Je suis quelqu'un de simple. Et pourtant j'ai jeté mon dévolu sur l'un des domaines les plus complexes et les plus vastes qui soient : l'alimentation. Observée, étudiée et modulée depuis des siècles, elle demeure une source colossale d'interrogations en tout genre. Qu'on la passe sous la loupe de la science, de la religion, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'Histoire... Elle ne nous dévoile ses secrets qu'au compte-goutte, comme pour nous faire languir. Peut-être sommes-nous trop assoiffés de connaissance à son sujet ? Nous avons pourtant déjà appris beaucoup la concernant ! Assez en tout cas pour savoir que nous ne savons pas grand-chose.
À notre décharge, l'alimentation est une discipline imparfaite, en constante évolution, et nos moyens de l'étudier sont fluctuants. Une multitude d'individus différents de par l'origine, le métabolisme, le comportement, l'éducation, le microbiote etc.
Une seule certitude en fin de compte : elle est une des clés de notre bien être psychique, physique, de notre santé et de nos performances.
Aujourd'hui diététicien-nutritionniste spécialisé dans la nutrition du sport, j'ai aussi eu l'opportunité de travailler un an au sein de l'AP-HP dans les services de gériatrie, orthopédie, réanimation, néphrologie, chirurgie vasculaire et digestive. Mon but est de trouver, en collaboration avec les patients, l'alimentation qui leur convient et de partager les connaissances nécessaires à leur autonomie. J'estime que mon rôle est de favoriser un rapport serein à la nourriture tout en permettant aux patients de maîtriser les principes nécessaires à l'atteinte de leur objectif. Ma vision de l'alimentation est holistique et s'inscrit dans une démarche de bien-être au long cours.
Le marché des BCAA pèse aujourd’hui plusieurs millions de dollars, et cette tendance est à la hausse. Il s’agit d’un des compléments alimentaires les plus lucratifs dans le domaine du…
Les protéines de lactosérum (ou “whey protein” en anglais) représentent une des deux fractions protéiques du lait de vache. Pour 100 g, le lait contient 3,5 g de protéines. 80%…
C’est quoi le jeûne intermittent ? Pour rappel, le jeûne est décrit comme la privation volontaire de nourriture. Il peut être associé au maintien de la consommation de liquides (jeûne…