Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, notamment au niveau de la peau, des articulations et des yeux. Sa concentration diminue avec l’âge, d’où l’intérêt de l’utiliser en soins cosmétiques et en compléments alimentaires. Cette molécule miracle aux propriétés hydratantes, repulpantes et anti-âge a pourtant la particularité d’exister sous différentes formes. Tour d’horizon des différents types et de leurs indications respectives.
En soins cosmétiques
L’acide hyaluronique est très utilisé en cosmétique et entre dans la composition de nombreux soins pour le visage et le corps. On le retrouve sous différentes formes galéniques : sérums, crèmes, lotions, gels, masques, patches, etc. Ces textures variées permettent de répondre aux différents besoins cutanés selon le type de peau.
On distingue principalement deux types d’acide hyaluronique utilisés dans les formulations cosmétiques :
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire
Les molécules de haut poids moléculaire sont plus volumineuses et ont des difficultés à pénétrer profondément l’épiderme. Elles vont ainsi agir en surface et former un film protecteur hydratant à la surface de la peau. Ce voile protecteur va limiter la perte insensible en eau et maintenir le taux d’hydratation cutané.
L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire
A l’inverse, les petites molécules de faible poids moléculaire parviennent à s’infiltrer plus en profondeur dans les couches vivantes de l’épiderme. Elles vont ainsi réhydrater la peau de l’intérieur. Ces fragments d’acide hyaluronique de petite taille peuvent également stimuler la production naturelle de cette précieuse substance par les cellules cutanées.
En compléments alimentaires
De plus en plus de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique sont proposés pour répondre à la diminution de la synthèse naturelle de cette molécule avec l’avancée en âge. On parle alors “d’hydratation de la peau de l’intérieur”.
Ces gélules ou ampoules permettent d’apporter la juste quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour combler les déficits, à savoir entre 100 à 200 mg par jour. Privilégiez les marques comme Novoma, qui propose une formule 100 % naturel.
Ingérées par voie orale, les molécules d’acide hyaluronique vont être décomposées en fragments plus petits au niveau de l’estomac et de l’intestin, puis passer dans la circulation sanguine jusqu’aux tissus cutanés. Elles pourront alors exercer leurs bienfaits et contribuer à la souplesse et à la fermeté de la peau, comme expliqué dans cet article.
En injections dermiques
En médecine esthétique, des injections d’acide hyaluronique réticulé de haut poids moléculaire sont pratiquées au niveau du visage, des mains ou du décolleté par des professionnels. Objectif : combler les rides, les ridules, restaurer les volumes perdus avec l’âge et redonner fraîcheur et éclat à la peau.
Cette technique de comblement par l’acide hyaluronique consiste à injecter le produit au niveau du sillon ou du creux que l’on souhaite atténuer à l’aide d’une fine aiguille. L’acide hyaluronique va alors former un micro-échafaudage sous la peau qui va la structurer de l’intérieur et la repulper. Les résultats sont visibles immédiatement après la séance et s’estompent au bout de 6 à 18 mois selon les cas.
Le mot de la fin
Pour tirer le meilleur parti de votre supplémentation en acide hyaluronique, associez-le avec d’autres actifs anti-âge qui potentialisent son efficacité, comme la vitamine C et E, aux propriétés antioxydantes.