée. De plus, la proposition d’un avoir aux clients ayant demandé une résiliation de contrat sera autorisée pour les salles de sport.
Stratégies pour éviter une fuite d’adhérents
Certaines franchises, comme Keep Cool, ont déjà anticipé la reprise en proposant des activités online. Des cours diffusés sur Youtube ou à travers l’App de l’entreprise permettent de garder le lien avec leurs adhérents. En effet, le sport à domicile à l’aide d’une vidéo animée par un coach paraît connaître ses heures de gloire lors du confinement et devient un moyen très utilisé dans le secteur.
Afin d’éviter la suspension de l’abonnement dans le but de pallier le manque de chiffre d’affaires, les salles proposent aussi différentes alternatives aux clients. Tel est le cas de Fitness Park qui propose divers choix de compensation tels que l’offre de 3 mois d’abonnement à un proche dès la réouverture des clubs ou une réduction de 5 euros par mois sur l’abonnement pendant un an.
Magic form suggère également un abonnement à offrir à une tierce personne ou une compensation à travers le service d’un coach privé.
Neoness, par exemple, préfère proposer un avoir utilisable pour prolonger gratuitement l’abonnement ou faire évoluer la formule vers une de la plus haute gamme.
Les salles de sport anticipent les mesures d’hygiène
L’exercice physique intense dans des installations sportives densément peuplées peut augmenter le risque d’infection. L’exercice vigoureux dans des espaces confinés doit être minimisé pendant les flambées(1).
Néanmoins, dans la perspective de la phase 2 du déconfinement et même si la date de réouverture n’est pas encore définie, les salles de fitness s’organisent pour reprendre au plus vite leurs activités dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Le réseau de clubs de remise en forme GigaFit, par exemple, a déjà élaboré un plan de réouverture et des mesures sanitaires et de sécurité pour leurs employés et adhérents. En outre, GigaFit demande l’ouverture d’un dialogue entre les représentants de la filière du fitness et les experts de la santé pour développer davantage les mesures proposées ou en fixer de nouvelles.
Parmi les mesures d’hygiène envisagées, on trouve l’installation des marqueurs au sol, la réduction du nombre d’équipements ou la limitation de la capacité des espaces afin d’assurer une distance de sécurité d’au moins un mètre entre individus.
Il est possible qu’une réservation en ligne soit exigée pour participer aux cours collectifs. Les clubs prévoient aussi d’intensifier les procédures de nettoyage, de surveiller les systèmes de ventilation et de climatisation, d’augmenter le stock des produits ménagers et de mettre à la disposition des adhérents et des employés l’équipement de protection et de désinfection que la législation estime nécessaires.
De plus, les centres communiqueront les recommandations d’hygiène par le biais de roll-ups et d’affiches informatifs situés dans des endroits stratégiques de l’établissement et ils se réserveront le droit de refuser l’accès aux personnes présentant d’éventuels symptômes.
Il reste à savoir si ces mesures seront acceptées et partagées par toutes les entreprises du secteur et si celles-ci seront une garantie sanitaire pour les abonnés et les salariés.
Quelles consignes d’hygiène à suivre ?
L’émission de gouttelettes est très importante lors de la pratique d’une activité physique et d’autant plus en espace fermé.
L’atmosphère humide et chaude dans une installation sportive ainsi que le flux d’air turbulent généré par l’exercice physique intense peuvent provoquer une transmission plus dense des gouttes isolées(2)(3).
Adopter de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité sera nécessaire lors de la réouverture des salles de fitness.
Recommandations à suivre
- Respecter la distance de sécurité entre deux personnes et prioriser l’activité physique individuelle.
- Se laver très régulièrement les mains afin d’éviter la transmission par le contact.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter après utilisation.
- Éviter dans la mesure du possible de se toucher le visage pendant la séance.
- Saluer sans se serrer les mains et éviter les embrassades.
- Passer des lingettes désinfectantes sur les appareils ou sur les machines avant et après leur utilisation.
- Utiliser son propre tapis ou matelas ainsi que sa propre serviette. Faire attention de ne pas laisser traîner cette dernière dans n’importe quel endroit, car elle pourrait être contaminée.
- Prioriser la douche ou se changer à la maison plutôt qu’au vestiaire.
- Prioriser les activités à l’air libre ainsi que limiter le temps de pratique sportive dans la salle pourrait être un comportement solidaire parmi les adhérents.
- Éviter les heures de pointe.
- Suivre les indications ou recommandations annoncées par votre salle.
- Rester à la maison en cas de présence d’éventuels symptômes.
Sources éditoriales et fact-checking