Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée maladie du soda ou NASH) est la cause la plus fréquente de maladie du foie dans les pays développés, et on estime qu’elle touche jusqu’à un quart des adultes dans le monde.
Elle se définit par un excès de graisse accumulée dans le foie et survient généralement chez les personnes souffrant d’obésité, d’hyperglycémie (diabète), de taux anormaux de cholestérol ou de triglycérides, ou d’hypertension.
Ces troubles se conjuguent souvent et sont appelés collectivement “syndrome métabolique“.
La partie “non alcoolique” de la “stéatose hépatique non alcoolique” est importante pour la différencier de la stéatose hépatique liée à l’alcool, qui peut également entraîner un excès de graisse dans le foie.
Comment la graisse peut-elle endommager le foie ?
Chez certaines personnes, l’excès de graisse se trouvant dans le foie ne provoque pas de lésions hépatiques. Cependant, chez environ 1 personne sur 20, l’excès de graisse hépatique déclenche une inflammation chronique du foie. Cette affection est appelée stéato-hépatite non alcoolique ou NASH (“stéato-” fait référence à la graisse et “hépatite” signifie inflammation du foie).
Comme pour les autres maladies du foie, telles que l’hépatite virale ou les maladies du foie liées à l’alcool, l’inflammation chronique peut causer des dommages irréversibles, entraînant une cicatrisation au niveau du foie appelée fibrose.
La forme grave de fibrose est appelée cirrhose, quelle qu’en soit la cause. Les personnes atteintes de cirrhose sont exposées à un risque d’insuffisance hépatique et de cancer du foie, et sont susceptibles d’avoir besoin d’une greffe de foie.
Comment diagnostiquer une stéatose hépatique ?
La clé pour prévenir les complications de la NASH est de la détecter rapidement et de s’en occuper avant que le foie n’ait subi de dommages importants.
Le diagnostic précoce est délicat, car en général, les gens ne présentent aucun symptôme de cette maladie hépatique. Donc si vous souffrez d’une des composantes du syndrome métabolique, vous devriez parler à votre médecin de votre risque d’être atteint de NASH.
Le moyen le plus fiable de diagnostiquer la NASH est la biopsie du foie. Mais des analyses sanguines et un examen d’imagerie médicale peuvent être utilisés pour permettre aux personnes présentant un faible risque d’être atteintes de NASH d’éviter une biopsie hépatique.
Un test intéressant et non invasif est l’élastographie hépatique, une technique échographique particulière qui permet de déterminer la quantité de lésions dans le foie. Elle permet ensuite de déterminer ceux qui pourraient éventuellement avoir besoin d’un contrôle plus approfondi via une biopsie hépatique.
Ceci dit, indépendamment de la présence ou non de la NASH, l’exercice physique et une alimentation saine peuvent grandement contribuer à réduire le syndrome métabolique et à prévenir les complications à long terme.
Limiter les complications de la maladie du soda
Pour les personnes en surpoids ou obèses, le meilleur traitement de la NASH est la perte de poids.
Une étude de référence(1) a montré que la perte de 10 % de son poids de corps peut diminuer la quantité de graisse présente dans le foie, atténuer l’inflammation et améliorer la cicatrisation.
Plus récemment, dans une méta-analyse(2) publiée dans JAMA Internal Medicine, des chercheurs ont combiné les données de 22 études randomisées sur des patients ayant entrepris une démarche d’amaigrissement, afin d’examiner plus en détail l’effet de la perte de poids sur cette maladie hépatique.
Cette méta-analyse et d’autres études ont confirmé qu’une amélioration du régime alimentaire et l’exercice physique constituaient les premiers remèdes.
Pour le sport, la fréquence recommandée est d’au moins 150 minutes d’activité physique par semaine.
Concernant l’alimentation, bien qu’il ne soit pas clairement établi quel régime alimentaire serait le plus approprié, ceux qui mettent l’accent sur les légumes et les aliments complets, comme le régime méditerranéen(3) sont de bonnes options ! D’ailleurs, il a été démontré que la consommation d’oméga-3 permet de lutter contre la maladie du foie gras.
Comme pour toutes les maladies liées à l’obésité, les aliments à index glycémique haut devraient être limités(4) au profit d’aliments complets, de légumes et fruits riches en fibres.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le régime choisi, les changements apportés doivent être durables, et il est généralement préférable de perdre du poids lentement au fil du temps.
Si aucune démarche ne permet de perdre suffisamment de poids, une intervention chirurgicale peut être envisagée, comme une sleeve ou bypass gastrique.
Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour la NASH, mais les traitements qui favorisent la perte de poids peuvent être utiles.
- Pour certaines personnes non diabétiques, la vitamine E pourrait aider à traiter la NASH(5).
- Pour les diabétiques, certains médicaments qui améliorent la glycémie, tel que le liraglutide (Saxenda), un médicament mimétique à base d’incrétine, peut avoir des effets bénéfiques sur le foie(6).
Dans tous les cas, toute décision concernant la prise de médicaments pour la NASH, y compris l’utilisation de la vitamine E, doit être prise en accord avec votre médecin.
Les personnes atteintes de NASH doivent également protéger leur foie contre toute autre cause d’inflammation hépatique.
Cela signifie s’abstenir de consommer de l’alcool et s’assurer d’être vacciné contre les virus de l’hépatite A et de l’hépatite B.
Enfin, toute personne atteinte de NASH doit également identifier et traiter les différentes composantes du syndrome métabolique dont elle peut être atteinte, afin de réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking