La gynécomastie est une affection masculine qui se caractérise par un gonflement et une augmentation anormale de la glande mammaire. Les glandes mammaires sont présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cependant, les glandes ne sont pas visibles chez les hommes et ont tendance à être très peu développées et petites. La gynécomastie masculine peut toucher les nouveaux-nés, les garçons en période de puberté et les hommes plus âgés. Elle est un effet secondaire fréquent chez les pratiquants de la musculation ayant recours à des produits dopants comme la testostérone et ses dérivés.
Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?
La gynécomastie n’est pas un problème grave ou inquiétant. Cependant, elle peut potentiellement affecter le bien-être et l’amour-propre d’une personne. Les symptômes de la gynécomastie sont les suivants :
- Gonflement et sensibilité de la glande mammaire d’un ou des deux seins ;
- Augmentation du diamètre de l’aréole ;
- Aspect asymétrique de la poitrine ;
- Écoulement du mamelon.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les facteurs de risque de gynécomastie sont les suivants :
- La période de l’adolescence ;
- L’âge avancé ;
- L’abus d’alcool ;
- La prise de stéroïdes anabolisants ou d’androgènes pour augmenter les performances sportives ;
- La radiothérapie des testicules ;
- Les tumeurs des testicules, des glandes surrénales ou de l’hypophyse ;
- Une maladie du foie ou des reins ;
- Les maladies de la thyroïde et les tumeurs à activité hormonale ;
- Le syndrome de Klinefelter.
Causes de la gynécomastie
Les hommes produisent à la fois des œstrogènes, l’hormone féminine qui fait se développer la glande mammaire, et de la testostérone, l’hormone masculine responsable des caractères sexuels masculins comme la pilosité. Un déséquilibre de ces deux hormones sexuelles est la principale cause de la gynécomastie. De gros seins peuvent se développer lorsque :
- Le taux de testostérone d’un homme est faible par rapport à son taux d’œstrogène ;
- Il y a une activité œstrogénique supérieure à l’activité de la testostérone.
Certaines circonstances peuvent entraîner une gynécomastie. Citons notamment :
- Une mauvaise alimentation ;
- L’obésité ;
- L’hyperthyroïdie ;
- L’hypoandrogénie ;
- Hypogonadisme ;
- Maladie du foie ;
- Insuffisance rénale ;
- Tumeurs dans les testicules ou les glandes surrénales.
En outre, certains médicaments sont connus pour favoriser la gynécomastie. On peut notamment citer :
- Certains antibiotiques ;
- Certains médicaments contre les ulcères ;
- Les stéroïdes anabolisants ;
- Les antidépresseurs tricycliques ;
- Le diazépam et certains autres médicaments pour traiter l’anxiété ;
- Certains médicaments contre le VIH ;
- Les anti-androgènes ;
- Certains médicaments pour le cœur, notamment les inhibiteurs calciques ;
- La chimiothérapie.
Comment savoir si on a une gynécomastie ?
Pour diagnostiquer une gynécomastie, un médecin peut commencer par poser au patient des questions sur ses antécédents médicaux, ses antécédents médicamenteux ainsi que ses antécédents familiaux. Le médecin procède ensuite à un examen clinique pour examiner attentivement la poitrine, l’abdomen et les organes génitaux du patient. Afin de déterminer la cause de l’affection, le médecin peut d’abord demander des examens, notamment des analyses de sang et une mammographie. En fonction des résultats obtenus, le médecin peut prescrire d’autres analyses pour déterminer les causes de la gynécomastie. Ces examens peuvent inclure :
- Une radiographie du thorax ;
- Un scanner ;
- Une IRM ;
- Une échographie des testicules.
Dans les cas où la masse est anormalement volumineuse, unilatérale, sensible, permanente et dure, ou associée à un écoulement du mamelon, le médecin demandera une biopsie des tissus, afin d’écarter la possibilité d’un cancer du sein.
Quel est le traitement de la gynécomastie ?
Dans la plupart des cas, aucun traitement pour la gynécomastie n’est nécessaire, car elle s’atténue avec le temps. Toutefois, si le problème ne disparaît pas au bout de deux ans, s’il est causé par un problème médical ou s’il provoque des douleurs ou une sensibilité, un traitement de la gynécomastie peut être nécessaire. Si la cause de l’affection est un traitement médicamenteux particulier, le patient devra peut-être passer à un autre médicament.
Pour traiter la gynécomastie, il est possible de faire appel à certains médicaments :
- Le tamoxifène, un médicament qui limite l’action des œstrogènes dans l’organisme. Il est généralement utilisé dans le traitement et la prévention du cancer du sein et peut également aider à soulager les douleurs mammaires et l’hypertrophie des seins chez les hommes.
- Les inhibiteurs de l’aromatase sont utilisés dans le traitement du cancer du sein et des ovaires chez les femmes ménopausées et peuvent être utilisés pour traiter la gynécomastie chez les hommes.
- Un traitement hormonal de substitution à la testostérone (hormonosubstitution, thérapie hormonale substitutive ou encore hormonothérapie) peut aider à traiter la gynécomastie chez les hommes âgés qui ont un faible taux de testostérone.
En général, un médecin recommande une intervention chirurgicale uniquement si l’affection est à l’origine d’une douleur, d’une sensibilité ou d’une gêne importante. Parmi les interventions qui peuvent être bénéfiques, citons :
- La liposuccion ;
- Une excision ;
- Une mastectomie.
La gynécomastie est un problème qui peut être embarrassant pour certaines personnes et qui peut entraîner des troubles anxieux, du stress et une dépression. Pour faire face à ce problème, il est recommandé d’être suivi par un médecin.
Comment peut-on prévenir la gynécomastie ?
La prévention de la gynécomastie n’est pas possible dans la plupart des cas. En effet, cette affection est causée par des modifications des taux hormonaux qui sont pour la plupart naturelles. Cependant, quelques facteurs peuvent aider les hommes adultes à prévenir ce problème. Il s’agit notamment des points suivants
- Évitez de consommer des produits dopants comme les stéroïdes et les androgènes ;
- Évitez de boire de l’alcool ;
- Passez en revue vos médicaments et remplacez si possible ceux qui sont connus pour causer une gynécomastie.