Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous êtes plutôt café ou thé du matin ? Deux camps bien distincts s’affrontent généralement ! Libre à vous de choisir le breuvage qui vous plaît le plus pour débuter votre journée, mais il est tout de même intéressant de connaître tous les bénéfices qu’apporte la consommation de thé.
De plus, le 21 mai a lieu la Journée internationale du thé, créée par l’Organisation générale des Nations unies afin d’en promouvoir la production et la consommation responsables.
Une vraie place au sein de la société
Si le thé est consommé par les hommes depuis des millénaires, ce n’est pas seulement pour ses délicieux arômes. Depuis son apparition en Chine vers l’an 600, le thé occupe une place importante dans de nombreuses cultures.
Il fait même l’objet d’un rituel dans de nombreux pays, comme au Japon où la cérémonie du thé a été érigée au rang d’art.
Juste après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée sur Terre ! Les pays qui produisent le plus de thé en sont d’ailleurs également souvent les plus grands consommateurs.
Parmi les plus fervents buveurs de thé, on peut citer les habitants du Japon, mais aussi de l’Inde, du Sri Lanka, de l’Afghanistan, du Vietnam, du Kenya, de la Chine, de la Turquie, du Maroc…
En Europe, les Britanniques et les Irlandais sont les plus grands buveurs de thé. Nos compatriotes tricolores sont 60 % à en consommer régulièrement, dont une majorité de femmes.
Les enjeux durables de la production de thé
Si la Journée internationale du thé a été créée par l’ONU, ce n’est pas uniquement pour souligner les bienfaits de sa consommation ni son importance au sein de nombreuses cultures.
Partout sur le globe, des millions de personnes vivent de la production de thé. Il convient donc de reconnaître le rôle de sa consommation de thé sur le mode de vie et la subsistance de toutes ces familles.
Un rôle social et économique
Pourquoi consommer du thé issu d’une filière responsable ? Tout simplement pour assurer une juste rémunération et de bonnes conditions de vie aux innombrables familles qui récoltent le thé et travaillent dans les manufactures et les usines. En effet, la plupart des feuilles de théier sont produites et transformées dans des pays en voie de développement.
La production du thé est un maillon indispensable de la santé économique de ces contrées. L’ONU encourage la consommation de thé produit de manière éthique pour lutter contre l’extrême pauvreté et la famine dans les régions défavorisées.
En consommant du thé bio et responsable, on assure un salaire équitable aux producteurs et on lutte contre le travail forcé des enfants.
Un rôle écologique et humanitaire
La production de thé est tellement importante sur la surface de la Terre qu’elle dépasse les 4 millions de tonnes par an. C’est pour cette raison qu’il est si important de privilégier une agriculture raisonnée et la plus biologique possible, sans recours aux pesticides et à la déforestation.
D’ailleurs, les pays les plus grands producteurs de thé sont aussi les plus atteints par le changement climatique. Inondations, sécheresses et variations de température impactent la récolte de feuilles de thé et peuvent causer des catastrophes humanitaires. Développement durable et production éthique de thé vont donc de pair et sont indissociables.
Pensez-y lorsque vous savourerez votre prochaine tasse de thé et profitez-en pour méditer quelques minutes !
Pourquoi boire du thé est-il bon pour la santé ?
La consommation de thé est réellement bénéfique pour votre organisme. Voici les bienfaits(1) les plus connus que vous pouvez en retirer :
Le thé stimule l’esprit
Non, il n’y a pas que le café et sa caféine qui vous empêche de piquer du nez ! Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la théine possède exactement les mêmes vertus “coup de boost”.
Il s’agit en réalité de la même molécule, mais on l’appelle caféine quand elle est issue du café, et théine quand elle issue du thé.
Par ailleurs, le thé contient un acide aminé appelé L-Théanine qui entretient l’éveil intellectuel et la créativité, tout en apaisant le stress. Il n’entraîne pas de troubles tachycardiques ou d’insomnies comme le café peut le faire.
Le thé est bon pour la santé cardiovasculaire
Vous avez beaucoup moins de risques de faire un AVC (accident vasculaire cérébral) si vous êtes un grand consommateur de thé.
En effet, la théine permet de baisser la tension artérielle et contribue à la fluidité du sang. Notons aussi les effets bénéfiques de la consommation de thé sur le microbiote intestinal grâce aux prébiotiques(2), et sur la bonne santé osseuse grâce à la densification des os. Certaines études suggèrent même que les grands buveurs de thé ont moins de cancers, de maladies hépatiques et de diabète de type 2. Un palmarès impressionnant !
Le thé est efficace pour garder la ligne
Certes, vous n’allez pas perdre du poids en buvant du thé. Cependant, il est prouvé scientifiquement que les composés du thé, tout comme ceux du café, activent le maintien d’une température corporelle constante et aident donc à brûler les graisses superficielles. Le thé vert est particulièrement concerné.
Par ailleurs, la consommation de thé est un atout dans un objectif de perte de poids grâce à son effet “coupe-faim” et à l’apport hydrique très intéressant. Pas de miracle donc, mais il serait dommage de s’en passer !
Attention toutefois : au-delà de deux tasses par jour, la théine empêche la bonne absorption du fer. Les carencés et les anémiques doivent donc veiller à ne pas dépasser cette limite.
Sources éditoriales et fact-checking