Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Avez-vous déjà rêvé de conserver une forme physique d’athlète et un esprit vif même en vieillissant ? Et si je vous disais qu’un complément alimentaire prisé par les bodybuilders pourrait être la clé pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer ? Oui, vous avez bien entendu. Des recherches récentes(1) suggèrent que le bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate, plus communément appelé HMB, pourrait être un allié précieux dans la lutte contre cette maladie neurodégénérative progressive.
En bref
- Le bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate (HMB), un supplément alimentaire populaire chez les bodybuilders, pourrait jouer un rôle significatif dans la prévention de la progression de la maladie d’Alzheimer selon des recherches récentes ;
- Le HMB agit en améliorant l’activité et la plasticité de l’hippocampe, une zone du cerveau essentielle pour la mémoire, et stimule un récepteur d’hormone nucléaire appelé PPARα qui régule le transport des acides gras ;
- Bien que les études soient encore en phase préliminaire et basées sur des modèles animaux, les résultats suggèrent une voie prometteuse pour le traitement de cette maladie neurodégénérative.
Le HMB : qu’est-ce que c’est ?
Le HMB est un supplément largement disponible dans les boutiques de compléments sportifs et de fitness. Il est utilisé par les bodybuilders pour favoriser leur prise de masse musculaire induits par l’entraînement, améliorer leur force et leur performance globale (puissance et endurance).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le HMB n’est ni un médicament sur ordonnance ni un stéroïde. Il s’agit d’un métabolite de l’acide aminé leucine, produit naturellement dans notre corps. Sa supplémentation est généralement considéré comme sûr à long terme et ne présente pas d’effets secondaires connus.
La leucine est, elle, l’un des trois acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), les deux autres étant l’isoleucine et la valine. Les BCAA sont connus pour leur rôle dans la synthèse des protéines musculaires, et la leucine est souvent considérée comme le plus efficace des trois pour stimuler cette synthèse.
Environ 5 % de la leucine est convertie en HMB dans le corps(2). Cette conversion est réalisée par deux enzymes : la leucine 2-oxoglutarate transaminase et la 3-hydroxy-3-methylglutaryl-CoA (HMG-CoA) réductase. La première enzyme convertit la leucine en α-ketoisocaproate (KIC), qui est ensuite converti en HMB par la HMG-CoA réductase.
Le HMB et la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale progressive qui, à ce jour, n’a pas de remède. Les symptômes apparaissent généralement après 60 ans et dégradent lentement les capacités de réflexion et la mémoire. Cette maladie affecte jusqu’à 2 % des personnes avant 65 ans et augmente rapidement pour atteindre 15 % de la population à 80 ans.
Au cœur des recherches médicales, une étude du RUSH University Medical Center a fait une découverte prometteuse : le HMB pourrait avoir un intérêt essentiel dans la prévention de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Selon Kalipada Pahan, PhD, professeur de neurologie, de sciences neurologiques, de biochimie et de pharmacologie à la RUSH Medical College, “Cela pourrait être l’une des approches les plus sûres et les plus simples pour juguler la progression de la maladie et protéger la mémoire des patients atteints d’Alzheimer”.
Comment le HMB agit-il ?
Le Dr. Kalipada Pahan a découvert que le HMB améliore l’activité et la plasticité de l’hippocampe, une structure du cerveau jouant un rôle central dans la mémoire, chez les souris.
“Notre étude a montré qu’après une consommation orale, le HMB pénètre dans le cerveau pour augmenter ces protéines bénéfiques, restaurer les connexions neuronales et améliorer la mémoire et l’apprentissage chez les souris présentant une pathologie semblable à celle de la maladie d’Alzheimer, comme les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires”, a déclaré M. Pahan.
Les résultats de cette étude indiquent que le HMB stimule un récepteur d’hormone nucléaire appelé PPARα dans le cerveau qui régule le transport des acides gras, un facteur déterminant de la réussite du HMB en tant que supplément neuroprotecteur.
“Après une prise orale, le HMB pénètre dans le cerveau pour augmenter ces protéines bénéfiques, restaurer les connexions neuronales et améliorer la mémoire et l’apprentissage chez les souris porteuses d’une forme d’Alzheimer”, explique le Dr Pahan.
Le mot de la fin
“Si les résultats obtenus chez la souris avec le HMB sont reproduits chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, cela ouvrirait une voie prometteuse pour le traitement de cette maladie neurodégénérative dévastatrice” déclare le Dr Pahan.
Sources éditoriales et fact-checking