Pour comprendre ce que sont les radicaux libres, nous devons tout d’abord comprendre la structure des atomes et des molécules. Nous présenterons alors la structure des radicaux libres, quels sont les différents facteurs qui les produisent et quels dégâts ils produisent dans notre organisme.
Nous expliquerons alors ce que sont les antioxydants, comment ils neutralisent les radicaux libres et comment ils peuvent ainsi bénéficier à notre santé et avoir un effet anti-âge.
Les atomes
La matière est composée d’atomes, comme le Magnésium (Mg), le Calcium (Ca), le Fer (Fe), le Carbone (C), l’Oxygène (O) ou l ́Hydrogène (H).
Ces atomes comportent un noyau, composé de particules neutres et de particules chargées positivement : les protons.
Ce noyau est entouré d’électrons, chargés négativement, qui sont sans cesse en mouvement autour du noyau et qui forment ainsi un nuage électronique. C’est avec ce nuage électronique que les atomes sont représentés par des sphères de différentes couleurs : rouge pour l’oxygène, gris foncé pour le carbone, etc…
Au niveau de leur structure, chaque type d’atome comporte un noyau d’une taille spécifique. Par exemple, l’Oxygène a un noyau comportant 8 protons, tandis que l’hydrogène en possède un seul. Quant aux électrons du nuage électronique, ils sont organisés par couches.
L’atome étant neutre au niveau de sa charge, le nombre d’électrons sera donc le même que le nombre de protons du noyau : 8 électrons pour l’atome d’Oxygène et 1 électron pour l’atome d’hydrogène.
Les molécules
Pour que les atomes soient stables, il est obligatoire que chaque couche du nuage électronique soit complète. La première couche électronique, la plus petite et la plus proche du noyau, doit comporter 2 électrons pour être complète et stable. Les couches suivantes devront être complétées à 8 électrons pour que l’atome soit stable.
L’atome d’Oxygène, qui a 8 électrons, comporte donc 2 électrons dans sa première couche et 6 dans sa deuxième couche. Il lui manque alors 2 électrons dans sa couche superficielle pour être stable.
Par ailleurs, l’atome d’Hydrogène, qui a 1 électron, comporte donc 1 seul électron dans sa première couche. Il lui manque alors 1 électrons pour être stable.
C’est pour cette raison que ces types d’atomes vont être stabilisés dans la molécule d’eau H2O (composée de deux atomes d’Hydrogène H et d’un atome d’Oxygène O).
En s’unissant dans cette molécule, chaque atome d’hydrogène partage un électron à l’atome d’Oxygène et l’atome d’Oxygène lui partage un électron à chacun des 2 atomes d’hydrogène.
Ce partage d’électron, un “tu me prêtes et je te prête”, permet à chaque Hydrogène de compléter sa première couche à 2 électrons et permet à l’Oxygène de compléter sa deuxième couche à 8 électrons
Dans la molécule H2O, ces 3 atomes trouvent dans ces échanges leur stabilité électronique, ils resteront fortement unis par ces partages l’électrons qui sont des liaisons fortes, dites liaisons covalentes.
Il en va de même pour tout dans la matière, les atomes doivent toujours trouver leur stabilité électronique, il s’agit là d’un impératif total et absolu pour leur stabilité.
Que sont les radicaux libres ? Pourquoi ils provoquent des destructions en série au niveau cellulaire ?
Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d’atomes qui ont un électron non apparié. Le radical libre possède une position sur laquelle il manque un électron. Cette situation ne devrait pas exister, car elle va à l’encontre de la stabilité de la matière.
Les radicaux libres possèdent une très grande réactivité chimique. Ces derniers sont donc très instables, et lorsqu’ils voyagent à travers notre corps, ils volent des électrons à des molécules stables.
Les radicaux libres sont donc extrêmement destructeurs, lorsqu’ils volent un électron ils vont détruire les structures cellulaires, comme les membranes de nos cellules ou notre ADN par exemple.
Les radicaux libres sont ainsi les principaux responsables du vieillissement prématuré de notre organisme.
De plus une fois que le radical libre a réussi à dérober l’électron dont il a besoin pour compléter sa position libre, la molécule stable qui lui cède l’électron devient à son tour un radical libre, car elle se retrouve elle même avec un électron manquant. Il s’initie ainsi une réelle réaction en chaîne qui détruit nos structures cellulaires, telles de véritables bombes en séries pour nos cellules.
Origines des radicaux libres : notre métabolisme cellulaire
Dans nos cellules, nous produisons notre énergie au niveau de petits compartiments appelées les mitochondries. Dans la dernière étape de cette production d’énergie cellulaire, des électrons transitent au travers d’une chaîne respiratoire et sont finalement acceptés par une molécule de dioxygène, à laquelle s’ajoute des ions H+ pour former de l’eau.
On dit alors que l’oxygène est l’accepteur final des électrons. Cette réaction biochimique de transformation dioxygène en eau n’est pas efficace à 100%, il provoque inévitablement la production de radicaux libres, nommés espèces réactives d’oxygène, ou ROS pour Reactive Oxygen Species.
La production de radicaux libres ne dépasse normalement pas 3 à 5% des transformations du dioxygène en eau dans la chaîne respiratoire. Mais plus le métabolisme cellulaire est intense, par exemple en cas de pathologie chronique ou chez les personnes qui ont un métabolisme élevé comme les sportifs professionnels, ou les personnes soumises à un stress, plus la production de radicaux libres d’origine métabolique sera élevée.
À savoir, quand le corps est en état de cétose nutritionnelle dans le cadre d’un régime cétogène, la production de corps cétonique dans les mitochondrie diminue largement cette production de radicaux libres(1). Bien que très difficile à suivre socialement, ce régime offre de nombreux avantages (anti-inflammation et anti-vieillissement).
Autres sources de radicaux libres environnementales
À cette production métabolique endogène s’ajoutent les radicaux libres issus de l’environnement ou liés à nos habitudes de vie.
Ces sources extérieures sont le tabagisme, l’exposition aux UV ou la pollution des villes.
Ces sources supplémentaires de radicaux libres feront que la personne aura d’autant plus besoin d’antioxydants.
Que sont les antioxydants ?
Un antioxydant est une molécule dotée de la capacité de céder un électron à un radical libre tout en conservant sa propre stabilité. L’antioxydant cède un électron au radical libre, et ainsi le neutralise, mais l’antioxydant ne devient pas lui-même un radical libre. La réaction de bombes en série est ainsi stoppée et les destructions successives des structures cellulaires prennent fin.
Les antioxydants sont généralement des vitamines comme la vitamine C ou la Vitamine E.
Il peut s’agir d’autres molécules comme la curcumine ou le bêta-carotène qui possèdent également d’excellentes propriétés antioxydantes.
Aussi, au niveau endogène notre corps possède également des mécanismes antioxydants, comme l’enzyme glutathion peroxydase qui nécessite comme cofacteurs le glutathion, le roi des antioxydants, et le sélénium ou la coenzyme Q10.
Comme nous l’avons mentionné ici, les besoins en antioxydants sont très variables d’une personne à l’autre selon son état de santé et son niveau d’activité physique, mais aussi selon son lieu de vie citadin ou non, selon si elle s’expose excessivement aux rayons UV de la lumière solaire ou si elle souffre de tabagisme.
Lorsque dans notre organisme le niveau de radicaux libres est supérieure à la capacité antioxydante, l’équilibre, ou homéostasie est rompu, on parle alors de stress oxydatif.
Dans la lutte contre le stress oxydatif, les compléments alimentaires sont très importants, car ils permettent d’apporter les antioxydants sans les apports caloriques des aliments. Il est ainsi possible d’augmenter les capacités antioxydantes sans devoir augmenter ses apport énergétique.
Continuer votre lecture

Lycopène

Antioxydants

L’importance des flavonols pour la mémoire chez les personnes âgées

Antioxydants : lesquels choisir et pourquoi
Références