Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous attendez avec impatience les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais vous n’avez pas réussi à obtenir de billets ? Pas de panique, vous pourrez suivre toutes les épreuves depuis votre canapé. Mais attention, regarder du sport à la télévision pourrait bien avoir un effet inattendu sur votre ligne. Et oui, selon une récente étude(1), visionner des compétitions sportives inciterait à manger plus de friandises et de snacks. Surprenant, n’est-ce pas ?
Une expérience révélatrice
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheuses Jannine Lasaleta, Birau Lia et Caroline OC Werle ont mené une expérience auprès de 112 étudiants de l’école de Management de Grenoble. Le principe était simple :
- La moitié des participants a visionné des vidéos de sport ;
- L’autre moitié a regardé un film sans aucune image d’activité physique ;
- Pendant ce temps, tous devaient goûter des bonbons.
Les résultats sont sans appel. Les élèves ayant visionné les vidéos de sport ont consommé bien plus de confiseries que les autres. Un constat encore plus marqué chez les hommes que chez les femmes.
Le niveau de difficulté du sport visionné joue un rôle clé
Intriguées, les scientifiques ont voulu creuser la question. Elles ont alors réuni un panel exclusivement féminin et leur ont proposé de visionner deux types de contenus sportifs :
- Des sports jugés “faciles” comme la course à pied ;
- Des sports considérés comme plus difficiles tels que l’athlétisme, le saut en longueur, la gymnastique, le rugby ou encore l’escalade.
Le verdict est clair. Les étudiantes exposées aux sports “faciles” ont mangé en moyenne 30,1 g de bonbons, contre seulement 18 g pour celles ayant regardé les épreuves plus intenses. Moralité, plus le sport visionné semble accessible, plus la consommation de friandises augmente.
L’explication derrière ce phénomène
Mais alors, comment expliquer ce lien entre sport télévisé et grignotage ? D’après les chercheuses, tout est une question de projection mentale. Lorsque l’on regarde un sport à la télévision, on a tendance à s’imaginer en train de le pratiquer.
En visualisant l’effort, notre cerveau a l’impression d’avoir déjà fait du sport. Un sentiment renforcé lorsque l’activité physique observée semble à notre portée. Cette “réussite perçue” nous donne alors le sentiment d’avoir mérité une récompense, souvent sous forme de nourriture.
Résultat, on se laisse plus facilement tenter par une barre chocolatée ou un paquet de chips. Un mécanisme psychologique bien connu des spécialistes du comportement alimentaire.
Un phénomène qui interroge notre rapport au sport
Au-delà de l’aspect diététique, cette étude soulève des questions intéressantes sur notre relation au sport et à l’activité physique. Dans une société de plus en plus sédentaire, regarder des sportifs à la télévision est souvent le seul rapport que nous entretenons avec l’effort.
Or, cette expérience passive peut donner l’illusion de pratiquer sans bouger de son canapé. Un leurre qui peut freiner notre motivation à enfiler réellement nos baskets. Pourtant, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking