Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Chaque année, les Chinois célèbrent le Nouvel An lunaire entre le 21 janvier et le 20 février. Cette période est rythmée par de nombreuses célébrations, et l’une des plus importantes, c’est la fête des lanternes ou festival Yuanxiao. Cet événement a lieu le quinzième jour du premier mois lunaire, au moment de la première pleine lune de la nouvelle année. C’est donc la fête des lanternes qui vient clôturer ces 15 jours de vacances et de festivités dans le pays.
La fête des lanternes, c’est quoi ?
La fête des lanternes est une fête traditionnelle chinoise qui marque la fin du Nouvel An chinois ou de la fête du Printemps. Célébrée depuis la dynastie des Han de l’ouest, soit 200 ans avant Jésus Christ, la fête des lanternes est un événement de la plus haute importance.
Cette tradition consiste à se retrouver en famille ou entre amis pour manger des plats traditionnels et observer la lune, les feux d’artifice et le spectacle de lanternes qui illuminent le ciel. En 2023, la fête des lanternes aura lieu le 15 février.
Quelle est l’origine de la fête des lanternes ?
Comme la plupart des fêtes traditionnelles à travers le monde, la fête des lanternes est source de nombreuses histoires, de théories et de légendes. Et pour cause, son origine remonte à la dynastie Han, c’est-à-dire il y a plus de 2 000 ans. Même si son origine exacte n’est pas certaine, voici les 2 hypothèses les plus populaires.
La dynastie des Han
Une première histoire raconte que la fête des lanternes a été créée à l’époque de l’empereur Ming de Han, partisan de la religion bouddhiste. À cette époque, les bouddhistes avaient pour habitude d’allumer des lanternes le quinzième jour du premier mois lunaire. L’empereur Ming de Han a donc décrété qu’il fallait appliquer cette coutume dans les palais impériaux et dans toutes les habitations.
Dans la dynastie des Han, l’empereur Wudi était lui aussi très attaché à cette tradition. En l’an 104 avant Jésus Christ, il a proclamé que la fête des lanternes était l’une des célébrations les plus importantes du pays et qu’elle devait durer toute la nuit.
L’empereur de Jade
La légende raconte qu’un jour, de nombreux animaux féroces, et notamment des oiseaux, attaquaient les villageois et leurs récoltes. Les populations locales se retrouvaient contraintes de tuer régulièrement ces bêtes sauvages afin de se protéger. Un jour, un oiseau sacré de l’empereur de Jade tomba du ciel et fut tué par un chasseur ignorant sa véritable origine.
L’empereur de Jade, également connu sous le nom de Yuhuang Dadi, est un dieu chinois d’origine taoïste. Considéré comme le chef des autres dieux, il est associé au Ciel et à la souveraineté. Furieux d’apprendre que sa grue préférée a été tuée par un villageois et animé par la soif de vengeance, il décida de mettre feu au village le quinzième jour du premier mois lunaire.
Attristée par le sort des villageois, la fille de l’empereur du Ciel prit la décision de se rendre dans le monde des mortels pour les avertir du plan de destruction de son père. Les habitants eurent l’idée ingénieuse de tromper l’empereur en lui faisant croire que le village était déjà en feu avec de nombreuses lanternes rouges et des feux d’artifice.
Le plan fonctionna et les villageois furent épargnés de la vengeance de l’empereur. Depuis, cette tradition perdure et les habitants continuent d’accrocher des lanternes rouges devant leur maison et d’allumer des feux d’artifice pour célébrer cet événement.
Comment célébrer la fête des lanternes ?
Les lanternes
Comme son nom l’indique, la fête des lanternes est un spectacle visuel d’exposition de lanternes chinoises. Époustouflantes et gigantesques, les lanternes peuvent mesurer plus de 65 mètres de haut pour 20 mètres de long.
Même si les lanternes rouges sont les plus populaires, on trouve également des lanternes de toutes les couleurs et dans toutes les formes possibles et imaginables. Bien souvent, elles représentent des éléments emblématiques de la culture chinoise tels que des dragons, des fleurs, des arbres ou encore des palais. Disposées ensemble, elles illustrent des scènes historiques ou des récits mythologiques.
Les énigmes
Les lanternes comportent des énigmes difficiles à résoudre. Elles sont généralement basées sur des jeux de mots et des indices complexes que même les étudiants les plus avancés ont parfois du mal à comprendre. L’idée, c’est de jouer et de se divertir entre amis ou en famille autour de ces énigmes aux multiples interprétations.
Il faut savoir que cette activité remonte à la dynastie Song qui a régné entre 960 et 1279, lorsque les érudits inscrivaient des énigmes sur des morceaux de papier et les suspendaient à des lanternes. Pour certains, il s’agissait simplement d’un divertissement, mais pour d’autres, c’était l’occasion de faire passer des messages et des suggestions à l’empereur.
Les danses du dragon et du lion
Pendant la fête des lanternes, on entend souvent parler des danses du dragon et du lion. Ces danses folkloriques sont réalisées par plusieurs danseurs qui se glissent dans un seul costume de lion ou de dragon. En contrôlant la tête et le corps de l’animal, les danseurs réalisent des tours acrobatiques incluant des arts martiaux au rythme des musiques traditionnelles.
Dans la culture chinoise, le lion et le dragon sont considérés comme des créatures puissantes, bienveillantes et porteuses de chance.
La nourriture
Le repas le plus célèbre de la fête des lanternes, c’est la soupe de boulettes de riz gluant farcies à la pâte sucrée. Cette pâte contient des cacahuètes, des noix, des fleurs, des haricots rouges et des fruits. La forme des boulettes symbolise la plénitude, la convivialité et la famille. Ces boulettes sont appelées les Tang Yuan.
Les feux d’artifice
Pour finir, les feux d’artifice constituent le clou du spectacle de la fête des lanternes. C’est un moment spectaculaire qui marque la fin officielle des vacances du Nouvel An lunaire, et le début d’un nouveau cycle.