Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Chacun de nous est habitué à s’entendre vanter les bienfaits des fruits, des légumineuses ou encore des poissons… mais très peu des algues.
La raison en est simple : la consommation de ces plantes aquatiques est peu répandue en Europe, contrairement à l’Asie où elle constitue jusqu’à 10 % du bol alimentaire quotidien des habitants de certains pays.
Leur méconnaissance dans nos contrées est bien dommage lorsque l’on prend conscience de leur formidable apport nutritionnel pour notre organisme.
Dans le but de vous inciter à consommer un peu plus d’algues, que ce soit en salade, dans des plats asiatiques ou en guise de condiments et d’assaisonnements, voici la liste des bienfaits prouvés de ces aliments…
Un pouvoir antioxydant
On débute avec la forte proportion de composés antioxydants au sein des algues, aidant à lutter contre les radicaux libres. C’est un fait, la lutte contre le vieillissement cellulaire se passe avant tout dans l’assiette, notamment en ingérant des aliments naturellement riches en anti-radicaux libres.
C’est le cas des flavonoïdes, des caroténoïdes et des acides phénoliques, que contiennent justement en belle proportion la majorité des algues comestibles. Ajoutons l’apport de ces aliments en vitamine E et en vitamine C (notamment la dulce et la nori crue ou séchée) et vous obtenez une vraie bombe d’antioxydants.
Un pouvoir anti-cancer
En 1981, le Dr Jane Teas de l’Université de Caroline du Sud remarque que les femmes asiatiques sont beaucoup moins souvent atteintes d’un cancer du sein que les femmes occidentales.
La raison ? Les femmes asiatiques consomment quotidiennement des algues, qui contiennent une forte dose d’iode et de fucoïdane.
Le premier est connu pour inhiber le développement des tumeurs selon de nombreuses recherches expérimentales(1)(2) ; le deuxième est un agent anti-cancer très prometteur, qui provoque la mort des cellules cancéreuses(3).
Un pouvoir anti-cholestérol
Consommer régulièrement des algues séchées, surtout de la nori et de la wakamé, est intéressant pour réduire son taux de cholestérol LDL (dit le “mauvais cholestérol”).
En effet, leur forte proportion en phytostérols permet de “berner” l’organisme grâce à sa ressemblance au cholestérol d’un point de vue chimique.
De plus, les algues ont des propriétés intéressantes pour empêcher la survenue de maladies cardiovasculaires. Cela s’explique tout d’abord par leur effet anti-cholestérol LDL, qui est un déclencheur bien connu d’AVC et d’accidents cardiaques.
Ajoutons qu’une portion d’algues fraîches contient 8 % de l’apport journalier recommandé en fibres, un pourcentage qui va jusqu’à 50 % pour une portion d’algues séchées ! Une alimentation riche en fibres alimentaires contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Un pouvoir énergétique
De manière générale, les algues sont tout simplement des aliments extrêmement riches en vitamines et minéraux de différentes sortes.
Côté minéraux, elles contiennent, en plus de l’iode précédemment cité, du sélénium, du fer, du calcium, du cuivre, du zinc, du magnésium, du manganèse, du phosphore… Un excellent cocktail qui agit sur tout le bon fonctionnement de l’organisme.
Les vitamines ne sont pas en reste : vitamine A, B9, C, et B5 sont présentes en forte proportion dans les algues. Mention spéciale pour la vitamine K, ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, et existante dans presque toutes les espèces d’algues.
Zoomons aussi sur la vitamine B12, bien connue des végétariens qui supplémentent souvent leur alimentation dénuée de produits animaliers. Dulse, nori, wakame, varech et kombu sont des mines de vitamine B12, à intégrer aussi bien dans le régime alimentaire des végétariens que des non-végétariens.
On peut d’ailleurs conclure que les algues possèdent des valeurs nutritionnelles aussi intéressantes et voire même supérieures aux légumes. À essayer sans plus attendre…
Autres conseils pour bien manger
Sources éditoriales et fact-checking