La fertilité masculine désigne la capacité d’un homme à concevoir un enfant. Elle dépend de la production de spermatozoïdes par les testicules, ainsi que de leur nombre, leur forme, leur mobilité et leur fonctionnement.
L’infertilité masculine, soit l’incapacité à concevoir un enfant au bout d’un an de rapports sexuels réguliers sans contraception, touche environ 15 % des couples. Dans 50 % des cas d’infertilité du couple, un problème d’infertilité masculine est retrouvé.
Améliorer sa fertilité est donc primordial chez l’homme désireux de concevoir un enfant. De nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent impacter négativement la fertilité masculine, mais sont souvent réversibles avec quelques changements.
Causes fréquentes de l’infertilité masculine
Anomalies au niveau des spermatozoïdes
C’est la cause la plus fréquente d’infertilité masculine. On peut observer :
- Une oligospermie : numération trop faible, inférieure à 15 millions de spermatozoïdes par ml.
- Une asthénozoospermie : mauvaise mobilité des spermatozoïdes qui ont des difficultés à progresser vers l’ovule. Au moins 32 % des spermatozoïdes doivent avoir une mobilité progressive.
- Une tératospermie : morphologie anormale des spermatozoïdes qui peuvent présenter des anomalies de la tête, du flagelle ou encore avoir deux têtes. Moins de 4 % de spermatozoïdes anormaux est le taux acceptable.
Infection ou inflammation
Des infections ou inflammations au niveau des organes génitaux comme la prostate, les vésicules séminales ou les testicules peuvent altérer la production des spermatozoïdes et donc réduire la fertilité.
Varicocèle
Il s’agit d’une dilatation anormale des veines du scrotum qui peut entraîner une augmentation de la température des testicules, néfaste pour la production des spermatozoïdes.
Problèmes hormonaux
Un déficit en testostérone, l’hormone sexuelle masculine, peut diminuer la production de spermatozoïdes. D’autres anomalies hormonales comme un excès de prolactine ou un déficit en FSH sont aussi retrouvées.
Obstruction des canaux déférents
Les canaux déférents permettent le transport des spermatozoïdes des testicules vers les vésicules séminales. Une obstruction de ces canaux, souvent d’origine infectieuse ou post-chirurgicale, empêche le passage des spermatozoïdes.
Facteurs génétiques
Certains facteurs génétiques comme le syndrome de Klinefelter (présence d’un chromosome X en plus chez l’homme) peuvent altérer la production de spermatozoïdes.
Surpoids et obésité
L’obésité est associée à une baisse des taux de testostérone et à une augmentation de la température au niveau des testicules, impactant négativement la production de spermatozoïdes.
Consommation excessive d’alcool
Boire plus de 2 verres d’alcool par jour peut affecter les taux de testostérone et la production de spermatozoïdes. L’alcool altère aussi la qualité du sperme.
Tabac
Le tabagisme actif ou passif affecte négativement tous les paramètres spermatiques : numération, mobilité et morphologie des spermatozoïdes.
Stéroïdes anabolisants
La prise de stéroïdes anabolisants pour le culturisme, même sur une courte période, peut supprimer la production de spermatozoïdes de façon prolongée voire irréversible.

Conseils pour booster sa fertilité
De nombreuses études ont démontré que certains changements de mode de vie pouvaient grandement améliorer les paramètres spermatiques et la fertilité masculine. Voici les principaux conseils à suivre.
Perdre son excès de poids
L’obésité est associée à une baisse des taux de testostérone et à une altération des paramètres spermatiques. Perdre les kilos en trop est donc bénéfique pour restaurer l’équilibre hormonal et améliorer la production de spermatozoïdes.
Pour maigrir de façon durable, il est recommandé de :
- Diminuer les apports caloriques journaliers ;
- Augmenter sa consommation de fruits, légumes, céréales complètes ;
- Pratiquer régulièrement une activité physique cardio-vasculaire.
Arrêter de fumer
Le tabagisme a un effet délétère sur la fertilité masculine. En effet, la fumée du tabac contient de nombreuses substances toxiques altérant la qualité du sperme.
Arrêter de fumer permet assez rapidement (en 2 à 3 mois) une amélioration des paramètres spermatiques :
- Augmentation de la numération et de la mobilité des spermatozoïdes ;
- Diminution des spermatozoïdes à morphologie anormale.
Réduire (ou supprimer) la consommation d’alcool
Plusieurs études ont montré qu’une consommation excessive d’alcool avait un effet néfaste sur la production de spermatozoïdes et la fertilité masculine.
Il est recommandé de :
- Ne pas dépasser 2 verres d’alcool par jour ;
- Préférer la bière et le vin plutôt que les alcools forts ;
- S’abstenir serait l’idéal le temps d’une conception.
Éviter les drogues récréatives
Le cannabis et autres drogues récréatives (cocaïne, amphétamines…) ont des répercussions très négatives sur la fertilité masculine.
En effet, ces substances psychoactives sont responsables de :
- Diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes ;
- Augmentation des anomalies morphologiques ;
- Troubles de l’érection et de l’éjaculation.
Surveiller sa température corporelle
Une température testiculaire trop élevée peut altérer la spermatogenèse. Il est donc recommandé de :
- Éviter les bains chauds et saunas ;
- Porter un sous-vêtement adapté en coton pour une bonne respiration ;
- Éviter les entraînements sportifs intenses qui augmentent trop la température corporelle.
Prendre des compléments alimentaires adaptés
Certains compléments peuvent améliorer la qualité du sperme. Les plus efficaces sont :
- Vitamines antioxydantes (C, E, zinc, sélénium) ;
- Acides gras oméga-3 ;
- L-carnitine ;
- Coenzyme Q10.
Il est toutefois préférable de privilégier une alimentation équilibrée avant de prendre des compléments.
Traitements de l’infertilité masculine
Si malgré les changements de mode de vie, la fertilité reste altérée, des traitements médicaux peuvent être entrepris :
- Traitements hormonaux pour améliorer la production de spermatozoïdes ;
- Chirurgie pour désobstruer les canaux déférents en cas d’obstruction ;
- Fécondation in vitro avec injection d’un spermatozoïde dans l’ovocyte en cas de très faible numération.
Vos questions fréquemment posées
Quels sont les signes d’une possible infertilité masculine ?
Des signes comme une diminution de la libido, des troubles de l’érection ou de l’éjaculation, une douleur ou une grosseur au niveau des testicules doivent alerter et amener à consulter un urologue ou andrologue.
Les boxers sont-ils préférables aux slips ?
Oui, les boxers permettent une meilleure circulation de l’air et une régulation de la température au niveau des testicules. Le port de boxers plutôt que de slips moulants est donc recommandé pour préserver la fertilité masculine.
À partir de quel âge la fertilité masculine diminue-t-elle ?
La fertilité masculine commence généralement à décliner légèrement vers 40-45 ans chez l’homme. Le déclin s’accentue après 50 ans. Cependant, certains hommes restent fertiles très tardivement.
La pollution a-t-elle un impact sur la fertilité masculine ?
De récentes études(1) ont montré que l’exposition à la pollution atmosphérique (particules fines, dioxyde d’azote…) était corrélée à une baisse des paramètres spermatiques. Vivre dans une zone très polluée pourrait donc altérer la fertilité masculine.
La cryoconservation de sperme est-elle utile ?
La congélation de sperme par vitrification est une technique qui permet de préserver la fertilité masculine. Elle peut être proposée avant un traitement gonadotoxique (chimiothérapie, radiothérapie) ou en cas de paramètres spermatiques très altérés (avant prise de stéroïde anabolisant chez les sportifs). C’est donc une solution à envisager.
La position pour concevoir un bébé a-t-elle une importance ?
Non, contrairement aux idées reçues, la position sexuelle n’a pas d’influence sur les chances de conception, tant que l’éjaculation a bien lieu au niveau du vagin.
Quels sont les bénéfices de l’acupuncture contre l’infertilité masculine ?
Quelques études(2) ont montré une amélioration des paramètres spermatiques après un traitement par acupuncture. Cependant, son efficacité exacte reste encore discutée.
Le mot de la fin
Améliorer sa fertilité est possible chez l’homme en modifiant certains facteurs liés au mode de vie comme l’alimentation, le tabac, l’activité physique ou la gestion du stress. Des traitements médicaux ou de procréation médicalement assistée peuvent aussi permettre de concevoir en cas d’infertilité masculine. Il est donc essentiel pour un homme désireux d’avoir un enfant de prendre en main sa fertilité.
Sources éditoriales et fact-checking