Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le carnaval est un événement culturel durant lequel les habitants sortent dans les rues de leur ville déguisés et se retrouvent pour chanter, danser et festoyer. Bien que cette fête soit très répandue en Europe et en Amérique, il faut savoir que l’un des carnavals les plus populaires, c’est celui de la Barranquilla en Colombie. En effet, le carnaval de Barranquilla remonte au XIXe siècle et il est considéré comme le plus important de toute l’Amérique latine, juste après celui de Rio de Janeiro. Sans plus attendre, découvrez l’histoire, l’origine et les traditions du fameux carnaval colombien.
Le carnaval de Barranquilla, c’est quoi ?
La Barranquilla est l’une des villes les plus connues de Colombie, mais aussi une destination touristique très prisée au niveau international. L’une des raisons pour lesquelles cette ville est si populaire est qu’elle est le berceau d’artistes tels que des musiciens, des peintres et des écrivains. Ce n’est pas pour rien que cette ville anime l’un des plus grands carnavals du monde. Même en dehors des périodes de festivités, il faut dire que la Barranquilla est une ville où l’on ressent les traditions et la joie de vivre à chaque coin de rue.
Officiellement, le carnaval de Barranquilla dure un peu moins d’une semaine. Mais en réalité, les festivités durent presque un mois entier. La fête se déroule pendant les quatre jours précédant le carême catholique, c’est-à-dire qu’elle commence le samedi avant le mercredi des Cendres et qu’elle se termine le Mardi gras. La prochaine édition aura donc lieu du 18 au 21 février 2023.
Pendant cet événement folklorique, des milliers de touristes et de locaux se prêtent au jeu et vivent au rythme des percussions et des parades colorées. D’un point de vue culturel, le carnaval de Barranquilla est le symbole de la richesse des Caraïbes. À travers les costumes, on retrouve des personnages mythologiques qui incarnent la mort, la vie, l’amour, la sexualité et d’autres concepts relatifs aux croyances populaires.
Grâce à cette abondance culturelle exceptionnelle, le Carnaval de Barranquilla est proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003. Quelques années plus tard, en 2008, il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Quelles sont les origines du carnaval de Barranquilla ?
Le Carnaval de Barranquilla est une tradition qui date du XIXe siècle et qui tient ses origines du carnaval d’Espagne. Avant d’être un carnaval à proprement parler, il s’agissait d’une journée de liberté pour les esclaves à l’époque où les colons dominaient l’Amérique latine. Les populations locales pouvaient alors danser, chanter et jouer de la musique dans les rues afin de célébrer ce court instant d’évasion.
Ce carnaval est le parfait exemple de la fusion culturelle puisqu’il regroupe les fêtes catholiques apportées par les conquistadors espagnols, les cérémonies aborigènes et la musique africaine. La combinaison des manifestations culturelles européennes, indigènes et africaines a donné naissance à l’une des fêtes les plus populaires du monde entier.
Quelles sont les traditions du carnaval de Barranquilla ?
La bataille des fleurs
La Bataille des Fleurs est le moment le plus symbolique du carnaval. Célébré depuis 1903, cet événement est un défilé de chars décorés avec des personnes déguisées et des danseurs. Généralement, la Bataille des Fleurs met en scène des personnages typiques du carnaval tels que le Roi Momo, l’Homme Caïman et María Moñitos. On retrouve également d’autres personnages tels que les marimondas ou les nains aux grandes têtes.
Cette parade est nommée la Bataille des Fleurs, car elle est présidée par le char de la Reine qui danse et qui lance des fleurs aux passants, accompagnée d’un groupe de personnes déguisées en princes et en princesses. C’est en quelque sorte l’ouverture du spectacle et le début officiel des festivités.
Le défilé de la grande parade
Le deuxième jour du carnaval est caractérisé par le défilé de la Grande Parade. Durant cette parade, deux danses traditionnelles sont mises à l’honneur : la cumbia et le garabato. La cumbia est une danse indigène qui symbolise l’élégance et l’amour. On reconnaît la cumbia au son des tambours et de la flûte, mais aussi aux mouvements de hanches des femmes. De son côté, le garabato est une danse qui représente le triomphe de la vie face à la mort.
Le défilé du 84
Lors de ce défilé, la reine du carnaval est vêtue de noir pour symboliser la veuve de Joselito Carnaval. Cette parade est une véritable mise en scène théâtrale où la reine pleure son chagrin et finit par s’évanouir. À la fin de ce spectacle dramatique, c’est le retour de la danse et des musiques joyeuses.
L’enterrement de Joselito Carnaval
Joselito est le personnage le plus représentatif de ce carnaval. Après quatre jours de danse, de fête et de joie, Joselito meurt et il est pleuré et enterré de façon symbolique par les veuves qui ont animé avec lui cette période de fête intense. L’enterrement de Joselito a lieu le Mardi gras, date qui marque le début de Carême.
Bien évidemment, il s’agit d’une mise en scène pour représenter la fin des festivités et il n’y a pas qu’un seul Joselito dans la ville. De nombreux participants se déguisent pour illustrer cet enterrement et incarner le renouveau.
La devise du carnaval de Barranquilla
En espagnol, le slogan du carnaval de Barranquilla est “Quien lo vive es quien lo goza”, ce qui signifie « Celui qui le vit est celui qui en profite ». Et pour cause, il faut le vivre pour le comprendre ! Même pour les touristes, la fête commence à l’aéroport, dès la sortie de l’avion.
Durant ces quatre jours de folie, la fête bat son plein et les étrangers comme les locaux en ressortent avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête.