Qu’est-ce que l’alopécie ? L’alopécie (alopecia areata), aussi appelée pelade, est une maladie auto-immune courante qui entraîne la chute des cheveux par petites plaques.
Avec le temps, ces zones peuvent se rejoindre et se transformer en plaques visibles. L’alopécie se produit lorsque le système immunitaire d’une personne attaque les follicules pileux. C’est ce qui entraîne la perte des cheveux. Cette chute peut se produire sur le cuir chevelu, les cils, les sourcils, le visage et d’autres parties du corps. L’affection peut survenir soudainement ou se développer lentement et réapparaître après des années d’intervalle. L’alopécie peut entraîner une perte totale des cheveux, qui peuvent ou non repousser. S’il est possible de faire repousser les cheveux dans certains cas, le degré de perte et de repousse des cheveux diffère d’une personne à l’autre.
Symptômes de l’alopécie
La perte de cheveux est le premier symptôme notable parmi les symptômes de l’alopécie. Des touffes de cheveux, de quelques centimètres ou moins, peuvent tomber du cuir chevelu. Cependant, la maladie peut toucher n’importe quelle zone de pousse des cheveux, y compris les cils et la barbe. Une personne peut remarquer de petites mèches de cheveux sur l’oreiller ou qui tombent sous la douche, ou encore quelqu’un d’autre peut le lui faire remarquer. Des sensations de brûlure ou des démangeaisons peuvent être ressenties avant la chute des cheveux, qui est imprévisible et le plus souvent spontanée. Les follicules pileux ne sont pas nécessairement détruits et, une fois l’inflammation des follicules disparue, les cheveux peuvent repousser. Les cheveux peuvent repousser, puis tomber à nouveau à tout moment. Les périodes de chute et de repousse des cheveux varient d’une personne à l’autre.
Qui est à risque ?
L’alopécie est plus répandue chez les personnes de moins de 30 ans. Les principaux facteurs de risque sont les suivants :
- Des antécédents familiaux(1) de perte de cheveux ou de calvitie ;
- Une prédisposition aux réactions allergiques de la peau ou aux maladies ;
- Avoir une autre maladie auto-immune comme le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde ;
- Le stress.
Causes de l’alopécie
Les origines de l’alopécie viennent directement du système immunitaire. Dans une maladie auto-immune, le système immunitaire de l’organisme considère par erreur les cellules saines du corps comme étant étrangères et crée des anticorps spéciaux pour les attaquer. Dans le cas de l’alopécie areata, les anticorps de l’organisme attaquent les follicules pileux, ce qui entraîne une perte de cheveux. Elle survient principalement chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de perte de cheveux ou de calvitie ou chez les personnes qui souffrent d’une autre maladie auto-immune. On pense également que d’autres facteurs comme le stress peuvent potentiellement déclencher l’alopécie.
Comment diagnostiquer l’alopécie ?
Le diagnostic de l’alopécie peut être établi en examinant l’étendue de la perte de cheveux et les autres symptômes de la perte de cheveux. Le médecin peut également examiner des échantillons de cheveux au microscope et effectuer une biopsie du cuir chevelu pour exclure la possibilité d’une autre affection causant la perte de cheveux, comme une infection fongique.
En outre, le médecin peut prescrire des analyses sanguines spécifiques pour vérifier la présence d’autres maladies ou troubles auto-immuns.
Comment traiter l’alopécie ?
Il n’existe actuellement aucun remède contre l’alopécie. Cependant, il existe certains traitements que l’on peut essayer pour ralentir la chute des cheveux et favoriser leur croissance :
- Les médicaments topiques : un certain nombre de médicaments en vente libre peuvent être appliqués sur le cuir chevelu pour aider à stimuler la croissance des cheveux. Il s’agit notamment du minoxidil, de l’anthraline et des corticostéroïdes. La technique de l’immunothérapie topique peut également contribuer au traitement continu ;
- Injections : en cas d’alopécie légère et par plaques, les injections de corticostéroïdes peuvent aider à faire repousser les cheveux. Cependant, elles ne peuvent pas empêcher une nouvelle chute de cheveux ;
- Traitements oraux : les médicaments oraux contre l’alopécie comme la cortisone et les immunosuppresseurs oraux peuvent aider en cas d’alopécie étendue. Ils doivent être pris strictement sur décision du médecin ;
- La luminothérapie : la luminothérapie ou photochimiothérapie ou photothérapie est un type de radiothérapie qui utilise une combinaison de lumière UV et de médicaments par voie orale.
Certaines personnes ont recours à des thérapies alternatives naturelles pour traiter l’alopécie. Parmi celles-ci figurent :
- L’aromathérapie ;
- L’acupuncture ;
- Le micro-aiguilletage ;
- Des minéraux, comme le zinc et vitamine comme la biotine ;
- Des boissons et les gels topiques à l’aloe vera ;
- Des huiles essentielles comme le tea tree, le romarin, la lavande et la menthe poivrée ;
- D’autres huiles comme l’huile de coco, d’olive, de jojoba et de ricin ;
- Des compléments alimentaires à base de plantes.
Comment peut-on prévenir l’alopécie ?
La cause exacte de l’alopécie n’étant pas encore connue, la prévention de l’alopécie n’est pas possible. Même si cette maladie auto-immune peut être le résultat de divers facteurs tels que des antécédents familiaux de perte de cheveux, une autre maladie auto-immune, d’autres problèmes de peau, etc.
Références