Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
À une époque où il est devenu primordial d’être en phase avec soi-même pour affronter le quotidien, la sylvothérapie s’inscrit comme une pratique qui gagne à être connue. Sur le papier, il s’agit de reprendre contact avec la nature, mais aussi avec votre nature. C’est bien plus que le contact avec un peu de végétation qui se joue ici : le principal enjeu est de se ressourcer et de cultiver le bien-être de votre esprit.
En quoi consiste la sylvothérapie ?
Avant d’être une authentique thérapie, la sylvothérapie est surtout une pratique naturelle. Son crédo est on ne peut plus simple, il vous invite à vous rapprocher de la nature pour vous sentir mieux.
Bien qu’elle soit un prétexte pour redécouvrir ses racines, la proximité que prône la sylvothérapie est à prendre au sens littéral du terme. Cette discipline remet au cœur de votre vie la nature qui nous entoure. Elle se sert d’elle pour vous tirer vers le haut et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, aussi bien au niveau physique que mental.
Par extension, cette thérapie un peu particulière nous rappelle aussi les choses qui comptent vraiment dans l’existence. Un moyen comme un autre de trancher avec le fameux métro-boulot-dodo ou tout autre rythme de vie monotone et plutôt nocif pour votre santé mentale.
Cette façon singulière de se recentrer fait de la sylvothérapie un allié bien-être que tout le monde peut (doit) mettre en pratique. Outre le concept, la sylvothérapie est aussi et surtout un art. Celui des “bains de forêt” comme l’appelle le docteur Qing Li, professeur à l’école de médecine de Tokyo. Il est le grand théoricien de cette discipline à qui il a dédié des années d’étude ainsi qu’un livre, Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt, qui condense toutes ses recherches.
Le premier d’une longue lignée de sylvothérapeutes qui vous aident aujourd’hui à reprendre contact avec ce lointain voisin qu’est la nature.
Comment pratiquer la sylvothérapie ?
Si tous les contacts avec la nature sont souhaités, il n’y a pas d’activités types quand on parle de sylvothérapie. L’éventail est franchement large. Cela peut aller de la simple balade en forêt pendant deux à trois heures à une activité plus ciblée comme le Tree Hugging (le fait de faire des câlins à un arbre, littéralement), véritable pilier pour tous les adeptes de cet art de vivre. Néanmoins on distingue cinq courants au sein de la sylvothérapie pour répondre aux besoins de chacun :
Sylvothérapie antistress
Celle-ci porte bien son nom. Il s’agit de se débarrasser de ses émotions négatives et de son stress par le biais d’un contact rapproché avec la nature. On ne parle pas seulement d’un petit tour au parc, mais d’une vraie proximité avec les arbres et la nature. Le Tree Hugging est le cas le plus concret et le plus efficace dans ce domaine, mais cela peut aussi passer par la création et l’entretien d’un potager ou même une retraite à l’état sauvage.
Sylvothérapie créative
La nature peut également être une muse dans le cadre de la sylvothérapie. Elle peut en tout cas vous aider à libérer votre potentiel créatif. Que ce soit par la photo, le dessin ou même des pratiques plus manuelles, se découvrir un nouveau hobby inspiré par Mère Nature est toujours de bon aloi.
Sylvothérapie récréative
Un peu dans la même veine que la catégorie précédente, la sylvothérapie récréative est plus accès sur la pratique de loisir. Son adage pourrait être “apprendre en s’amusant”. Si elle est avant tout une source de divertissement pour se relaxer, il y a également une dimension ludique dans ce genre de sylvothérapie qui nous apprend à mieux cerner la nature qui nous entoure.
Sylvothérapie énergétique
Le but affiché est de vous remettre en forme. Et quoi de mieux pour vous dynamiser qu’un mélange d’exercices et de séances de méditation avec en toile de fond les espaces verts ?
Sylvothérapie culinaire
Cette fois-ci c’est votre bouche qui a rendez-vous avec les bienfaits de la nature. On parle de sylvothérapie culinaire pour tout ce qui est cueillette et préparation de produits naturels aux vertus reconnues. Pensez par exemple aux différentes infusions et autres tisanes.
Rien ne vous empêche de vous adonner à la sylvothérapie en solitaire, mais sachez que les sylvothérapeutes peuvent aussi vous proposer des séances collectives ainsi que des activités plus ciblées. Une alternative intéressante pour toutes les personnes qui ont besoin d’un guide dans leur quête du bien-être.
Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?
Les bénéfices sont nombreux, mais ils concernent avant tout votre bien-être. Comme dit précédemment, la sylvothérapie est un moyen de se vider l’esprit avant de le charger d’énergies positives. Elle est particulièrement recommandée dans les cas de stress ou de mal-être.
Autrement on reconnaît aussi à la sylvothérapie quelques bénéfices sur la santé. Il est surtout question de bienfaits préventifs, mais il se dit toutefois que le contact avec la nature aide à faire baisser la pression artérielle, réduit la fatigue, améliore vos défenses immunitaires face à certaines maladies et peut même améliorer les fonctions cognitives.
Scientifiquement, il a été prouvé(1) que la sylvothérapie participe à la baisse du cortisol, l’hormone associée au stress, tandis qu’une diminution du rythme cardiaque est observée chez les adeptes de la discipline. En un mot comme en cent, la sylvothérapie apporte une sensation de relaxation inégalée durant laquelle tous nos sens sont en ébullition. Et rien que pour cela, ça vaut déjà le coup de s’y intéresser de plus près.
Sources éditoriales et fact-checking