Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La popularité du stévia monte en flèche, alors que d’autres édulcorants non sucrés tombent en disgrâce. Mais d’où vient ce substitut du sucre, a-t-il des effets secondaires et est-il sans risque ?
Un petit avant-propos, lorsqu’on parle de stévia en tant que substitut au sucre, il s’agit en fait d’un abus de langage, car on parle en réalité des glycosides de stéviols (E960), l’édulcorant autorisé au niveau européen depuis décembre 2011.
Lorsque la stévia a fait son apparition au début des années 2010, de nombreuses personnes dans le milieu de la nutrition ont été enthousiasmées par le potentiel de ce nouveau substitut du sucre pour la santé.
Il existait enfin un substitut au sucre “naturel”, sans calories et jusqu’à 300 fois plus sucré (sucrant) que le sucre. On espérait que la stévia pourrait contribuer aux tentatives de perte de poids sans sacrifier le goût et qu’elle jouerait un rôle dans la gestion du diabète. Dans les faits, ces espoirs se sont en partie concrétisés.
La stévia reste populaire, et cela peut être lié en grande partie à l’augmentation du diabète ainsi qu’à l’engouement pour les aliments naturels à base de plantes. Alors que l’utilisation d’autres édulcorants artificiels a diminué, les ventes de produits contenant de la stévia ont, elles, continué à augmenter.
Qu’est-ce que la stévia ?
Dérivé de la plante sud-américaine Stevia rebaudiana, ce substitut de sucre est également connu sous le nom de rebaudioside A, reb-A ou rebian. La plante contient des glycosides de stéviol, qui sont utilisés comme édulcorants. Parmi les marques de stévia, citons PureVia, Truvia et SweetLeaf Sweetener.
La stévia est présente dans les boissons, les desserts, les chewing-gums, les gâteaux, les bonbons, les yaourts et les dosettes à utiliser dans les boissons, et peut également être utilisée pour la cuisson à la maison.
La stévia est-elle dangereuse ?
La stévia est considérée comme un ingrédient sans risque. Cela ne s’applique pas aux feuilles de stévia et aux extraits bruts de stévia, dont l’utilisation dans les aliments n’est pas recommandée.
Au début, on craignait que la stévia n’augmente le risque de cancer ou de problèmes de reproduction sur la base d’études animales. Mais aujourd’hui, après plus de 10 ans sur le marché, la stévia est considérée comme sûre.
Quels sont ces avantages en termes de santé ?
Le contrôle de la glycémie est la pierre angulaire de la gestion du diabète, et certains aliments ont des effets plus spectaculaires que d’autres à cet égard. La stévia n’augmente pas la glycémie, et elle peut être une alternative au sucre pour les patients atteints de diabète.
Il existe même des données suggérant que la stévia pourrait être bénéfique au-delà de ce dont on pourrait attendre de la réduction du sucre. Dans une étude publiée en 2017 dans le journal Nature Communications(1), des chercheurs de l’université de Louvain, en Belgique, ont montré que la stévia stimulait une protéine essentielle à la perception du goût et impliquée dans la libération d’insuline après un repas. L’hormone insuline est produite par votre pancréas pour réguler la glycémie.
L’American Diabetes Association (ADA) et l’American Heart Association (AHA) reconnaissent que la stévia peut être bénéfique pour les personnes diabétiques si elles l’utilisent avec modération et ne compensent pas en mangeant des calories supplémentaires par la suite(2). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA) ont fixé une consommation journalière acceptable ne dépassant pas 12 mg par jour, soit l’équivalent de 40 sachets pour une personne de 70 kg.
Le stévia est donc un bon substitut au saccharose ordinaire dans la mesure où il ne contient aucune calorie. Cependant, la perte de poids n’est pas garantie. En effet, une étude datant de 2016(3), a montré que lorsque des participants buvaient une boisson sucrée à la stevia au lieu d’une boisson sucrée le matin, ils compensaient en mangeant davantage au déjeuner.
Quel est le goût de la stévia ?
A-t-elle le goût du sucre ? Pas exactement. La plupart du temps, elle a une saveur de réglisse. Vous ne trouverez jamais un substitut de sucre qui a exactement le même goût que le sucre.
Les stéviosides et rébaudiosides sont extraits d’une plante, ce qui est considéré comme un avantage par de nombreuses personnes qui préfèrent manger des aliments naturels. Le stévia est utilisé avec un support plus volumineux comme l’érythritol (alcool de sucre) ou le dextrose (un sucre de maïs), qui lui donne une apparence et une texture similaires à celles du sucre de table.
L’érythritol peut avoir des effets gastro-intestinaux négatifs et causer des problèmes digestifs chez certaines personnes. Cet alcool de sucre se trouve dans de nombreux chewing-gums et bonbons sans sucre (pas forcément avec du stévia) et en consommer trop peut provoquer des diarrhées.
Si vous êtes sujet à des troubles gastriques, assurez-vous donc de bien lire les étiquettes alimentaires pour savoir exactement ce que contient votre substitut de sucre.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking