Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Quel que soit votre âge, la pratique du qi gong, du yoga ou de la relaxation conduit à un meilleur bien-être au quotidien, vous permet de préserver et de renforcer votre santé physique et mentale tout en prolongeant votre vie.
Le saviez-vous ? Le qi gong et le yoga sont des pratiques de santé et de longévité abordant la personne dans sa globalité. Chaque posture contribue à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, assouplit les articulations, renforce les muscles, tout en développant une capacité d’attention qui apaise l’esprit et conduit à une meilleure gestion du stress et du bien-être. Ces pratiques douces et leurs bienfaits sont parfaitement adaptés aux personnes âgées : elles leur apportent un meilleur confort de vie et renforcent leur confiance pour bien vieillir en vivant plus longtemps.
Ces pratiques s’adressent à tous ceux qui souhaitent avoir le cœur plus léger, contrôler leurs envies, gérer leur stress, protéger leur énergie vitale et tonifier leur corps. Ces quelques principes de base pour maintenir la santé physique et mentale tout au long de la vie permettent de vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement.
Yoga et qi gong
Le yoga est originaire d’Inde et est lié à la philosophie hindoue et bouddhiste, ainsi qu’à la médecine ayurvédique. Le Qi gong est originaire de Chine et est lié à la philosophie taoïste, bouddhiste et confucéenne et à la médecine chinoise. Les praticiens de l’Ayurveda et de l’acupuncture pensent que l’apparition des maladies est due à un blocage de la circulation de l’énergie dans le corps, causé par des stress quotidiens non maîtrisés du monde moderne.
Ce blocage détériore notre capital énergétique, réduit notre résistance physique, physiologique et mentale et peut entraîner diverses maladies : hypertension, infarctus, ulcères, insomnie, surmenage, indigestion, troubles mentaux, etc.
Le yoga et le Qi Gong sont des méthodes ancestrales et accessibles à tous. Elles permettent à chacun d’entre nous d’améliorer et d’augmenter nos réserves d’énergie afin de mieux combattre les maladies et le stress, ce qui permet de vivre mieux et plus longtemps en restant autonome et en bonne santé.
Ces techniques consistent à travailler sur la respiration, à partir d’une gestuelle posturale précise, afin de réguler l’énergie du corps, de la renouveler en l’échangeant avec le monde extérieur pour atteindre le calme intérieur et une meilleure santé. À partir des disciplines du yoga et du qi gong, plusieurs techniques ont été développées pour les compléter et les enrichir.
Le do in
Également appelé auto-massage, il fait partie de la pratique du Qi Gong. Il consiste à tapoter certains points d’acupuncture pour favoriser la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. Cette pratique simple et conviviale peut convenir aux personnes âgées. Elle leur procure une stimulation énergétique qui renforce leurs défenses immunitaires, leur santé, offrant ainsi la possibilité d’une vie plus longue.
Le tai chi chuan
Ancrée dans le Qi Gong, cette pratique consiste en de nombreuses postures de Qi Gong dans un enchaînement continu, lent et précis. Elle peut convenir aux seniors toniques et leur permettre de s’entraîner à un groupe de personnes plus jeunes. Cependant, cette pratique peut être difficile pour les personnes âgées à mobilité réduite. Dans ce cas, le cours de tai chi chuan doit être adapté aux limitations physiques de la personne afin d’obtenir un effet positif de la pratique.
Le yoga nidra (relaxation)
La relaxation à la fin d’une séance de yoga est appelée yoga nidra. Elle permet de se détacher des pensées pour atteindre un état conscient d’oubli des perturbations mentales et émotionnelles. La pratique du yoga nidra permet à l’esprit de se reposer pleinement et à toutes les fonctions physiologiques du corps de se détendre. Lorsque le corps est calme et que l’esprit est en paix, l’anxiété, le stress et la dépression, fréquemment présents chez les personnes âgées peuvent diminuer et même disparaître.
Cette technique de relaxation réduit efficacement les tensions physiques et mentales causées par notre quotidien difficile. Pour les personnes âgées, malades ou affaiblies, le yoga nidra aide à revitaliser le système nerveux, à développer des pensées positives et à libérer les pouvoirs de guérison du corps.
Des pratiques pour tous
Le Qi gong et le yoga peuvent parfaitement convenir aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite car :
- La pratique peut se faire assis sur une chaise ;
- Les mouvements peuvent être très simples ;
- La respiration peut également être naturelle, sans trop d’efforts ;
- Les postures ne sont pas maintenues trop longtemps pour éviter la fatigue.
Mental et physique
Plus nous vieillissons, plus notre amplitude de mouvement est restreinte. Le qi gong et le yoga peuvent aider à maintenir ou à améliorer la mobilité et la souplesse du corps, qui sont souvent diminuées avec l’âge.
La pratique régulière du Qi Gong, du yoga et de la relaxation peut aider à maintenir et à améliorer la santé tout en favorisant une ouverture intellectuelle, et ainsi permettre aux personnes de vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé avec une facilité de mouvement et une indépendance pour tous les domaines de la vie.
Tout ce que le Qi Gong et le Yoga apportent à une jeune personne, comme une pratique de santé et un art de vivre, peut être appliqué aux personnes âgées. Cependant, les attentes et les besoins des personnes âgées sont souvent aussi de nature spirituelle et philosophique, qu’elles ne sont pas toujours en capacité de formuler.
Dès le début de la pratique du yoga, du qi gong et de la relaxation, elles sentent qu’elles se connectent à une dimension d’elles-mêmes qui va au-delà du monde des apparences et de la rationalité : le monde de l’être et de la conscience, qui répond à des questions existentielles profondes telles que : quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? qui suis-je au-delà de ce corps physique ? Ainsi, ils peuvent rapidement faire l’expérience d’une réunification intérieure du corps-âme-esprit, d’un sentiment d’unité avec le monde, qui leur permet d’être plus confiants et en paix avec la fin de vie qui approche.
En groupe, c’est mieux
La pratique d’une activité en groupe permet d’améliorer la confiance en soi et le moral et de s’enrichir au contact des autres. Elle permet également de bénéficier d’une dynamique de groupe et de permettre aux personnes les plus en retrait ou les plus fatiguées de s’entraîner.
Précautions à respecter
Tout d’abord, pour votre sécurité, choisissez un professeur expérimenté et qualifié ; demandez à voir son diplôme ou sa carte d’enseignant. Trop de personnes enseignent ces pratiques sans diplôme.
Quant aux exercices, la plupart des séquences simples de qi gong et certaines postures de yoga peuvent vous convenir, mais vous devez éviter :
- Les mouvements difficiles qui nécessitent une mémorisation trop importante : ils demandent un effort intellectuel trop important pour conserver le plaisir de la pratique ;
- Des mouvements qui nécessitent beaucoup de déplacements et qui demandent trop d’équilibre : ils pourraient vous décourager ;
- Les postures qui doivent être maintenues trop longtemps, provoquant de la fatigue ou une grande pression sur les articulations ou les muscles ;
- La rétention du souffle ou l’hyperventilation pour toute personne ayant un cœur faible ou fatigué.
L’expérience a montré que seules des postures simples sont adaptables aux personnes âgées. Cependant, cela permet d’offrir un large éventail de postures et d’exercices physiques, d’exercices physiologiques avec l’aide de la respiration, et d’exercices mentaux et émotionnels avec des techniques de relaxation et de visualisation.
Il convient également, si vous pratiquez ces disciplines, de ne pas hésiter à parler avec votre professeur de vos problèmes physiques, de vos difficultés dans la pratique afin qu’il puisse adapter le cours à vos besoins pour vous faire bénéficier rapidement des bienfaits du yoga et du qi gong dans votre vie quotidienne et vous faire découvrir le plaisir de la pratique. Osez aussi poser des questions sur vos expériences intérieures, afin de pouvoir mettre des mots sur ce que vous vivez.