Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Chaque quatrième jeudi du mois de novembre, entre Halloween et Noël, les Américains célèbrent Thanksgiving, l’une des fêtes les plus emblématiques du pays. Symbolisé par un repas généreux en famille, Thanksgiving commémore la fondation des États-Unis et la réconciliation entre les colons et les populations natives. Au menu : de la dinde, des pommes de terre, de la tarte au potiron, mais surtout, un moment de convivialité exceptionnel.
Thanksgiving, c’est quoi ?
D’un point de vue étymologique, Thanksgiving vient des mots “thanks” et “giving” qui signifient respectivement “merci” et “donner”. Littéralement, on pourrait le traduire par “merci de donner”. En réalité, il s’agit plutôt de dire “merci pour ce que j’ai reçu” ou “merci pour ce qui m’a été donné”. Autrement dit, c’est un jour idéal pour être reconnaissant et exprimer sa gratitude.
Quoi de mieux pour exprimer sa gratitude que de passer du temps en famille autour d’un repas copieux ? En effet, Thanksgiving est une fête profondément liée à la nourriture. Pendant ce jour férié, tous les Américains se retrouvent à table pour profiter de la bonne nourriture qui est considérée comme le centre de la célébration.
Depuis 1621, Thanksgiving est célébré durant le quatrième jeudi du mois de novembre aux États-Unis. En 2022, cette fête a donc lieu le 24 novembre. Thanksgiving est aussi célébré au Canada à une date différente, le second lundi du mois d’octobre.
Quelle est l’origine de la fête de Thanksgiving ?
Les Pères pèlerins
L’origine de Thanksgiving vient des Pilgrims Fathers ou Pères pèlerins qui sont arrivés à bord du Mayflower le 11 décembre 1620 aux États-Unis. À cette époque, les Pères pèlerins persécutés par le roi Jacques 1er et l’Église britannique se retrouvent contraints de fuir à bord du navire Mayflower. Leur voyage dure 65 jours et les 110 Pères pèlerins débarquent le 11 décembre 1620 à un endroit qu’ils baptisent Plymouth, aujourd’hui appelé Boston.
Le premier hiver des Pères pèlerins est ravageur : la moitié des hommes meurent de faim et de froid. Une fois le printemps arrivé, les survivants décident de commencer à cultiver, mais sans succès. Avec le temps, les pèlerins font la rencontre des Indiens iroquois et commencent à tisser des liens. Les populations locales apprennent aux colons à pêcher, à chasser, à cultiver du maïs, des haricots et des potirons.
En 1961, les récoltes sont abondantes et le gouverneur de la colonie des pèlerins, William Bradford, décide de proclamer un jour de fête pour remercier Dieu, la terre et les Indiens. Pour ce jour de remerciement et de gratitude, les pèlerins et les Indiens partagent un repas ensemble. Ainsi est née la tradition du repas de Thanksgiving.
La date officielle
En 1789, George Washington suggère la date du 26 novembre comme date officielle de Thanksgiving. En 1863, Abraham Lincoln instaure Thanksgiving comme fête nationale et fixe la célébration au quatrième jeudi de novembre.
Comment célébrer Thanksgiving ?
Gracier la dinde
La dinde de Thanksgiving ne se trouve pas uniquement dans l’assiette des Américains. Chaque année, le Président des États-Unis doit gracier une dinde au cours d’une cérémonie spéciale. Bien que l’origine de cette tradition ne soit pas certaine, il faut savoir que c’est le président Abraham Lincoln qui aurait été le premier à gracier une dinde pour l’occasion.
C’est en 1989 que le président George H. W. Bush a officiellement inscrit cette tradition dans la culture américaine. Depuis cette date, 2 dindes entrent en course chaque année dans l’objectif de recevoir le fameux titre de “National Thanksgiving Turkey”. Un titre honorifique qui lui permet d’échapper au sort de ses consœurs.
Au-delà du fait de gracier une dinde, cette cérémonie permet au président d’organiser un événement à la Maison Blanche et de prononcer un discours en évoquant les valeurs importantes de Thanksgiving : la gratitude, la famille et le partage.
Déguster des spécialités culinaires
Quand on pense à Thanksgiving, on pense à la dinde rôtie en plein milieu de la table, mais ce n’est pas la seule tradition culinaire de cette fête. Niveau cuisine, on retrouve également du maïs, des haricots, des courges, des patates douces, des oignons, des épinards et d’autres légumes verts. Ces légumes font référence aux légumes cultivés par les colons et les Indiens il y a plusieurs centaines d’années. La nourriture pour vivre et survivre.
Pour le dessert, on retrouve généralement des tartes accompagnées de cranberries ou de noix de pécan.
Se réunir en famille
Comme Thanksgiving est un jour férié, la plupart des familles peuvent prendre le temps de se retrouver. Au même titre que Noël, Thanksgiving est un moment de convivialité, de solidarité, d’amour et de partage. La seule différence, c’est qu’il n’y a aucune connotation religieuse lors de cet événement. Pour autant, on lui accorde une connotation spirituelle puisque chaque individu doit profiter de l’instant présent, se concentrer sur l’essentiel et exprimer sa reconnaissance.
Pour certains Américains, Thanksgiving est même plus important que Noël, si ce n’est le moment le plus important de l’année. Aucune famille américaine ne rate cette occasion de festoyer.
Aider les autres
Thanksgiving est une fête qui met à l’honneur le partage et la générosité. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations et associations se mobilisent en ce jour de fête pour aider les personnes en difficulté, les personnes âgées ou encore les personnes sans abri.
Contempler les parades de Thanksgiving
Dans la rue ou à la télévision, les Américains regardent les parades de Thanksgiving organisées pour l’occasion. Le défilé le plus célèbre est celui de Macy’s à New York. Il est connu pour ses chars sublimes, ses ballons volants géants et ses nombreuses célébrités.
Profiter du Black Friday
Le lendemain du jeudi de Thanksgiving, c’est le Black Friday (vendredi noir). Dans tous les magasins américains, le Black Friday est le jour de soldes le plus important de l’année. Désormais, cette période de soldes s’étend toute une semaine et s’applique au monde entier. En quelque sorte, c’est une petite partie de la tradition qui dépasse les frontières américaines !