Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Récupérer plus vite après un effort intense, c’est désormais possible grâce à la thérapie lumineuse. De nombreuses études scientifiques confirment les vertus de cette technologie innovante, basée sur les effets de certaines longueurs d’ondes lumineuses sur l’organisme(1). Explications.
Un constat que de nombreux sportifs feront : après une séance intense, ou à l’issue d’une compétition, le corps est soumis à rude épreuve. Courbatures, douleurs musculaires, fatigue extrême sont autant de symptômes bien connus des athlètes. Pendant plusieurs jours, la récupération est au ralenti. Et impossible de reproduire des performances optimales tant que les tissus n’ont pas totalement récupéré.
Guérir par la lumière
Et si une simple exposition lumineuse pouvait accélérer et optimiser le processus de réparation tissulaire ? C’est ce que propose la photobiomodulation, également baptisée thérapie par la lumière rouge. Le principe ? Une irradiation par des LED (diodes électroluminescentes) émettant une lumière rouge ou proche infrarouge. Appliquée avant ou après l’effort, cette lumière va littéralement “doper” les cellules musculaires(2).
« Au niveau moléculaire, les longueurs d’ondes utilisées stimulent l’activité mitochondriale et la production d’ATP, la molécule qui véhicule l’énergie dans nos cellules », détaille le Dr Martin, physiologiste du sport. Résultat : des muscles plus endurants, qui résistent mieux à la fatigue et aux traumatismes.
Des études scientifiques convaincantes
Plusieurs sources indiquent que la thérapie par la lumière rouge a un effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.
En effet, plusieurs études démontrent une augmentation significative du flux sanguin cutané après des séances de lumière rouge, notamment grâce à l’augmentation du NO (oxyde nitrique)(3)(4).
Cet effet vasodilatateur améliore la circulation sanguine et le flux sanguin vers les tissus traités. Cela permet d’augmenter l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules, et donc d’accélérer la guérison, tout en réduisant l’inflammation et les courbatures(5).
« Grâce à ses effets anti-inflammatoires, la photobiomodulation minimise les microlésions au niveau des fibres musculaires », explique le Pr Lefort, physiologiste. Il ajoute: « Il a par ailleurs été démontré que la thérapie par la lumière rouge réduisait le temps de guérison de 50 % après une blessure chez des sportifs (l’étude(6) en question menée sur des pratiquants de l’athlétisme a montré d’une réduction du temps de récupération, qui est passé de 19,23 à 9,6 jours, NDLR) ».
Comme vu ci-dessus, la photobiomodulation stimule également directement la fonction mitochondriale des cellules, ce qui améliore leur production d’énergie et leur capacité de réparation(7).
Une technologie accessible à tous
Autre atout de cette technologie : sa facilité d’utilisation. Fini les séances de cryothérapie ou de chambre hyperbare réservées aux sportifs d’élite. Place à des solutions accessibles pour tous, à utiliser à la maison ou lors des entraînements en club.
Lampes portatives ou panneaux à poser contre le mur : les dispositifs de photobiomodulation disponibles dans le commerce se déclinent sous toutes les formes. Certaines salles de sports commencent d’ailleurs à investir dans ces équipements encore méconnus, afin d’optimiser la récupération et les performances de leurs adhérents. Si vous cherchez une bonne marque, nous ne pouvons que vous recommander CytoLED, qui propose les meilleures lampes de lumières rouge.
Alors, prêts à tester les vertus de la lumière rouge sur vos courbatures ? Attention tout de même à bien respecter les précautions d’emploi, notamment en termes de durée d’exposition, pour éviter tout risque de brûlure. Mais utilisée à bon escient, cette innovation lumineuse devrait clairement vous aider à repousser vos limites !
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking