Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Oubliez les 10 000 pas par jour. Selon une nouvelle étude(1) de l’université de Tulane, monter au moins 50 marches d’escalier par jour (soit 5 étages) pourrait réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.
Cette étude montre qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps ou d’argent à la pratique régulière d’une activité physique saine pour le cœur, et qu’une chose aussi simple et accessible au grand public qu’un escalier peut avoir un impact considérable sur la santé.
“Monter des escaliers de façon rapide est un bon moyen d’améliorer sa condition cardiorespiratoire et son profil lipidique, en particulier chez les personnes qui ne peuvent pas suivre les recommandations actuelles en matière d’activité physique “, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Lu Qi, MD, PhD, HCA Regents Distinguished Chair et professeur à l’École de santé publique et de médecine tropicale de l’Université de Tulane, dans un communiqué de presse.
“Ces résultats soulignent les bénéfices que pourrait offrir le fait de prendre des escaliers dans le cadre de mesures de prévention primaire des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques au sein de la population générale”, ajoute le Dr Qi. Les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques, combinées aux maladies coronariennes et aux accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de décès dans le monde.
Voici ce qu’il faut savoir sur les raisons pour lesquelles monter les escaliers peut contribuer à renforcer la santé de votre cœur.
Monter les escaliers pour une meilleure santé cardiaque
Pour cette étude, des chercheurs de l’université de Tulane ont évalué les données de plus de 450 000 adultes vivant au Royaume-Uni. L’équipe de chercheurs s’est intéressée à leurs habitudes de vie, notamment au nombre d’escaliers qu’ils montaient chaque jour. Pour chaque personne, les antécédents familiaux, les risques génétiques et d’autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ont également été évalués.
Sur une période de 12,5 ans, un peu plus de 39 000 personnes ont été atteintes d’une maladie cardiovasculaire, c’est-à-dire d’un ensemble de maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les maladies coronariennes, qui sont les maladies cardiovasculaires les plus courantes, peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Les chercheurs ont constaté que le fait de monter une cinquantaine de marches par jour réduisait le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes qui y étaient moins sujettes. Mais les personnes ayant un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire pouvaient également réduire ce risque en empruntant les escaliers, précise le professeur Qi dans le communiqué de presse.
Fait intéressant, les personnes au départ qui montaient les escaliers puis arrêtaient de les prendre avaient 32 % de risques supplémentaires de développer une maladie cardiovasculaire par rapport à celles qui ne montaient pas les escaliers régulièrement.
“Monter au moins 5 étages par jour réduit le risque de maladie cardiovasculaire, y compris en montant 1 étage à la fois, au moins 5 fois par jour”, précise le docteur Reynolds.
En quoi la montée des escaliers diffère-t-elle de la marche ?
Monter les escaliers est ce que l’on appelle une activité physique intermittente intense du mode de vie, de l’anglais “Vigorous Intermittent Lifestyle Physical Activity” ou VILPA.
Lorsque l’on monte des escaliers, le rythme cardiaque s’accélère pour répondre à l’effort physique. Cela permet donc de renforcer le muscle cardiaque. Grimper des escaliers stimule également la circulation sanguine et améliore l’oxygénation du corps.
Des études(2) antérieures ont montré que ce type de mouvement (qui comprend également le fait de porter des courses lourdes ou de courir pour attraper le train) est bénéfique pour la santé en renforçant ses capacités aérobies et en améliorant les taux de lipides et la composition corporelle.
Mais les bienfaits des VILPA ne s’arrêtent pas là : il a également été démontré que ces efforts rapides et intenses ont un impact substantiel sur la longévité d’une personne, en réduisant le risque de cancer et en diminuant les risques de développer un syndrome métabolique, un précurseur potentiel des maladies cardiovasculaires(3).
“Monter les escaliers est un excellent moyen de faire du sport”, confirme le cardiologue Harmony R. Reynolds. “Pour la plupart des gens, monter les escaliers constitue un exercice plus vigoureux que la marche”.
Cela ne veut pas dire que la marche n’a pas d’effets bénéfiques sur la santé, bien au contraire. La marche reste l’un des moyens les plus simples de rester actif. Elle permet d’améliorer le sommeil, de réduire l’anxiété, de mieux réguler la glycémie et la tension artérielle, et enfin de mieux gérer son poids.
Le mot de la fin
Intégrer les montées d’escaliers à ses déplacements quotidiens est un moyen simple et efficace de préserver la santé de son cœur. Mais n’oubliez pas que bouger n’est qu’un des moyens de réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Manger sainement, gérer son poids et ne pas fumer peuvent également réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
Autres conseils pour rester en forme
Sources éditoriales et fact-checking