Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
De plus en plus de personnes en France sont en surpoids ou obèses. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies diététiques pouvant permettre à une personne de perdre du poids, les compléments alimentaires sont toujours une option attrayante. Après tout, prendre une pilule qui favorise la perte de poids ne demande presque aucun effort de la part de celui qui la prend. C’est pourquoi il existe tant de compléments alimentaires vous promettant de maigrir rapidement.
La grande majorité d’entre eux sont inefficaces, et les autres ne semblent avoir que des effets minimes. Parmi ces compléments alimentaires, la L-carnitine est l’un des plus populaires pour aider à brûler des calories.
La carnitine est fabriquée dans le foie à partir des acides aminés méthionine et lysine, mais elle peut également être consommée par le biais de très nombreux aliments, principalement des produits d’origine animale. Environ 98 % de la carnitine présente dans le corps humain se trouve dans les muscles squelettiques et cardiaques, et elle joue un rôle dans le métabolisme du glucose et des graisses.
Elle intervient dans le métabolisme du glucose en stimulant la glycolyse, c’est-à-dire la dégradation du glucose. Mais la carnitine est plus connue pour son rôle dans le métabolisme des graisses, en permettant aux acides gras de traverser la membrane mitochondriale pour être oxydés.
Bien que son rôle dans le métabolisme ait donné lieu à des allégations sur la perte de poids, certaines études ont montré que l’ingestion de jusqu’à 6 g de carnitine par jour pendant 14 jours n’avait pas modifié les concentrations de carnitine dans les muscles et n’a pas entraîné de perte de poids. Mais à contrario, d’autres études ont montré que la carnitine était efficace pour la perte de poids. Pour faire le bilan de toutes les études sur la L-carnitine et la perte de poids, des chercheurs ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse d’essais randomisés contrôlés(1).
Acheter de la carnitine au meilleur prix
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Qui et quoi a-t-il été étudié ?
De nombreuses bases de données de recherche ont été consultées pour trouver des essais randomisés contrôlés comparant les effets de la carnitine vs placebo sur la perte de poids. Des paramètres tels que l’IMC et le pourcentage de graisse corporelle ont été retenus comme critères secondaires.
Deux personnes ont indépendamment sélectionné les études à inclure, lesquelles ont ensuite fait l’objet d’un second contrôle pour déterminer leur pertinence pour la méta-analyse. Les études utilisant des animaux et celles dont le suivi était inférieur à 30 jours ont été exclues. Le score de Jadad(2) a été utilisé pour évaluer la qualité des études incluses, en tenant compte de facteurs tels que la façon dont les expériences ont été randomisées, les conditions de contrôle des participants et des chercheurs, et les explications relatives aux abandons et aux retraits.
Quels ont été les résultats de cette méta-analyse ?
Les chercheurs ont fait un tri parmi plus de 1 200 études, et après vérification, 9 ont été incluses dans cette analyse qualitative.
Ces études ont été menées en Italie, en Iran, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Brésil, et ont inclus 672 participants au total. Parmi ces participants, 342 ont reçu de la carnitine et 330 un placebo.
Les résultats des 6 études ont révélé des pertes de poids dans les groupes carnitine et de contrôle, mais une perte de poids significativement plus importante a été observée chez les personnes ayant reçu de la carnitine par rapport au groupe de contrôle. Ces études ont duré entre 2 et 12 mois, et la différence moyenne de perte de poids était de 1,33 kg.
Quand on regarde le paramètre poids de corps au début, 4 études ont été menées sur des personnes obèses et ont montré que celles qui prenaient de la carnitine perdaient significativement plus de poids que le groupe de contrôle (différence moyenne : 1,25 kg, bien qu’avec une hétérogénéité très élevée), tandis que les participants non obèses avaient également une perte de poids significativement plus importante avec la carnitine (différence moyenne : 1,75 kg).
Seuls 3 des études sélectionnées ont été menées sur des personnes diabétiques, et ont également montré que les participants recevant de la carnitine avaient une perte de poids significativement plus importante par rapport au groupe de contrôle (différence moyenne : 1,96 kg).
En comparaison, les études portant sur des participants non diabétiques ont également montré une perte de poids significative avec la carnitine, bien que l’effet soit moindre (la différence moyenne entre la carnitine et le contrôle n’était que de 0,54 kg).
L’analyse a montré que la durée de la supplémentation était négativement associée à la taille d’effet. Cela signifie que plus la carnitine est prise sur une longue durée, plus la différence au niveau de la perte de poids est faible (rendement décroissant). Bien que des doses allant de 1,8 g à 4 g par jour aient été utilisées dans les études, aucune répercussion de la dose du complément sur la taille d’effet n’a été détectée, apparemment en raison d’une puissance statistique insuffisante.
Que nous dit vraiment cette étude ?
Si cette étude peut sembler intéressante à première vue, un certain nombre d’aspects doivent être pris en compte. En effet, cette étude ne s’est intéressée qu’à la perte de poids et n’a pas fait de distinction entre la masse maigre et la masse grasse perdues. De plus, bien que des conseils diététiques aient été donnés aux participants pendant les études, aucune d’entre elles n’a effectué de contrôle en matière de nutrition.
Alors que les participants ont reçu des conseils pour manger sainement et réduire leur apport calorique, dans l’une des études(3), on ne leur a pas demandé de limiter l’apport calorique et l’on s’est contenté d’étudier les effets de la carnitine associés à une activité physique en aérobie sur la perte de poids.
Une autre étude a utilisé de la L-carnitine L-tartrate(4), contrairement à la L-carnitine standard utilisée dans les autres études, et deux études combinaient la carnitine avec des médicaments amaigrissants comme l’orlistat(5) et la sibutramine(6) (ce qui signifie que ces deux études ne comportaient pas de comparaison entre la carnitine seule et le placebo).
Mes commentaires et interprétations
La carnitine est vantée pour son utilité dans de nombreuses pathologies, avec des études qui confirment ces affirmations dans certains cas, mais pas dans d’autres.
Un certain nombre d’autres méta-analyses récentes n’ont trouvé aucun bénéfice pour la prévention des maladies cardiovasculaires(7), aucun bénéfice pour l’insuffisance rénale terminale(8) (cette étude a toutefois rapporté une diminution cliniquement pertinente de la CRP, un marqueur inflammatoire), aucun bénéfice sur les crampes musculaires(9) ou l’hypotension liée à la dialyse, mais des bénéfices possibles dans le traitement des troubles dépressifs persistants(10) et des bénéfices potentiels dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique(11).
Quand on parle de la façon de lire les études scientifiques, on soulève souvent le point suivant : vérifiez les références plutôt que de prendre ce qui est écrit pour argent comptant. Cette remarque est particulièrement vraie dans l’étude actuelle, quand on lit que les auteurs affirment que “la carnitine a été utilisée pour la prévention des maladies cardiovasculaires (31), des maladies rénales en phase terminale (32), l’hypertension liée à la dialyse (33), le traitement des troubles dépressifs persistants (34) et du traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (35)”. C’est après avoir examiné les références 31 à 33 de plus près, qu’on constate que la carnitine ne présente en réalité aucun avantage pour ces allégations. Bien que les auteurs n’aient peut-être pas été intentionnellement trompeurs, le lecteur pourrait facilement supposer que la carnitine a été utilisée avec succès pour ces pathologies.
Pour tenter de déterminer les effets de la carnitine sur la perte de poids, les chercheurs ont regroupé un certain nombre d’études utilisant des dosages, des durées de prise et des populations différentes.
Barzegar et al., 2013 ont étudié des femmes obèses et diabétiques, en leur donnant 2 g de carnitine par jour et en leur faisant suivre un régime hypocalorique pendant 56 jours. Le groupe carnitine a perdu 4,66 kg, tandis que le groupe de contrôle a perdu 2,67 kg.
Rafraf et al, 2012 ont également étudié des femmes diabétiques qui ont pris 2 g de carnitine par jour pendant deux mois, sans aucune modification de leur alimentation. Le groupe carnitine a perdu 0,39 kg, tandis que le groupe témoin a gagné 0,29 kg.
Vilani et al, 2000 ont donné à des femmes obèses 4 g de carnitine par jour en parallèle d’un programme de remise en forme pendant 8 semaines sans aucun changement de régime alimentaire et le groupe carnitine a perdu 0,01 kg alors que le groupe témoin a pris 0,53 kg.
La carnitine a également été étudiée en tant qu’adjuvant de deux médicaments populaires pour la perte de poids.
Derosa et al. 2010 ont étudié des personnes obèses et diabétiques qui prenaient de l’orlistat, un médicament amaigrissant, seul ou en association avec 2 g de carnitine par jour, pendant un an, tout en bénéficiant de conseils diététiques et en faisant du sport. Le groupe carnitine + orlistat a perdu 7,32 kg, tandis que le groupe orlistat seul a perdu 5,5 kg.
Dans une autre étude, des personnes obèses et diabétiques ont pris de la sibutramine, un médicament pour la perte de poids, seule ou en association avec 2 g de carnitine par jour, pendant un an, tout en suivant un régime et en suivant un programme de fitness. Le groupe carnitine + sibutramine a perdu 7,2 kg, tandis que le groupe sibutramine seule a perdu 5,3 kg.
Enfin, Elmslie et al. 2006 ont étudié des personnes obèses souffrant de troubles bipolaires, qui suivaient un régime hypocalorique et prenaient le médicament valproate en même temps que 15 mg de carnitine par kilo de poids de corps par jour ou un placebo pendant 6 mois. Le groupe carnitine a perdu 1,9 kilogramme, tandis que le groupe témoin a perdu 0,9 kilogramme.
En raison de l’hétérogénéité importante des études disponibles, il est peut-être préférable de se focaliser sur les populations spécifiques dans chaque étude, plutôt que de regrouper tous ces groupes de population différents.
Par conséquent, après avoir examiné les études individuelles qui composent cette méta-analyse, il semblerait que la conclusion de l’article “la carnitine pourrait être un complément efficace pour la perte de poids chez l’adulte” soit techniquement et statistiquement vraie, mais la carnitine ne semble pas être la solution miracle pour la perte de poids telle qu’on nous la vend. En tant que telle, la carnitine rejoint donc le groupe des compléments offrant une aide marginale pour perdre du poids.
Quels sont les différents types de carnitine ?
Il existe quatre formes courantes de compléments de carnitine
L-Carnitine : le plus souvent utilisé dans les études ; doit être accompagné de glucides pour une meilleure absorption.
Acétyl-L-carnitine (ALCAR) : selon certains, elle agirait comme un stimulant, mais ses effets seraient moindres par rapport à d’autres stimulants connus, comme la caféine.
L-Carnitine L-Tartrate (LCLT) : généralement utilisé pour les performances physiques et pour la production d’énergie.
Propionyl-L-Carnitine : généralement liée à la glycine et appelée GPLC ; utilisée pour soulager les problèmes de claudication intermittente (crampes survenant pendant une activité physique, à la suite d’une obstruction artérielle) et de circulation du sang.
Existe-t-il des maladies qui nécessitent une supplémentation en carnitine ?
Oui. Le déficit primaire systémique en carnitine(12), une anomalie génétique, concerne environ 1 personne sur 50 000 et peut varier considérablement quant à l’âge d’apparition des symptômes. Ce trouble peut être compensé par une supplémentation en carnitine. Le déficit en carnitine secondaire(13) peut résulter d’autres troubles métaboliques et répond moins bien à la supplémentation.
Ce qu’il faut retenir
La L-carnitine est un composé fabriqué par l’organisme et présent dans l’alimentation, jouant un rôle dans le métabolisme des acides gras. Selon cette méta-analyse, l’hypothèse selon laquelle la supplémentation en L-carnitine favorise la perte de poids a été renforcée sur une courte durée, mais la supplémentation à long terme semble moins efficace.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking