Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les premiers flocons ont commencé à tomber et vous vous languissez de dévaler les pistes tout schuss ? Voici notre sélection non exhaustive de très bonnes stations de ski en France, triées selon ce que vous recherchez cet hiver.
Les meilleures stations de ski… familiales
Vous partez en famille ? Vous recherchez certainement une station de ski qui réponde aussi bien à vos envies qu’à celles de vos enfants. Métabief (Doubs) est un très bon choix de station de ski pour les familles.
En plus de ses 40 kilomètres de pistes de ski, on y trouve deux espaces entièrement consacrées aux juniors, une longue piste de luge, un club des Piou-Piou pour les petits dès 4 ans, deux écoles de ski..
Au Tourmalet (Hautes-Pyrénées), les skieurs trouveront leur bonheur à tous les niveaux avec 23 pistes vertes, 21 pistes bleues, 20 pistes rouges et 5 pistes noires. Les parents apprécieront la garderie dès 12 mois, le jardin des neiges, les animations kids pendant les vacances et le centre de loisirs junior en demi-pension.
Vous pouvez aussi vous tourner vers Les Houches (Haute-Savoie) qui propose une multitude d’activités pour les enfants. Jeu de piste, descente aux flambeaux, canicross, conduite d’attelage… Ils ne risquent pas de s’ennuyer pendant les vacances !
Les meilleures stations de ski… festives
Faire la fête en partant au ski, c’est possible ! La station de ski la plus réputée des fêtards, c’est sans aucun doute Tignes (Savoie). Après avoir dévalé les pistes toute la journée, vous pourrez aller vous déhancher au Blue Girl ou au Drop Zone. De nombreux festivals de musique, concerts et soirées ont lieu durant toute la saison hivernale dans cette station de ski prisée des jeunes.
Val-d’Isère (Savoie) est connue pour sa fameuse “Folie douce”, un dancefloor à ciel ouvert au pied des pistes. De nombreux pubs et boîtes de nuit font l’animation dans le reste de la station.
Vous ne savez pas quoi faire pour le réveillon du jour de l’an ? Rendez-vous à Val Thorens (Savoie) pour la célèbre Crazy Night qui réunit des DJ’s de renom jusqu’au bout de la nuit.
Quant à Vars (Hautes-Alpes), elle s’est construite une image cool en attirant les snowboarders venus faire la fête. Tous les ans, en avril, a lieu l’Urban Jib Arena qui mixe musique et sports de glisse.
Les meilleures stations de ski… économiques
Les stations de ski les plus connues ne sont bien souvent pas les plus accessibles financièrement. Pourtant, il existe de nombreuses pépites à tester pour goûter au plaisir du ski sans casser son livret d’épargne.
C’est l’occasion de découvrir des localités très charmantes et méconnues de beaucoup de skieurs. Allez voir par exemple du côté des Karellis (Savoie), petite station familiale qui propose des formules en pension complète.
Pelvoux-Vallouise (Hautes-Alpes) et Lans-en-Vercors (Isère) présentent certainement les forfaits les moins chers de France pour des prestations très appréciables.
Les Brasses (Savoie) offre des prix très intéressants en ce qui concerne les forfaits à la semaine. Les Genevois ne s’y trompent pas et sont nombreux à s’y rendre en hiver.
On aime aussi Crévoux (Hautes-Alpes), un village pittoresque loin de l’agitation des grandes stations.
Les meilleures stations de ski… polyvalentes
Val Thorens, dans le domaine des 3 Vallées en Savoie, est le plus grand domaine skiable du monde ! Également la plus haute station de ski d’Europe avec plus de 2000 mètres d’altitude, elle offre l’accès à 68 pistes de ski pour tous les niveaux.
Vous vous en doutez, avec sa superficie de 600 kilomètres, d’autres activités sont proposées. Snow, boardercross, carving, télémark, hors-piste…
Vous pourrez explorer le monde du ski sous toutes ses formes. On y trouve également la piste de luge la plus longue de France et une tyrolienne de 1300 mètres.
Envie d’essayer une activité encore plus insolite ? Aux Contamines (Haute-Savoie), vous avez le choix entre plusieurs baptêmes de chiens de traîneau.
Une aventure extraordinaire que vous ne risquez pas d’oublier. Vous pouvez aussi tester l’airboard (luge gonflable) à Peyragudes (Pyrénées), l’héliski (être déposé en haut des pistes par un hélicoptère) à La Rosière (Savoie) ou la conduite sur glace à Tignes (Savoie).