Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous le savez déjà : fumer est mauvais pour la santé. Les risques de cancer du poumon, de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes graves associés au tabagisme ne sont plus à démontrer. Mais saviez-vous qu’à chaque fois que vous allumez une cigarette, vous raccourcissez votre vie d’environ 20 minutes ? C’est la conclusion alarmante d’une récente étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres(1).
Chaque cigarette a un coût pour votre espérance de vie
Les scientifiques ont analysé les données de mortalité les plus récentes concernant les fumeurs au Royaume-Uni, en se basant sur :
- L’étude British Doctors Study pour les hommes ;
- L’étude Million Women Study pour les femmes.
Après avoir pris en compte des facteurs comme le niveau de richesse, ils ont estimé que comparés aux non-fumeurs :
- Les hommes fumeurs perdent en moyenne 17 minutes d’espérance de vie par cigarette ;
- Les femmes fumeuses perdent 22 minutes par cigarette ;
- Sur une vie entière, la perte atteint 10 à 11 ans !
C’est bien plus que l’estimation précédente datant de 2000, qui chiffrait la perte à « seulement » 11 minutes par cigarette et 6,5 années sur une vie. La différence s’explique par la prise en compte cette fois des données concernant les femmes, et l’actualisation des chiffres pour les hommes.
Des années de vie en bonne santé perdues
Un point important soulevé par les chercheurs : ces minutes et années de vie perdues seraient pour la plupart des années en relativement bonne santé. Autrement dit, les fumeurs commencent à connaître les problèmes de santé liés au vieillissement plus tôt que les non-fumeurs.
Par exemple, un fumeur de 60 ans aura en moyenne la santé d’un non-fumeur de 70 ans. Ce sont donc de précieuses années de vie active et autonome qui partent en fumée… au sens propre comme au figuré !
Il n’est jamais trop tard pour arrêter
Bien sûr, tous les fumeurs ne sont pas égaux face aux méfaits du tabac. Certains développeront un cancer, d’autres non. Les cigarettes d’aujourd’hui contiennent aussi moins de goudron qu’avant.
Mais le message des chercheurs est clair : arrêter de fumer est bénéfique à tout âge. Plus tôt vous le faites, mieux c’est, mais il n’est jamais trop tard pour stopper « cet escalator vers la mort ». Votre corps vous remerciera, et chaque année, mois, semaine ou jour gagné compte !
Alors si arrêter de fumer fait partie de vos bonnes résolutions, voilà une motivation supplémentaire. Chaque cigarette à laquelle vous résisterez, c’est potentiellement 20 minutes de vie gagnées. De quoi réfléchir la prochaine fois que vous serez tenté d’en griller une !
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking